Divorce amiable, et logement

Pomme_2019 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 27 juin 2021 à 03:17
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 - 1 juil. 2021 à 14:52
Bonjour,

nous avons commencé un divorce "amiable ", mais il n y a plus d entente. mr est parti du domicile conjugale, qui est MA maison.
N étant aidé ni par la notaire, ni par ma propre avocate, je voudrais savoir comment faire pour louer mon bien, puisque selon les gendarmes, puisqu il rentre dans les lieux, je ne peux pas lui interdire l accès, étant toujours marié, et que officiellement ni avocate, ni notaire à établi, de compte sur notre situation personnel, depuis un ans,date de notre demande de divorce devant notaire.

Merci de votre aide.

8 réponses

nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
29 juin 2021 à 10:59
C'est tres simple:

1°) Reunir des preuves de son depart. Huissier de justice qui passe tout les soir durant 1-2 semaines attestant de son absence.
eventuellement detective prive pour le suivre et attester de son nouveau lieu de vie.

2°) informer votre mari que vous etes dans une situation difficile et que vous n'avez d autre choix que de proceder a la mise en location suite a des difficultes finqncieres.
0
Pomme_2019 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
29 juin 2021 à 12:35
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais l huissier de justice, va pouvoir, attester qu il n a plus aucun droit, même si nous sommes toujours pas divorcé ?
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
29 juin 2021 à 21:39
reponse negative: Un huissier atteste d'une situation (entre autres choses)

Par exemple,
- constate que tel jour a tel heur, il etait au lit avec Mlle XX.
- Constate que le chien du voisin urine sur votre porte tel et tel jour
L'huissier constate, tout simplement, une situation existante.

Cela constitue, et je pense a votre cas ou Monsieur a quitter le domicile (visiblement sans concertation avec vous), que votre mari est absent tous les soir entre juin et juillet.
ainsi votre mari aura alors beaucoup de mal a empecher le JAF de conclure a un abendon de domicile.
C'est ainsi qu'on se protege d'une situation dangereuse (ie louer son logement sans prise de risque que monsieur se retourne contre vous).
0
Bonjour.

Divorce à l'amiable, mais il n'y a plus d'entente.
Il vous reste la solution de demander le divorce auprès du tribunal.

Abandon du domicile conjugal de votre époux.
Vous devez trouver un moyen prouvant ce fait. Toujours utile pour un divorce litigieux.

Etant seule propriétaire de la maison, vous devriez pouvoir la mettre en location. Dès maintenant, penser à changer les serrures.

Rien n'avançant depuis un an, il vous appartient d'agir.
Vous payez votre avocate pour vous conseiller et vous défendre.... Que vous conseille t'elle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
Modifié le 30 juin 2021 à 14:59
Bonjour

Le domicile conjugal appartient à madame.

Monsieur semble avoir quitté le domicile conjugal.

Madame souhaite mettre en location ce bien.

Doit on comprendre que madame n'y réside plus non plus et vit ailleurs ? Ou madame souhaite elle juste louer une partie de la maison ?

En définitive, si madame loue la maison et vit ailleurs, les deux époux ont abandonné le domicile conjugal.

Cordialement
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
30 juin 2021 à 15:58
je comprends que Mme y vis actuellement et que monsieur est partis dans les faits.
Cependant Mr s'oppose a la mise en location.
Je comprends que monsieur ne supporte pas financierement Mme qui assume, seule, le cout du logement "familiale".

Il s'agit de la residence principale du foyer (Mr aussi), si d'un point de vu economique la maison est a Mme, d'un point de vu juridique la jouissance appartiens a l'ensemble du foyer.


il ne reste qu'a attester de l'abandon de domicile par monsieur et mettre en location.
0
Pomme_2019 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
30 juin 2021 à 17:10
Bonjour. Aucun renseignement de mon avocate, sur rien. Ou sinon, aucun rapport avec la qu'est. Pas d informations, ni de la notaire. Vraiment pas bien choisie.mon futur es mari à lui même fait changer les serrures, dans la partie où j hébergé mes parents (remis l ancienne. Quand je l ai su).la gendarmerie me dit qu il n a pas le droit, et moi.non plus.meme si c est chez moi. Marie ou divorcé, rien entre les 2! Je paye le crédit seul, mais lui garde tous les droit!
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
30 juin 2021 à 17:32
Ce n'est pas tout a fait exacte.

a vous d'etre diligente et demontrer au JAF qu'il a quitter le foyer.
vous reclamerez aussi une compensation pour le fait qu'il ne contribue plus, financierement, au depenses du foyer.

D'ici au jugement, oui, il est preferable de ne rien faire (changement de serrures, etc) sauf si vous avez des preuves evidentes (par exemple qu'il ai refait sa vie)
0
Pomme_2019 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
30 juin 2021 à 18:48
Mais je n'est pas de contact avec le JAF,.donc pas aider
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
1 juil. 2021 à 14:52
mais faites le ! (dès que vous avez suffisement de preuves de son depart )
0