Garde partagée et scolarité

aurelwill - 4 juil. 2021 à 15:25
 Tolerance - 9 juil. 2021 à 13:28
Bonjour,
Ma fille de 14 ans rentre au lycée à la rentrée prochaine, et pour des raisons de logistique (transport en bus d'environ 2h par jour), nous souhaitons ma fille et moi, les semaines où j'en ai la garde, qu'elle loge chez mes parents, du lundi soir au vendredi matin.
Je continuerai à régler ses frais habituels, et j'ai vu avec mes parents que je leur verserai une somme pour subvenir aux frais alimentaires, les jours où elle serait chez eux.
Le souci aujourd'hui est que sa maman refuse cette option en affirmant uniquement que je force ma fille et menace de me l'enlever sous prétexte que je ne prends plus en charge ma fille. Elle ose même affirmer que je me débarrasse d'elle. Elle menace même d'aller devant le juge et d'employer ses termes mensongers pour avoir la garde exclusive de ma fille.
J'ai choisi cette option de garde uniquement pour ne pas imposer ces contraintes de transport à mon enfant. J'insiste sur le fait que je n'ai rien imposé, que ma fille souhaite réellement aller chez ses grands parents qui habitent à côté du lycée.
Alors aujourd'hui je souhaiterai savoir si notre choix est réellement mauvais et si comme la mère de ma fille l'affirme, elle peut m'enlever la garde de celle-ci sous ce faux prétexte là.
Cette situation nous chagrine beaucoup. Je ne pense qu'au bonheur de ma fille et celle-ci est perturbée de la réaction de sa maman qu'elle ne comprend pas elle non plus.
Que dois-je faire? Qui dois-je contacter pour faire valoir mes droits sur ma fille. Ma fille peut-elle choisir à son âge ce qu'elle souhaite?
Dernière chose, étant donné que c'est sur ma semaine, sa maman a-t-elle le droit de m'imposer ses exigences, sachant que je ne me permets pas de faire de quelconques commentaires sur ses méthodes d'éducation? Je pars du principe que ce qui se passe chez sa mère, les regarde elles et que je n'ai pas mon mot à dire, tant qu'elle ne nuit pas à notre fille.
PS : nous avons 3 enfants
Merci pour vos réponses et du temps que vous prendrez pour m'aider ou m'orienter.
Cordialement

2 réponses

nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
5 juil. 2021 à 10:34
Et a quelle distance du lycée habite votre ex compagne ?

C'est un sujet delicat.
0
Bonjour, la maman habite à 15km du lycée.
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43 > aurelwill
5 juil. 2021 à 11:50
donc plus proche que vous mais plus loin que vos parents.

pourrez vous venir chez vos parents certains soir eventuellement?

elle n'y sera que du lundi soir(apres les cours) au vendredi matin (avant les cours), ensuite/apres, elle sera chez vous?
0
Aurelwill > nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
5 juil. 2021 à 12:51
Tout à fait et j'emmène mes 2 autres enfants chez les grand parents pour le mercredi, le mardi soir et je les récupère le mercredi soir, je verrai ma fille ces 2 soirs ainsi que le vendredi et week end.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Aurelwill
5 juil. 2021 à 13:32
Comment est-ce que vous avez obtenu une résidence alternée en habitant à 2h de la mère ? A quelle distance vivez vous de l'école actuelle de votre fille ?

Techniquement, sur votre temps de garde (si vous avez un jugement), vous faites ce que vous voulez donc si vous voulez laisser vos enfants chez vos parents en semaine, votre ex ne peut rien dire.

Cependant, elle peut saisir le JAF pour demander la résidence principale de votre fille (voir des deux autres si elle est également la mère). Et là, ce sera 50/50 vu l'âge de votre enfant qui peut être entendue par le JAF pour donner son avis sur la situation.
0
Aurelwill > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
5 juil. 2021 à 16:38
Les 1h30 pour se rendre au lycée, c'est en bus, il me semblait l'avoir précisé.
Elle prendra aussi le bus de chez sa mère et le trajet sera moins long.
Cependant, ce qui m'importe c'est ce que nous pouvons faire avec ma fille et jusqu'à quel point sa mère peut intervenir dans mes choix sur ma garde de mes enfants.
Notre separation a été fait à l'amiable et non devant le JAF mais à priori il va en être nécessaire.
0
Bonjour,

Sachez tout d'abord qu'un juge privilégie TOUJOURS le bien être de l'enfant et compte tenu de son âge elle peux demander à être entendue avant l'audience, son avis sera pris en compte en priorité. Du coup si cette organisation lui plait le juge statueras en ce sens.
Les juges n'aiment pas changé une garde alternée quand l'enfant s'y sent bien.
0
Bonjour, merci pour vos renseignements.
Mon ex m'a fait savoir qu'elle demandait l'avis a un conseil juridique pour savoir ce qu'elle peut faire contre notre choix (à ma fille et moi, d'ailleurs c'est plus le choix de ma fille, j'avais juste fais plusieurs propositions et elle a choisi celle qui lui paraissait la plus simple et efficace dans ses ambitions et sa manière de travailler)
Par contre, la où j'aurai besoin de comprendre c'est jusqu'à qu'elle point la mère peut régenter ma vie avec les enfants ?
Est ce que dans ce cas précis elle a le droit d'imposer son refus qui n'est dicter que par la jalousie de pouvoir offrir la même chose à sa fille ?
0
Sothis > Aurelwill
9 juil. 2021 à 10:02
La résidence alternée vous a été accordée à VOUS et pas a vos parents. Même si vous pouvez confier sur votre temps de garde votre enfant a un tiers de confiance, là on parle de fait d'un changement pérenne du mode de garde.
Il n'apparaît pas anormal que l'ex veuille s'y opposer, d'autant que 40 minutes de bus, nombre de lycéens et étudiants s'y plient volontiers. Et y trouvent la possibilité de travailler pendant ce temps mort.
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11 > Aurelwill
Modifié le 9 juil. 2021 à 10:15
Bonjour,

Je ne partage pas l'avis de Tolérance.

Un juge statue en fonction de l'intérêt de l'enfant et non pas de ses envies ou souhait ou de celle de ses parents.

Ainsi un juge aurait la lourde tâche de se demander concrètement s'il est bon pour votre fille de résider une semaine chez maman et une semaine chez papy et mamy, sachant que des lors où il y aura un document a signer, ou à remplir vos parents n'auront pas le droit de les signer. Que cela impliquera de vous contacter et d'avoir rapidement votre accord signature. De même en cas de maladie etc.. vos parents n'ont pas l'autorité parentale.

Un parent à le droit sur ses temps de garde de confier l'enfant à un tiers mais lorsque cela est exceptionnel ou minoritaire pour les vacances, les repas de midi ou à la place davoir recours au périscolaire en attendant le retour des parents. Lorsque le recours à un tiers est utilisé pour vous décharger totalement de vos droits ce n'est pas pareil.

On verrait mal un juge aux affaires familiales maintenir la résidence principale à une mère qui déposerai ses enfants chez ses parents du lundi soir au vendredi matin..autant que l'enfant aille chez son pere s'il est prêt à l'accueillir.

Ainsi le desaccord de votre ex peut etre légitime. Elle n'a aucun soucis dans l'idée que vous ayez un droit de visite équivalent au sien des lors où c'est vous, le père, qui vous occupiez de votre enfant mais dès lors où vous vous décharger sur vos parents, elle peut ne pas y être d'accord et préférer avoir sa fille avec elle a temps complet.

A ce jour, si votre fille va chez ses grands parents du lundi soir au vendredi matin et que vous gérez uniquement les weekend vous avez ni plus ni moins qu'un droit de visite et d'hébergement classique.

Cordialement
0
Tolerance > Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021
9 juil. 2021 à 13:28
En effet, je n'avais pas envisagé la garde sous cet angle mais je pense que vous avez raison, cela reviens effectivement à une garde classique!

Cordialement,
0