Location vacances prélèvement sur dépôt de garantie pour nettoyage" mal fai

rochfm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 - 26 juil. 2021 à 18:22
rochfm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 - 26 juil. 2021 à 19:19
Bonjour, Nous avons loué une maison durant 15 jours en Vendée à Jard sur mer et lors de notre départ, la propriétaire qui habite en face est venue pour l'état des lieux. Elle ne nous a fait aucune remarque négative alors qu'elle a parcouru toutes les pièces avec nous et nous a dit qu'elle enverrait dans la semaine le chèque de dépôt de garantie de 450€. Lorsque nous sommes rentrés chez nous en fin de journée, elle nous avait envoyé un mail disant que la maison était sale et que de ce fait elle retirerait un forfait de 80€ pour le nettoyage. Elle avait joint une photo de l'aspirateur avec un peu de poils de chien et que je n'avais pas su vider. J'avais aspiré et lavé toutes les pièces de la maison, les poubelles étaient vidées. En 40 ans de locations saisonnières nous n'avons jamais eu affaire à des personnes aussi méprisables et hypocrites. Ne sachant trop que faire pour l'instant j'attends qu'elle me renvoie le dépôt de garantie ponctionné des 80€ et ensuite je compte lui dire ma façon de penser de ses méthodes. J'aurai dû faire des photos mais je n'imaginais pas autant de mesquinerie possible. Si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneuse. A l'avance merci.
A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 91498 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 18 518
26 juil. 2021 à 18:46
Elle doit surtout vous remettre une facture établie par un professionnel (N° de SIRET etc.) pour justifier cette ponction.

N'avez-vous pas reçu un exemplaire de l'état des lieux signé ?
2
rochfm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021
26 juil. 2021 à 19:12
Nous n'avons eu d'état des lieux signé de part et d'autre ni à l'entrée ni à la sortie. Elle n'a fait aucune remarque quand nous avons parcouru les pièces de la maison d'où notre surprise à la réception du mail à notre retour
0
djivi38 Messages postés 52307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 15 425
Modifié le 26 juil. 2021 à 18:55
bonjour,

même s'il s'agit d'une location saisonnière (donc non régie par la loi du 6/7/1989 et son art 22 sur les dépôts de garantie), seules les mentions du contrat de location saisonnière font référence.
Mais il convient tout de même de faire un EDL (État Des Lieux) entrant et un sortant par écrit et de les signer (et chaque partie en garde un exemplaire), et à partir de ces écrits, le bailleur peut voir s'il y a lieu de faire une retenue sur DG (et la justifier par devis ou facture) ou pas... et le locataire peut contester ou pas.

Avez-vous un EDLE et un EDLS écrits et en avez-vous un exemplaire de chaque ?

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.

1
rochfm Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021
26 juil. 2021 à 19:19
Nous n'avons eu aucun état des lieux signés ni à l'entrée, ni à la sortie. Comme la propriétaire habite en face de la location et que la maison était propre , aucune remarque ne nous ayant été faite concernant un manque éventuel de nettoyage nous pensions récupérer le chèque de dépôt de garantie immédiatement. Merci pour le conseil de contacter l'ADIL .
0