Reçu fiscal après don d'objets appartenant à ma défunte mère

Mireille - 24 avril 2021 à 19:00
 Mireille - 2 mai 2021 à 09:23
Bonjour,

Ma mère est décédée fin 2020. Suite à son décès, mon père (son époux, mariage sous le régime de la communauté) m’a donné des objets encore neufs ayant appartenu à ma mère. J’ai fais don d’une partie de ces objets à une association.

L’association m’a rédigé un reçu fiscal du montant auquel j’ai estimé la valeur du don (les objets étant neuf, même sans facture, il m’était facile de trouver leur prix de vente).

Puis-je déclarer ce don sur ma fiche d’imposition ?

J’ai très peur de faire une bêtise, je n’ai jamais demandé de réduction fiscale pour un don qu’un tel montant (plusieurs milliers d’euros), je ne voudrais pas que cela déclenche une alerte et me retrouver avec des problèmes.

4 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où vous avez le reçu fiscal, pas de problème.

Cordialement
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
25 avril 2021 à 09:52
Bonjour,

"un don qu’un tel montant (plusieurs milliers d’euros),"

le montant des dons pris en compte est limité, en fonction de votre revenu imposable. Donc à moins que vos revenus soient très, très élevés, la déduction fiscale ne portera pas sur la totalité du don.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426


extrait :
"Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d'impôt de 66 % ne peut pas dépasser 20 % de votre revenu imposable."

extrait :

"Lorsque le montant des dons est plafonné et dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.

En cas de nouveaux versements pour les années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d'impôt avant les versements de l'année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité."
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 24 avril 2021 à 21:58
je ne voudrais pas que cela déclenche une alerte et me retrouver avec des problèmes.

Vous allez forcément déclencher une alerte, mais si tout est super clean dans votre dossier, pas d'inquiétude.

Un objet d'occasion même a l'état neuf n'a jamais la valeur d'un objet neuf, loin s'en faut.
0
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Quand je parle de neuf, je veux dire vraiment neuf (dans son emballage qui n’a jamais été ouvert).

J’en ai fais don car je ne voulais pas les vendre, l’idée de gagner de l’argent suite à la perte de ma mère me dérange énormément. C’est l’association a insisté pour me délivrer un reçu fiscal en remerciement, je l’ai accepté par politesse mais je ne pensais pas l’utiliser.

Je réalise aujourd’hui que le joli bonus exceptionnel que mon employeur m’a versé cette année fait bien augmenter mon taux d’imposition, et je me demande si je ne suis pas bête de ne pas utiliser la réduction fiscale à laquelle je pourrais prétendre.

Si je comprends bien, à partir du moment où j’ai un reçu fiscal, je suis en règle mais… ne peut-on pas contester ce reçu fiscal ? Les objets que j’ai donné ne m’appartenaient initialement pas, mon père me les a transmis mais il n’y a pas eu de trace administrative devant notaire ou autre. Donc, suis-je vraiment dans mon droit à réclamer cette réduction d’impôt ?
0