Héritage meuble

drinette07 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 11 avril 2021 à 22:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 avril 2021 à 10:50
Bonjour,
Je viens d'apprendre le décès d'une amie. Elle m'avait dit qu'elle me donnerai certain de ses meubles et m'a dit qu'elle m'avait mis sur son testament.
Comment puis je savoir si elle m'a bien mise sur son testament ?
Combien de temps mets le notaire pour nous avertir lorsqu'on est sur un testament ?
Y a t'il des frais pour ce genre d'héritage sachant les meubles ne valent pas une fortune ?
Merci pour vos réponses bonne soirée

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
12 avril 2021 à 10:22
Comment puis je savoir si elle m'a bien mise sur son testament ?
Vous le saurez uniquement après son décès, lorsque l'enveloppe contenant le testament sera ouverte dans l'étude du notaire en présence des héritiers.

Combien de temps mets le notaire pour nous avertir lorsqu'on est sur un testament ?
Impossible à déterminer.
Cela dépend essentiellement du délai qui s'écoulera entre le jour du décès et celui où les héritiers se décideront de confier le règlement de la succession à leur notaire.

Y a t'il des frais pour ce genre d'héritage sachant les meubles ne valent pas une fortune ?
Les droit de succession et frais sont essentiellement calculés sur la valeur des biens composant une succession,.
Entre du mobilier invendable n'ayant qu'une valeur sentimentale et ceux garnissant une demeure cossue la différence peut être X par 100.
0
drinette07 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021
12 avril 2021 à 10:31
Bonjour merci pour votre réponse.
Ça fait plus de 15 jours qu'elle est morte.
Elle n'a pas d'héritier et la personne qui s'en occupait a prévenu le notaire.
Elle avait fait un testament pour donner ses biens aux personnes et associations qu'elle aimait.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
12 avril 2021 à 10:50
la personne qui s'en occupait a prévenu le notaire.
Alors, faites-vous connaître du notaire en lui précisant qu'à votre connaissance la défunte aurait déposé un testament en votre faveur.

Lorsqu'il sera en mesure de prendre en main cette succession, il vous convoquera.
Les associations ne réagissent pas toujours très rapidement, et, certaines doivent être autorisées à accepter les legs.

Aussi, ce n'est pas tout de suite que vous pourrez récupérer l'objet de votre legs.
0