Hôtel refuse d'honorer une réservation (Autriche/portugal)

val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - Modifié le 26 juin 2021 à 14:48
 val2002 - 1 juil. 2021 à 21:20
Bonjour,


Nous avons une réservation de 3 nuits dans un hôtel au Portugal le mois prochain, précisément du 19 au 22 juillet. Nous avons déjà le Voucher. Malheureusement, l'hôtel avec qui nous avons pris contact, refuse de confirmer notre réservation prétextant qu'il n'y a plus de chambres disponibles à nos dates de réservation. Pourtant, j'ai pu voir sur Booking que des chambres sont disponibles aux dates de notre séjour. Nous avons contacté le voyagiste auprès duquel nous avons réservé celui-ci pour l'informer du refus de l'hôtel de nous accueillir. Sa réponse est que notre réservation est belle et bien confirmée.

J'ai alors plusieurs questions:
- un hôtel peut il refuser une réservation dès lors qu'un Voucher a été émis?
- si le voyagiste et l'hôtel maintiennent tous les 2 leur position que devons nous faire et contre qui se retourner?

Une dernier question, l'hôtel peut-il nous dire au dernier moment que finalement il a de la place pour nous? le risque étant pour nous de nous retrouver à la rue ou avec une double réservation.

Merci pour votre aide.

Très cordialement

4 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
28 juin 2021 à 10:09
prétextant qu'il n'y a plus de chambres disponibles à nos dates de réservation.
Plus probablement que toutes les chambres sont réservés par les différents voyagistes. Donc pour les voyagistes, il reste des chambres dans leur 'stock', mais pour l’hôtel, tout est loué.

Le problème se présentera évidemment si le soir en arrivant, l’hôtel vous réponds "désolé monsieur, on n'a pas de chambre pour vous. Et y'a un festival ce week end, tous les hôtels et campings sont complets à 100 km à la ronde"

Pour ma part, je ne suis pas certain que le voucher constitue un contrat valide entre vous et l’hôtel. Pour moi, il y a contrat entre vous et le voyagiste, et entre le voyagiste et l’hôtel.
Si l’hôtel refuse d'honorer le voucher (et je pense qu'il en a le droit), c'est contre le voyagiste qu'il faudra vous retourner. (Et à lui de se retourner contre l’hôtel).

Et c'est là que la multiplications des pays complique le tout. Vous devrez attaquer le voyagiste en Allemagne, selon la loi allemande (en allemand, mais ça ne devrait pas être un problème pour un résident autrichien).
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val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 2
26 juin 2021 à 20:17
la législation n'est pas la même sur toute la CEE?
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
26 juin 2021 à 21:19
Re:

Seuls certains Textes sont communs: par exemple Garantie légale de Conformité, Droit de Rétractation..). D'autres sont propres au pays concerné.

Néanmoins il reste que le responsable légal est celui avec qui tu as réellement contracté et qui n'est pas un 'intermédiaire' qui se défausse de toute responsabilité.

Vois le problème avec le CEC pour avis.. Intervention amiable possible..

https://www.europe-consommateurs.eu/nous-connaitre/le-reseau-ecc-net.html

Ou le 'Verein für Konsumenteninformation'

https://vki.at/

A+
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val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 2 > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
27 juin 2021 à 09:59
Merci pour ton message et ces liens. Je vais déjà commencer avec le CEC. Sinon, j'ai contacté le Deutscher Tourismusverband.

Je vous tous tiens au courant. Bon WE.
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xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
26 juin 2021 à 14:47
bonjour
vous postez d’Autriche, grand voyageur ?
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val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 2
26 juin 2021 à 14:56
j'ai pas mal voyagé, certainement pas assez à mon goût, mais suis-je un grand voyageur, non je ne pense pas. Concernant l'Autriche j'y habite.

Philippe
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val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 2
26 juin 2021 à 14:58
Comment modifier le titre de ma discussion? Je viens de lire que si cela ne concerner pas la France, il fallait le préciser dans le titre. Ce que je n'ai pas fait.
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xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
26 juin 2021 à 15:17
c'était bien mon doute :o)
est ce que l'agence est Française ?
je vais préciser le titre, pour pas que l'on s'égare.
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val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 2
Modifié le 26 juin 2021 à 17:45
Non, la réservation a été faite via HolidayCheck.de, le voucher édité par DerTour.de et donc l'hôtel est au Portugal.

Merci pour la modification. Une question quand même, Portugal n'aurait il pas été mieux?
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xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > val2002 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
26 juin 2021 à 18:17
Bah, les internautes savent qu'il vont pas s'aventurer dans le droit Français en pur perte
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La situation s'est arrangée. Le voyagiste a annulé la réservation. La question reste quand même ouverte.

Ceci dit, nous avons maintenant un problème avec notre vol. Nous volons via l'Allemagne, mais l'Allemagne interdit le transit de toutes personnes venant du Portugal, qui ne soient ni portugais, ni résidants en Allemagne. donc nous ne pouvons pas embarquer dans l'avion de retour. Mais comme l'avion n'est pas annulé, aucun remboursement possible et la différence de prix pour un autre billet retour à nos frais.

Je vais ouvrir une nouvelle discussion pour savoir dans quel mesure une compagnie peut nous refuser l'accès à bord, alors que nous avons un billet.

Merci à tous

Philippe
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