Exonération PV 1è cession rés. pri. remploi / droits indivis en pleine propriété

chris7c Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 13 juil. 2021 à 14:13
chris7c Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 13 juil. 2021 à 15:32
Bonjour,

Concernant l'exonération de la première cession d'un logement autre que la résidence principale, j'aimerai comprendre la notion de "acquisition de droits indivis en pleine propriété" cf. chapitre 200 du règlement :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7284-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-PVI-10-40-30-20130923#Detention_en_pleine_proprie_45

Concrètement, puis-je acquérir :
1/ des "parts manquantes" d'un bien où je suis nu propriétaire (à 3/4) pour en devenir propriétaire et en faire ma résidence principale ?
2/ des "parts", majoritaires ou minoritaires, sous forme de nue propriété (provenance succession) ou indivision, d'un bien à acquérir avec un parent, pour en faire ma résidence principale ?

Merci
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
13 juil. 2021 à 15:25
Le paragraphe 200 :

L’exonération s’applique uniquement lorsque le prix de cession est remployé à l’acquisition ou la construction d’un logement en pleine propriété, y compris de droits indivis en pleine propriété. Il est admis que le remploi peut être effectué dans l’acquisition de parts de sociétés dotées de la transparence fiscale, régies par les dispositions de l’article 1655 ter du CGI, dès lors que les associés de ces sociétés sont réputés être directement propriétaires du logement correspondant à leurs droits dans la société.

L’exonération ne s’applique pas lorsque le prix de cession est affecté à l’acquisition de droits relatifs à un immeuble, qui s’entendent de ceux résultant notamment du démembrement de la propriété (nue-propriété et usufruit)


puis-je acquérir :
1/ des "parts manquantes" d'un bien où je suis nu propriétaire (à 3/4) pour en devenir propriétaire et en faire ma résidence principale ?


Oui

puis-je acquérir :

2/ des "parts", majoritaires ou minoritaires, sous forme de nue propriété (provenance succession) ou indivision, d'un bien à acquérir avec un parent, pour en faire ma résidence principale ?


Acquisition

de part de pleine propriété, OUI

de part de nue propriété ou d"usufruit NON
1
chris7c Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
13 juil. 2021 à 15:32
Merci pour votre réponse.

Point 2 : je comprends donc que je ne peux être usufruitier ou nu propriétaire de ce nouveau bien, mais seulement acquérir des parts (majoritaire ou minoritaire) en indivision pour ma future résidence principale ?

bonne apm
0