Réversion et rsa

nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - 26 mai 2021 à 21:46
nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - 27 mai 2021 à 09:23
Bonjour,
Mon mari est décédé et on vivait avec sa retraite 528 euros et l'aspa. Je m'occupais de lui (handicapé) et de mon fils qui a un lourd suivi médical.
Je me retrouve donc sans revenu donc c'est super compliqué.
J'ai 4 mois de frais de fonctionnement de côté mais après je n'aurais plus rien.
Je dois toujours m'occuper de mon fils et de ma santé ce qui fait que trouver un travail va être compliqué surtout sans aucune qualifications.
L'assistante sociale me dit de déposer une demande de rsa et que quand je toucherai la réversion ils recalculeront mon rsa en attendant que je trouve un travail.
A votre avis est ce qu'il faut faire ? Combien je vais avoir car il faut que je puisse faire fasse ? Dans combien de temps je peux espérer toucher un revenu ? Je suis totalement paumée car je ne sais pas où je vais en plus de tout le reste je sature.
L'assistante sociale ne sais pas le délais pour le traitement de mes dossiers et je n'arrive plus à la joindre depuis lundi.

Merci de me renseigner ça m' enlèvera un soucis et je pourrais me concentrer sur le reste. Bonne soirée

3 réponses

WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
27 mai 2021 à 07:40
Si vous avez 48 ans, j'espère que ce n'est pas un dossier de pension de réversion que vous avez rempli, car vous n'avez pas encore l'âge pour l'obtenir... La pension de réversion n'est possible qu'à partir de 55 ans si votre mari vient de décéder.
C'est une demande d'Allocation Veuvage qu'il faut déposer. Ce n'est pas le même dossier...
Vous avez rempli quoi comme dossier exactement ?
1
nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 2
27 mai 2021 à 07:54
Bonjour
Franchement je m'en souviens plus c'est l'assistante sociale qui s'est occupée de tout. J'avais pas la tête à ça. Je me suis déjà forcée pour aller la voir car j'ai plutôt envie de rester tranquille chez moi. Normalement elle a du faire les bon dossier. Je me suis déjà occupée de tout rassembler les papiers. La je dois envoyé 1drs courrier pour résilier ses contrats et prévenir tout les organismes enfin tout l'administratif en plus des examens et soins de mon fils.
Je vais essayer de l'appeler encore une fois pour faire le points sur ce qui a été fait exactement.
Merci bonne journée
0
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570 > nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022
27 mai 2021 à 09:03
Je vous alerte sur le vocabulaire. Si vous parlez de pension de réversion, votre interlocuteur part aussi sur une pension de réversion. Normalement, les assistantes sociales sont au fait de ces différences, mais n'oubliez pas que quasiment plus personne ne prend vraiment le temps d'écouter les gens. Si vous dites "Mon mari est décédé, je vais demander la pension de réversion", on vous tend un dossier de pension de réversion. Alors qu'il faudrait plutôt, dans l'ordre, s'assurer que vous êtes mariée avec la personne décédée (souvent, on dit "mon mari" même si on n'est pas marié...), puis votre âge (et si vous n'avez pas 55 ans, alors c'est une Allocation Veuvage qu'il faut demander). Dans votre situation, vous n'avez pas de temps à perdre, mais malheureusement, en face de vous, c'est pareil et je sais que les différents interlocuteurs n'ont pas toujours l'oreille attentive nécessaire. J'exclus de cette remarque l'assistante sociale : ce sont souvent des personnes qui font un travail formidable et qui ont l'écoute nécessaire. De ce fait, ne remplissez pas un dossier de pension de réversion complémentaire comme je l'ai évoqué plus haut : vous n'avez pas l'âge non plus pour cette prestation.
0
nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 2 > WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
27 mai 2021 à 09:16
Si non n'étions pas mariée je dirais mon compagnon et pour l'assistante sociale elle me suis depuis des années et je lui ai mon mari est décédé qu''est ce qu'on a peux faire pour que je puisse subvenir a besoin de mon fils ? C' est elle qui a fait le nécessaire pour les dossiers j'ai juste apportée les papiers demandés et signé les demande. Elle m'a tout photocopié à fait une copie pour elle et à envoyé les doissiers je regarderai tout à l'heure quand je serai chez moi quel dossiers c'est exactement. Nous étions mariés depuis plus de 12 ans sous le régime de la séparation de biens je ne sais pas si cela change quelque chose pour le dossier.
Merci de vitre aide et votre temps j'avoue que je suis en mode automatique et un peu submergé
0
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
26 mai 2021 à 22:34
Il est impossible de répondre à votre question. Vous voudriez savoir combien de temps vont prendre à être traités des dossiers qui ne sont pas encore déposés (RSA) ou qui le sont déjà mais on ne sait pas depuis quand (pension de réversion). C'est trop vague... et ça dépend aussi de la qualité de ce que vous avez ou allez déposer. Un dossier correctement rempli et déposé complet du 1er coup prend énormément moins de temps qu'un dossier où l'on devra vous réclamer un document tout bête. Mais en situation normale, 4 mois est déjà un délai exagéré, que ce soit pour traiter un dossier de RSA ou un dossier de pension de réversion.
Il faut aussi déposer un dossier de pension de réversion à la caisse complémentaire de votre mari.
Quelle est votre date de naissance ? Combien avez-vous eu d'enfants ? Et combien avez-vous de trimestres personnellement ?
0
nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 2
26 mai 2021 à 23:54
Bonsoir
J'ai donné tout les papiers pour les 2 dossiers à l'assistante sociale mardi de la semaine dernière. Elle m'a dit que tout était complet et qu'elle envoyer tout l'après midi donc normalement tout à été envoyé complet mardi dernier.
Je suis très très loin de la retraite j'ai 48 ans et je n'ai qu'un fils et très peu de trimestre car peu travaillé. J'ai 21 ans de moins que mon mari.

Merci pour votre réponse bonne soirée
0
Bonjour,

Sans qualification vous pouvez travailler en CESU.
Ménage, repassage, garde d'enfant......renseignez vous.
0
nounette07 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 2
Modifié le 27 mai 2021 à 09:25
Bonjour
Si je travaille comme vous dites qui s'occupe de mon fils ? Il a besoin de moi pour l'emmener à l'école aller le chercher emmener à ses examens et son suivi médical . Il faut aussi que je m' occupe de ma santé j'ai de gros soucis de dos de chevilles genoux et poignets...
J'ai déjà toutes les peines du monde à faire mon ménage et le repassage est inexistant chez moi donc pour les autre pas possible.
Merci de votre aide bonne journée.
0