Rétractation vente logement

axeg - 9 juin 2021 à 12:07
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 juin 2021 à 15:28
Bonjour tout le monde

J'aimerais avoir votre avis . Je vends actuellement mon bien , mais à cause de difficulté , je souhaite faire une vente longue . J'ai trouvé un acheteur . Et j'ai dit ceci "bonjours j'ai discuté avec ma soeur pour la vente et c'est ok pour moi mais actuellement je vis dans la maison . J'aimerais un délais de 5 mois pour cherche un logement".

Ceci vaut accord verbale mais j'ai dit que je voulais 5 mois . Les acheteur ne veulent pas ceci. Est ce que je peux me retracter malgré mon accord ? l'agent immobilier me dit que si je me retracte , il me demandera des dommages et intérêt . Est ce qu'ils peut le faire malgré ceci ?

Cordialement

3 réponses

Bonjour,

J'ai trouvé un acheteur
Vous ou l'agence ?
Et un accord verbal, sans écrit n'a pas vraiment de valeur.
0
L'agence a trouvé un acheteur et j'ai envoyé un sms qui disait ceci ""bonjours j'ai discuté avec ma soeur pour la vente et c'est ok pour moi mais actuellement je vis dans la maison . J'aimerais un délais de 5 mois pour cherche un logement " à l'agence
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
9 juin 2021 à 16:38
bonjour

l'agent immobilier me dit que si je me retracte , il me demandera des dommages et intérêt

Il peut toujours vous les demander, il ne les obtiendra jamais , l'offre n'étant pas réellement formalisée

Si l'agence immobilière vous présente une offre, celle ci doit être écrite et complète, avec dessus toutes les éventuelles observations
pour l'acheteur :son état civil complet , le prix proposé, les modalités de financement et ses éventuelles demandes
pour le vendeur : il doit accepter le prix et faire part de son désir de signer en xxx mois par exemple

dans votre cas, ce n'est pas une offre de la part de l'agence ne vous laissez pas intimider


0
J'ai pu lire qu'un sms pouvait servir de preuve d'achat. https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/peut-faire-une-offre-d-achat-par-sms-ou-une-messagerie-article-33966.html

Personnellement je lui ai dit ceci à l'agence "bonjours j'ai discuté avec ma soeur pour la vente et c'est ok pour moi mais actuellement je vis dans la maison . J'aimerais un délais de 5 mois pour cherche un logement" , le délais de 5 mois n'était pas possible donc actuellement je suis coincé .

le notaire me dit ceci "Votre seul issue est de refuser de signer la promesse de vente envisagée, mais dans cette hypothèse, tant votre sœur, que l’acquéreur évincé, que l’agence immobilière pourraient vous demander une compensation financière"
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > axeg
9 juin 2021 à 16:58
relisez bien la partie : que doit contenir une offre d'achat ?

et vous verrez alors le rapport avec le sms de l'agence ...

quant à l'affirmation du site


Bon à savoir

Le vendeur est dans l’obligation d’accepter la première offre au prix fixé qu’il reçoit. Si vous lui proposez d’acheter le bien pour le montant qu’il a déterminé, il ne pourra donc pas refuser votre offre.


désolé c'est en réalité beaucoup , beaucoup plus complexe

suivez le lien ci dessous et lisez la partie sur la surenchère entre particuliers

https://cimm.blog/vente-immobiliere/la-surenchere-est-elle-interdite-en-immobilier-13187.html

vous comprenez bien maintenant qu'une offre mal rédigée est difficile à défendre devant le tribunal, d'autant plus que vous avez précisé un délai de 5 mois dans votre réponse

ne vous laissez pas mettre la pression , et si menaces de la part de l'agence, voyez un avocat avec les sms sous les yeux
0
axeg > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 juin 2021 à 17:00
Je suis le vendeur et je souhaite me rétracter . Est ce que cela s'applique aussi ? désolé vous aviez pas toute les informations et je me suis mal expliqué.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787 > axeg
10 juin 2021 à 00:10
désolé pour vous , j'ai bien compris que vous êtes le vendeur

si vous ne comprenez pas les réponses, ( oui vous pouvez vous rétracter ) alors voyez un avocat si l'agence insiste
0
Merci pour votre réponse , j'ai une dernière question . Est ce que si je me retracte , je devrais des dommages et intérêt à l'agence ?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
10 juin 2021 à 15:28
j'ai aussi répondu : vous ne devrez RIEN à l'agence

ce n'était pas vraiment une offre, vous n'aviez pas vraiment répondu
0