Majoration pour la Vie Autonome

Résolu
Signaler
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
-
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
-
Bonjour,
Depuis 2015 je suis invalide a 80%
Depuis 2015 je touche l’AAH
Depuis 2017 je suis en retraite et vivais chez une personne
Depuis 2018 je je vie seul dans un appartement indépendant
Je touche donc ma retraite, l’AAH en complément de ma pension de retraite et l’APL
Et bizarrement je ne touche pas la Majoration pour la Vie Autonome
Savez-vous se qui pourrait freiner cette attribution ?
Ou est-ce une erreur de la CAF ?
Par avance merci

4 réponses

Bonjour,

Les personnes handicapées à au moins 80% qui perçoivent l'AAH à taux plein ou en complément d'une pension de vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail peuvent bénéficier en plus d'une majoration pour la vie autonome si la personne n'exerce pas d'activité professionnelle et dispose d'un logement indépendant (avec une aide au logement). Certains bénéficiaires peuvent également percevoir un complément de ressources s'ils touchaient déjà cette aide avant le 1er décembre 2019 (le complément de ressources a en effet été supprimé à partir de cette date, mais les personnes qui le touchaient jusqu'alors continuent encore de le percevoir), ont moins de 60 ans, ont une incapacité de travail inférieure à 5%, n'ont pas reçu de revenus professionnels depuis un an et n'ont pas d'activité professionnelle, et enfin, dispose d'un logement indépendant.

Source: https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4843-aah-montant-et-plafonds-de-ressources
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
625
Bonjour et merci pour la réponse
Cependant je suis déjà au courant des conditions d'obtention de cette aide
J'ai déjà toutes ces conditions mais pas de Majoration pour la Vie Autonome
Ce matin je leur ais écris car j'aimerais savoir pourquoi ils me l'on pas attribuer
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021
1
De ce que vous décrivez, vous auriez du la percevoir automatiquement.
Effectivement, le mieux étant de se rapprocher de votre CAF et de demander des explications. Il peut s'agir d'une omission de leur part. A vous de demander la rétroactivité.
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
625
Bonjour a tous
Voici la réponse reçus ce jour, et elle est a mon avis débile
La voici :

Bonjour,

En réponse à votre courriel, je vous informe que vous ne pouvez pas bénéficier de la majoration pour vie autonome car vous bénéficier d'une retraite personnelle .

En effet , pour bénéficier de cette prestation, vous devez en plus d'être bénéficiaire de l'allocation d'adulte handicapé , vous devez être sans activité et bénéficiaire soit de la pension d'invalidité ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité ou de l'ASPA.

Cordialement,
Votre Technicien-conseil
Messages postés
3273
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2022
2 392
Salut motard 92,
Écrivez à la commission de recours amiable de votre caf, le dossier devrait se régulariser vite.
Slt
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
625
Bonjour et merci pour votre réponse
Entre temps j'ai fait appel auprès du médiateur de la Caf
J'ai été voir mon ce matin compte, et la surprise il m'accorde la MVA avec payement du retard
Ils ne m'avait même pas prévenu