Achat Hangar

Résolu
Mauclem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 - 6 juin 2021 à 21:06
Mauclem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 - 19 déc. 2021 à 12:29
Bonjour à tous.
J'espère que la question n'a pas déjà été posée, auquel cas je supprimerais le post.
Je vais essayer de résumer une histoire complexe.

Ma mère et ma tante sont propriétaires indivises de deux hangars sur deux terrains différents.
Nous habitons proche du 1er et mon cousin proche du second.
Ce dernier a souhaité être propriétaire du hangar proche de son habitation.
Cela , soit pas une donation , soit par un achat.
Nous nous sommes donc rapprochés d'un notaire pour connaitre les démarches.
Les hangars étant en indivision, cela impliquait une sortie d’indivision, (donc un acte), et une estimation des 2 hangars + terrains. Les 2 hangars étant de taille différentes ainsi que les terrains , i y aurait également une soulte à verser à l'indivisaire "lésé".
Le notaire a donc fait venir un négociateur pour estimer le prix des hangars.
Pour le 1er : hangar de 1988 , toiture fribrociment, 144m2, charpente bois, terrain de 745 m2 agricole , bardage tôle sans porte estimé entre 45000 et 50000 € , soit environ 344€/m2 ...
Pour le 2nd : hangar des années 60, 240m2, toiture et bardage haut en fibrociment, complété par un bardage tôle, une porte sur rails sur un terrain de 9462m2 estimé entre 65000 et 70000€ , soit 271€/m2.

Cela nous paraissait extrêmement cher , nous avons regardé les annonces du B... C.... certains sont gratuits et des équivalents sont à 12€/M2.
Nous en avons fait part au notaire, il indique que ces biens sont très recherchés mais que toutefois il n'a pas de base de comparaison.
Il indique toutefois que si nous vendons trop bas , nous pourrions être redressées sur la différence.
Nous avons également contacté différents organismes (servies d'évaluation des Impôts, chambre d'Agriculture, agriculteurs...)

Les 2 premiers n'ont pas de bases d'estimation pour ce type de bien , les Impôts estimant des maisons, appartements, dépendances ... Les hangars ne rentrent pas dans ces critères.
Les agriculteurs , qui ont notion du prix du marché donnent un prix entre 12 et 20 € /m 2 pour ce type de hangar..
Soit une vente à 3252 € pour le premier et 9531 € pour le deuxième.
Cela fait une sacré différence et nous craignons de ce fait un redressement même si la valeur que nous proposons est cohérente.

Désolée du roman et merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses

4 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
6 juin 2021 à 22:56
bonsoir

Vos calculs vous semblent cohérents ? n'hésitez pas, restez sur ces bases

et si les impôts vous rattrapent : vues les sommes en jeu, vous ne risquez pas de redressement titanesques, la majoration des frais de notaires tout simplement , car vous êtes de bonne foi
1
Mauclem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
7 juin 2021 à 03:08
Merci pour votre retour.
Mes calculs me semblent cohérents et confirmés par plusieurs "sources" , différents agriculteurs, les sites marchands...
0
Bonjour
Vous pourriez les faire estimer par un expert foncier agricole
C'est payant, mais incontestable
Le prix d'estimation me paraît très élevé.
1
Mauclem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
7 juin 2021 à 03:13
Merci pour votre retour. Je vais contacter un expert.
La notaire nous disant que si l'on voulait mettre un prix plus bas à nous de trouver une "contre-estimation".
De cette façon en cas de redressement les Impôts auraient une base pour comparer.
En clair peut-être que le notaire se trompe mais à nous de le prouver...
0
Terrien16 > Mauclem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
Modifié le 7 juin 2021 à 06:33
Si vous avez une estimation d'un expert foncier agricole (s'il est expert judiciaire c'est un plus), vous aurez un argument en béton
N'oubliez pas de lui préciser ( si c'est le cas) que la toiture est en Fibro amiante, ce qui diminuera la valeur considérablement
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > Terrien16
7 juin 2021 à 10:16
bonjour Terrien 16

vues les sommes en jeu et le prix d'une expertise '( au moins 1000 € ) aucun intérêt d'y recourir
0
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8
7 juin 2021 à 10:27
Je suis entièrement d'accord avec kasom

Si vos estimations ne sont contestées par aucune des parties , gardez ces chiffres même si le notaire les conteste.
Dans tous les cas vous serez gagnant quoiqu'il arrive.

Il est pas cool votre notaire ! ;-)))
0
Mauclem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
19 déc. 2021 à 12:29
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.
La mienne est tardive car le problème vient juste de se résoudre.

Le notaire a refusé les prix que nous souhaitions.
Nous avons donc fait appel à un expert foncier de la chambre d'agriculture.
Ce dernier est venu visiter les 2 hangars. Son estimation est plus que cohérente avec les prix du marché .
Son estimation étant une valeur vénale, il n'y aura donc pas de redressement possible .

Merci à vous tous pour vos réponses et conseils.
0