Nom marital

Del - 25 juin 2021 à 22:10
 127 - 26 juin 2021 à 09:48
Bonjour,
J’ai ajouté sur ma carte d’identité mon nom d’épouse.
Il est donc mentionné mon nom de naissance; X et en dessous épouse: Y
J’ai fait cette démarche pour des questions pratiques type banque etc… mais je ne souhaite pas changer mon nom ni à mon travail ni à la cpam etc …
Je dois me faire opérer bientôt et la clinique m’impose de m’enregistrer à mon nom d’épouse alors que je ne le souhaite pas et que cela m’inquiète car dans tous les organismes je suis enregistrée sous mon nom de naissance (cpam, mutuelle).
Comment puis-je faire pour qu’ils entendent ma demande et qu’ils m’enregistrent sous mon nom de naissance? Sur quel fondement puis-je m’appuyer? Car quand j’ai demandé ils m’ont répondu que c’était comme ça que c’était la loi!
Cordialement,

3 réponses

Bonjour,

Voir avec l'attestation "papier" de la CPAM.
0
Comment ça?
Mon nom à la cpam est bien mon nom de naissance et je ne le souhaite pas le changer.
Mon seul problème est avec la clinique qui m’a demandé ma carte d’identité et qui m’a enregistré sous mon nom d’épouse alors que je leur ai précisé que je souhaitais être enregistré comme partout ailleurs sous mon nom de naissance.
0
Vous présentez à la clinique, votre attestation papier de la CPAM.
0
Effectivement je leur ai donné la carte vitale pour la pré admission mais pas l’attestation. Je vais leur transmettre alors pour voir s’ils acceptent de mettre le même nom.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
25 juin 2021 à 22:46
Bonjour , Vous pouvez conserver votre nom de naissance partout .
A priori beaucoup d' administrations ne connaissent pas la loi . Vous êtes bien Mme X , épouse Y . Les services fiscaux connaissent cette loi .... les notaires aussi pas les autres .
J' ai bataillé 20 ans pour faire respecter cette loi jusqu'au jour où j' ai fait refaire ma carte vitale et la CPAM a cru bon de me dénommer Mme Y !!!

- 127 : C'est pas la CPAM qui décide de votre nom ! c 'est la loi .

Del: tenez bon faites refaire l' enregistrement à la clinique , vous êtes dans votre droit .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F77#:~:text=%C3%A0%20jour%20significativement.-,Une%20femme%20mari%C3%A9e%20peut%2Delle%20garder%20son%20nom%20de%20famille,nom%20de%20jeune%20fille%22)%20%3F&text=Oui%2C%20en%20se%20mariant%2C%20une,'un%20nom%20d'usage.
0
Je vous remercie pour votre retour.
Vous me confirmerez donc que le fait d’avoir ajouté épouse Y sur la carte d’identité ne m’oblige pas à utiliser ce nom en nom d’usage? Je n’arrive pas à trouver d’article précis sur cette situation!
0
Bonjour Patou,


- 127 : C'est pas la CPAM qui décide de votre nom ! c 'est la loi .
Je n'ai pas dis que la CPAM décide, juste que l'attestation prouvera qu'elle est bien inscrite pour ses soins sous son nom de jeune fille.
0
Liberté de choix
La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille.

Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868
0
Votre seul nom est votre nom de naissance
Ils ont une curieuse conception de la loi...

C'est la loi? He bien demandez leur de vous fournir cette loi
Ils en ont pour un moment à la trouver
0