Demande de garde exclusive

Alsace -  
 ND -
Bonjour,
Mon fils âgé de 15 ans ne souhaite plus aller chez son père 1 semaine sur 2 (garde alternée décidée par la Jaf en 2018). Il souhaiterait être entendu à nouveau afin d'expliquer qu'il ne trouve pas sa place auprès de son père et dans la nouvelle famille qu'il a construite. Peut-il simplement faire une lettre auprès du Jaf ou est-il préférable de le diriger vers une avocate qui l'épauler dans sa démarche ?
Merci d'avance pour votre retour.
A voir également:

2 réponses

Snoopy
 
Bonjour,

Étant donné que votre fils est mineur, il conviendra que vous ressaisiez le JAF pour demander l'arrêt de la garde alternee conformément au souhait de votre fils en demandant à ce qu'il soit entendu par le juge.

Votre fils devra écrire au JAF une lettre de sa propre main et non dictée par vous pour indiquer les raisons qui le pousse à demander l'arrêt de la garde alternée. Cette lettre sera à joindre a votre demande de saisie du JAF.

Vous pouvez aussi demander à ce que votre fils soit défendu par son propre avocat (payé par l'état). L'avocat devra veiller à ce que l'intérêt de votre fils soit respecté.

Dans tous les cas, c'est le JAF qui statuera sur le maintien ou non de la garde alternée en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Si votre fils ne trouve pas sa place alors qu'il y passe la moitié du temps, il la trouvera difficilement en venant qu'un weekend sur deux. S'il est en souffrance vis à vis de cette situation et qu'il souhaite trouver une place à part entière au sein de chaque foyer, il serait peut être opportun pour lui, de prendre rdv auprès d'un psychologue et d'entamer une thérapie familiale (avec les membres du foyer du père). Cela permettrait de rétablir ou d'établir des liens et la place de chacun avant d'envisager la fin de la garde alternée.

Cordialement
0
ND
 
Bonjour,

Au vu de son âge un conseil auprès d'un avocat pourrait lui faire du bien afin d'exposer en neutralité sa situation. Ils pourront voir ensemble la suite a donnée en fonctions des différents éléments et de la position de l'autre parent.

Bien cordialement
0