Vente ou investissement

Bul2o - 14 avril 2021 à 21:43
Bul2o Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 2 août 2021 à 06:56
Bonjour,

Actuellement propriétaire d'un appartement (plus de crédit sur ce bien, acheté en 2002), je vais emménager auprès de ma mère âgée pour l'aider dans son quotidien (hébergement à titre gratuit).
Je ne sais pas s'il est préférable que je vendes mon appartement ou que je le loues ?

La plus value sur ce bien est assez importante mais cela fait assez longtemps que j'en suis propriétaire (bientôt 22 ans).
Les avis divergent et je ne sais pas trop quoi faire.

J'ai bien compris que si je le vendais je ne serais pas taxée sur la plus value, mais que faire de cet argent ?

On me conseille un placement avec un montage en société et investissement avec un emprunt bancaire sur des SCPI (50% du montant de la vente serait placée sur une assurance vie, à cela s’ajouterait un emprunt bancaire pour une valeur de 50% du montant placé sur 15 ans, le placement sur l'assurance vie permettant de garantir le prêt... Le rendement final me semble assez intéressant mais je m'inquiète un peu.
Ai-je raison de m'inquiéter ?

D'autres personnes me conseillent tout simplement la location de mon bien en location LNMP, les rendements sont moindres mais semble plus sécurisés ?

J'aimerais avoir vos avis et retours d'expériences sur ce type de placements ?

Merci d'avance pour vos retours.

3 réponses

Bonjour,

Le crédit est souvent risqué.
Le loué pour éventuellement avoir et une plus haute plus value (si les prix montent encore) et des revenues fixe (location à l’année) ou variable (location saisonnière). Vous pouvez dépenser ces loyer ou les capitaliser en SCPI pour augmenter votre avoir au fil du temps.
Et si votre mère est âgée et que vous veniez à vivre seul il vous faudra vous loger.
1
Bonjour.

Vaste question à laquelle il ne sera pas facile de vous répondre.

Vente de votre appartement
Exonération de la taxe fiscale sur plus-value au-delà de 22 années de détention.
Exonération de cotisations sociales (17.2%) au-delà de 30 ans de détention.
Voir avec votre notaire si vous êtes réellement éligible aux 2 exonérations.

Mise en location de cet appartement
Avantage principal : revenus complémentaires pour vous
Inconvénients : risque de locataires qui dégradent beaucoup le logement. Concernant les loyers impayés, possibilité pour le propriétaire de s'assurer contre le risque de loyers impayés.

Placement de 50% du prix de vente de l'appartement sur une assurance-vie, mais argent bloqué ou nanti sur une longue période en garantie d'un nouvel emprunt. 1er gros inconvénient.
Les assurances-vie ont des rendements financiers médiocres, car il faut tenir compte du rendement net de tous frais et impôts.
Quant au capital placé, il perdra sur une période de 10-15 ans de son pouvoir d'achat (en tenant compte de l'inflation réelle). Plusieurs gestionnaires en patrimoine commencent à déconseiller ouvertement ce type de placement.
Savoir également qu'en cas de faillites systémiques d'assureurs, la garantie est limitée (voir loi sapin II) (garantie à hauteur de 80000€ pour chaque contrat auprès d'assureurs différents).

Un choix qui peut s'avérer un vrai casse-tête.

Attendre d'autres retours
1
Bul2o Messages postés 12 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
2 août 2021 à 06:56
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'étais encore hésitante, et vos réponses m'ont permis d'y voir plus clair.

Bonne journée.
0