Notaires différents - successions

Mylene8989 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 - 7 mai 2021 à 16:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 mai 2021 à 07:45
Bonjour,

Mon compagnon a perdu son père il y a 3 ans.
La succession a été réglée par un notaire.
Mon compagnon n'a plus aucun contact ni avec sa mère, ni avec son frère.

Le jour où sa mère décédera. La succession se fera chez un autre notaire.

Je voulais savoir si le second notaire aura la possibilité d'avoir accès à la déclaration de succession établie par le 1er notaire.

Je pose cette question étant donné les mauvaises relations qui existent entre d'un coté mon compagnon et de l'autre sa mère et son frère.

Remerciements

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
7 mai 2021 à 16:43
Je voulais savoir si le second notaire aura la possibilité d'avoir accès à la déclaration de succession établie par le 1er notaire.
Ce second notaire sera saisi par le frère au décès de la mère.

Obligatoirement il lui sera nécessaire de dresser au moins un acte de "notoriété" sur lequel sont nommément désignés et énumérés les héritiers de la personne décédée.

On ne liquide pas une succession sans avoir tous ces éléments.
Or, ils existeront à partir des documents notariés dressés par le premier notaire.

Néanmoins, votre compagnon doit resté vigilant.
Si la mère décède en premier, le frère peut ne rien faire et ne pas confier le règlement de la succession à un notaire , sauf si l'administration fiscale le met en demeure de déposer une déclaration de succession.
1
Mylene8989 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
7 mai 2021 à 18:32
Merci Condorcet.

Vous avez compris mon inquiétude.

Mon compagnon a été le seul à régler les frais funéraires de son père. Il est presque certain que son frère profite d'être proche de sa mère pour "se servir" et profiter au maximum de l'héritage laissé à sa mère.

Son père avait des placements bancaires , le 2ième notaire aura t-il connaissance du montant de ces placements ?

encore merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > Mylene8989 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
7 mai 2021 à 18:49
Son père avait des placements bancaires , le 2ième notaire aura t-il connaissance du montant de ces placements ?
Sa mère a certainement recueilli l'usufruit sur l'ensemble des biens composant la succession de son mari.
En toute légalité elle détient ainsi la totalité du capital jusqu'à la fin de ses jours.
Compte-tenu du contexte et de l'ambiance familiale, il serait étonnant que votre compagnon retrouve quoi que ce soit au décès de sa mère. Avec la complicité de sa mère, le frère en question aura fait le "ménage".

Certains, vont écrire qu'un usufruit ne permet pas à l'usufruitier de consommer le capital, mais au décès de la mère il ne sera plus possible de la poursuivre en justice...

Voilà la triste réalité.!!
0
Mylene8989 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
7 mai 2021 à 21:25
Merci Condorcet , oui la triste réalité !!! même pas une fleur déposée sur sa tombe !!!

Je me permets d'insister : le 2ième notaire aura t-il connaissance du patrimoine exact laissé par le père de mon compagnon lors de la déclaration de succession établie par le 1er notaire ?

merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > Mylene8989 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 26 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2022
Modifié le 8 mai 2021 à 07:48
Je me permets d'insister
Je me permets de vous faire les mêmes réponses.
La déclaration de succession n'est que l'aspect fiscal de la question.
Les notaires ont accès à un fichier (FICOBA), pour connaître les comptes bancaires d'un défunt.
A la suite du décès du 2 ème. époux, la même consultation est opérée.
Le conjoint survivant a pu orienter la gestion des capitaux sur d'autres produits financiers, auquel cas les informations obtenues dans la cadre de la 1ère. succession, souvent devenues obsolètes, ne se retrouvent pas obligatoirement dans la seconde.
Tout repart de "zéro".
La difficulté sera de connaître la destination des capitaux affectés à la 1 ère. succession, interrogation figurant dans mon message n°5.
0
Bonjour
Vous ne pouvez pas savoir si la succession de la mère se fera chez un autre notaire. Si le frère choisi par exemple le même notaire et que ce dernier soit plus ancien que celui choisi par votre compagnon, c'est toujours le même qui procèdera au réglement de la seconde succession.
0
Bonjour

Pourquoi n'a t-il pas la copie de la déclaration de succession et des principaux actes.
Les a t-il demandé au notaire ?

Acte de notoriété, inventaire s'il y a lieu, déclaration de succession, attestation immobilière de propriété éventuellement.
0