Banque

papaleo112 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 - 27 juil. 2021 à 11:59
 gitane2229 - 27 juil. 2021 à 15:23
Bonjour,
en cette période de tumulte, je voulais savoir comment cela se passe si il se produisait un crash boursier , ou un effondrement des banques, pour les comptes épargne que je possède;
y a t'il une garantie de l'état ?

merci de votre réponse.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
Modifié le 27 juil. 2021 à 14:18
Bonjour,

Effectivement si une ou plusieurs banques venaient à s'écrouler, un fond de garantie de l'Etat existe.

Je vous invite à plus de lecture ici : https://www.garantiedesdepots.fr/fr

Plus particulièrement ici : https://www.garantiedesdepots.fr/fr/connaitre-mes-garanties/je-detiens-des-comptes-et-des-livrets-bancaires-quelles-sont-mes-garanties

Que ce soit votre compte courant ou épargne, ils sont garanties jusqu'à un certain plafond. Si vous le dépassez, il est conseillé d'ouvrir un compte dans une autre banque car la garantie s'applique par banque et non par personne.

Après comprenez bien que si toutes les banques sont affectés, ce fond vous remettra certes cet argent mais il n'aura sans doute plus la même valeur. Mais rassurez vous, les banques européennes et notamment française sont très résistantes et prêtes pour ce genre de situation


1
hoquei44 Messages postés 16028 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 607
27 juil. 2021 à 14:36
Bonjour,

Et en cas de krach généralisé de l'économie l'argent ne vaudra plus rien, donc inutile de retirer vos économies car ces billets n'auront plus aucune valeur mis à part pour faire un bon feu. Il vaut mieux acheter des livres, cela fera plus de papier et vous permettra préalablement de mieux vous instruire.

CB
0
Bonjour

Comme répondu plus haut, il y a bien une garantie (théorique).
Mieux vaut savoir qu'en cas de faillites systémiques (banques - assurances), ce fonds est tellement dérisoire qu'il ne pourrait en aucun cas couvrir cette pseudo-garantie des épargnants.

Lorsque la confiance n'est plus là, il est préférable de placer une partie de son argent dans des biens réels et concrets. Cette solution est à la portée de tous.
0
Bien sûr, le chef de l'état recevra personnellement chaque épargnant pour lui donner en espèce le montant épargné.
-1
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
27 juil. 2021 à 14:13
Vous pensiez peut être faire passer cette personne pour stupide avec votre réponse mais l'Etat garantie bien l'argent de ses contribuables et viendra leur donner cet argent.
0