La proposition de vente vaux t-elle un congé ?

kloowey - 13 avril 2021 à 01:03
djivi38 Messages postés 51385 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 13 avril 2021 à 02:10
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'une maison avec mon ex conjoint que nous avons mis en location en septembre 2018. Quand les locataires sont arrivés dans la maison ils nous ont dit qu'ils souhaiterais l'acheter fin 2020.
Ayant convenu ça avec eux, j'ai donc envoyé une proposition d'achat en septembre 2020 en lettre recommandée mais sans donner de date de congé puisque d'après eux c'était sur qu'ils l'achèterais, ils ne nous on pas donner de réponse papier, simplement ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas l'acheter que du coup ce serait fin 2021.

Hors nous sommes passer devant la maison en mars 2021 et quand on a vu le dépotoir que c'était, nous nous sommes arrêté parler avec eux et ils nous ont dit qu'ils préparaient leurs déménagement, car ils ne peuvent pas acheter. Nous avons donc décidé de mettre la maison en vente début avril, et nous avons eu ( grâce au super travail d'un agent immobilier ) une offre 2 jours après. Sauf que maintenant les locataires se plaignent qu'on vendent la maison ( puisque l'histoire du déménagement était fausse et c'était simplement pour donner excuse à leurs bordel ).
Vu qu'on ne s'attendait pas à une offre aussi rapide je ne me suis pas renseigné avant, et j'ai vu qu'il fallait 6 mois de congé, hors leurs bail fini dans 5 mois, et les acheteurs la voudrait dans 3 mois ..

Question : la proposition d'achat que j'ai fais donne t elle congé au locataire ?

Le bail va t il être reconduit si je n'ai pas envoyé la lettre 6 mois avant ?

En sachant que même sans la vente on ne voulait plus d'eux car ils ont dégrader la maison .. les peintures blanches refaite à neuf sont marrons de crasse, les enfants ont écrit sur les murs ( et les parents aussi d'ailleurs ! ) ils n'ont pas fait le ménage depuis bien longtemps ( vitre de véranda jamais fait en 3 ans .. avec un chien qui vit dedans je vous dis pas l'état ) bref nous ne voulons plus d'eux.

Alors comment faire ça dans les règles ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ????????

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
13 avril 2021 à 01:16
Salut,

la proposition d'achat que j'ai fais donne t elle congé au locataire ?

Non.


Le bail va t il être reconduit si je n'ai pas envoyé la lettre 6 mois avant ?

Oui, le bail sera reconduit jusqu'en septembre 2024.

Vous ne pourrez pas les mettre dehors avant septembre 2024, sois pour vente, sois pour raison légitime et sérieuse.

Ou alors il faudra vendre occupé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
3
Je viens d'accepter une offre d'achat pour ma maison justement, si je leur fait un courrier pour donnée congé pour vendre des demain, ils auront bien 6 mois pour partir par contre ?

merci pour vos réponses si rapide !
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626 > Kloowey
Modifié le 13 avril 2021 à 01:30
Non c'est trop tard car vous deviez l'envoyer au moins 6 mois avant la fin du bail, ce n'est plus possible, il reste 5 mois. Et en plus en envoyant le congé, vous auriez du leur faire une offre d'achat dont il serait prioritaire
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > Kloowey
13 avril 2021 à 01:31
Non, le congé ne peut prendre effet qu'a la date de fin de bail, avec le courrier envoyé 6 mois avant. Vu que vous n'avez pas envoyé le congé 6 mois avant, le bail est reconduit pour 3 ans.

Lisez en détail le lien que j'ai donné.
0
Kloowey > AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024
13 avril 2021 à 01:38
et pour dégradation du logement non plus ? car l'état de la maison est pitoyable, tout est dégrader, de plus, ils hébergent un membre de leur famille depuis plusieurs mois sans même nous en avoir parler ( avec les changements d'adresse faite pour lui ) .. c'est impossible pour nous de les garder ..
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
Modifié le 13 avril 2021 à 01:42
Pour la dégradation, vous verrez au moment de l'état des lieux de sortie, ils devront vous rendre le logement tel que l'état des lieux d'entrée le décrit ou payer pour ces dégradations
Concernant l'hébergement de quelqu'un, c'est leur droit d'héberger une ou plusieurs personnes chez eux
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
13 avril 2021 à 01:13
Bonjour,

Question : la proposition d'achat que j'ai fais donne t elle congé au locataire ?

Négatif, il ne s'agit pas d'un congé pour vente. Il s'agit à ce qu'on peut comprendre d'une simple proposition entre vous sans lien avec le bail

Le bail va t il être reconduit si je n'ai pas envoyé la lettre 6 mois avant ?

Faute de congé dans les formes, le bail est déjà reconduit.
Vous ne pouvez plus rien faire contre eux sauf à attendre leur éventuel congé ou une offre de leur part pour acheter
2
djivi38 Messages postés 51385 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157
13 avril 2021 à 01:49
bonsoir,

"la proposition d'achat que j'ai fais donne t elle congé au locataire ? "

NON.

"Le bail va t il être reconduit si je n'ai pas envoyé la lettre 6 mois avant ?"

OUI.
Je suppose qu'il s'agit d'une location nue, puisque vous parlez d'un préavis bailleur de 6 mois (sinon, si location meublée, vous êtes encore dans les temps pour donner un congé pour vente puisque le préavis, dans ce cas, n'est plus que de 3 mois).
Le respect du préavis est une condition essentielle pour qu'un congé émanant d'un bailleur soit valable (6 mois avant la fin du bail en cours pour une location nue)... à défaut le bail se renouvelle à son échéance (09/2021) pour une durée égale à celle initiale (jusqu'à 09/2024 si location nue).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929


"Nous avons donc décidé de mettre la maison en vente début avril"

Donc, sans "congé pour vente" donné en bonne et due forme, si vous voulez quand même vendre, vous ne pouvez conclure qu'une vente "occupée"... mais très certainement ce sera avec un autre acquéreur, puisque celui trouvé par l'agence semble vouloir habiter 'de suite' dans le logement qu'ils achèteraient d'ici 3 mois... et à un prix un peu inférieur à celui prévu pour une vente libre de toute occupation...

OU alors... vous tentez une négociation auprès de vos locataires actuels en leur proposant des avantages suffisamment intéressants pour eux pour les inciter à déménager très rapidement... [si par hasard vous trouviez un accord, mettre de suite, par écrit et en autant d'exemplaires originaux que de parties prenantes, tous les détails des conditions proposées et acceptées (chaque exemplaire étant à dater et à signer par chacune des parties prenantes juste en-dessous de ses nom/prénom écrits en majuscules)].


cdt.
2
Merci, effectivement je vais essayé de voir avec eux car je ne souhaite vraiment plus les voirs dans cette maison ..
De plus c'est une agence qui ce charge de la location de cette maison, n'aurait elle du pas nous prévenir de ces 6 mois de congés ? au final elle n'est jamais passer voir les locataires et je n'imagine pas l'état de la maison dans 3 ans ...
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626 > Kloowey
Modifié le 13 avril 2021 à 02:02
Elle aurait pu vous prévenir mais ce n'est pas une obligation (sauf clause contraire). quant à aller voir les locataires, ce n'est pas son rôle. ils sont chez eux, vous n'êtes que propriétaire, ils sont chez eux
0
djivi38 Messages postés 51385 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157 > Kloowey
Modifié le 13 avril 2021 à 02:19
"De plus c'est une agence qui ce charge de la location de cette maison, n'aurait elle du pas nous prévenir de ces 6 mois de congés ?"

"Nul n'est censé ignorer la loi"... l'agence aurait pu vous prévenir du délai du préavis, mais c'est quand même aux propriétaires à se renseigner sur les lois qui concernent leurs projets...

Une agence (tout comme un bailleur) n'est pas en droit de rendre visite à des locataires en cours de bail... sauf dans le cadre d'une vente ou d'une relocation (seulement pour les visites d'éventuels acquéreurs ou candidats-locataires) ou de travaux urgents pour des réparations incombant audit bailleur... ce qui n'est pas du tout le cas ici.

" ils hébergent un membre de leur famille depuis plusieurs mois sans même nous en avoir parler"

C'est leur droit... et vous ne pouvez pas vous opposer à ça (ni leur reprocher de ne pas vous avoir mis au courant avant).
0