Accord notaire pour vente et droits des vendeurs

Bjm93 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 13 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2021 - 29 juin 2021 à 18:34
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 juin 2021 à 01:00
bonjour, je vais signer dans le cadre d'une succession un accord de vente d'un bien chez le notaire avec mes co héritiers, mais je souhaiterais savoir si je peux ensuite revoir cet accord si l'acquéreur trouvé par une ou deux agence ne me convient pas
a quel niveau celà se traite-t-il ? si je veux refuser l'un des acquéreurs qui ne me conviendrait pas (je réside à coté de ce bien) merci

2 réponses

kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
29 juin 2021 à 22:05
bonsoir

Sachez que vous pouvez refuser dans le mandat de vente que vous fera signer le notaire les points suivants

l'exclusivité , la durée de 1 an ( 3 mois puis tacite reconduction c'est bien ) , et le § qui dit que vous devrez obligatoirement accepter une offre au prix et conditions du mandat

vous pouvez noter dans ce mandat que vous refusez de vendre à un acheteur qui ne vous conviendrait pas pour raisons personnelles
1
Bonsoir puis je savoir à quel principe ou texte ces possibilités se réfèrent ? REFUSER
le § qui dit que vous devrez obligatoirement accepter une offre au prix et conditions du mandat

ET REFUSER de vendre à un acheteur qui ne vous conviendrait pas pour raisons personnelles Merci
0
kasom Messages postés 32146 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 juin 2021 à 01:00
Le principe : le mandat de vente n'est qu'un mandat d'intermédiation entre agence et vendeur , le vendeur est donc libre de refuser une offre aux conditions du mandat si l'acheteur ne lui convient pas , si le financement ne lui parait pas clair ..il n'est réellement engagé envers l’acheteur que s'il accepte une offre formalisée (claire et précise, en cas de doute c'est le juge qui tranche )

m^me si vous ne dites rien et signez le mandat tel quel vous gardez votre liberté de choix

( jurisprudences de la Cour de Cassation )
0