Carte d'identité française par filiation / Côte d'Ivoire

Résolu
YAVO - Modifié le 3 août 2021 à 11:47
 Ben - 3 août 2021 à 14:24
Bonjour.Je suis née d'un père français en côte d'ivoire et j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir directement une carte d'identité française par filiation et si possible un visa.Merci cordialement.

4 réponses

Bonjour

ARTICLE 47 Loi n° 64-374 du 7 Octobre 1964, relative à l'état civil,
Dans un acte de naissance, lorsque les parents ne sont pas légalement mariés, la déclaration indiquant le nom du père, ne vaut comme reconnaissance, que si elle émane du père lui-même ou de son fondé de pouvoir, par procuration authentique et spéciale.

Tout dépend de s'il vous a déclarée en personne à votre naissance, la mention du père ne vaut pas reconnaissance en CI.

Pour être de nationalité française, la reconnaissance paternelle doit avoir effectuée du temps de la minorité de l'enfant au sens français, c'est dire avant vos 18 ans.
20-1 du code civil : « La filiation de l'enfant n'a d'effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité.
2
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 478
3 août 2021 à 11:49
¿

Si votre père Français vous a bien déclarée et reconnue à votre naissance, vous êtes en effet Française par filiation.

Qu'est-il noté sur votre acte de naissance ?

Et que vous a-t-on dit à ce sujet au consulat de France ?

0
Bonjour BMV

Il me semblait avoir répondu à ce post non ?
Je jure que je n'ai pas attaqué l'apéro ;-))
Cdt
0
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 478
3 août 2021 à 13:04
Oui, oui.
Tout à fait.

Sauf que sous prétexte que la question était résolue, la demandeuse a supprimé ses messages à elle, égoïstement (comme ça d’autres personnes dans une situation similaire ne pourront pas profiter des nos réponses....), et donc les "commentaires" y rattachés ont techniquement suivi le même chemin.
Y compris le vôtre donc ....

Désolé, mais c'est sa décision .... Nous avons pour principe de ne pas aller contre.
(mais ce qui pourrait prouver, s'il le fallait, qu'il semble mieux d'écrire chez nous une «réponse», qui reste autonome, et non un «commentaire», qui est "esclave" d'un post ....)
0
Ah d'accord, merci, c'était juste pour m'assurer que je n'avais pas rêvé.
Je note le conseil.
Bonne journée.
0
AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 993
3 août 2021 à 14:00
On va arranger ça, par politesse pour celui qui a répondu. :-)
0
Ben > AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024
3 août 2021 à 14:24
Merci AN.Banker mais ne vous embêtez pas pour moi, bonne journée.
0