Versement libératoire ou pas ?

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour,

Je suis en train de déclarer mon auto entreprise dans la prestation de service commerciale et arrive la question du versement libératoire.
Je vais donc demarrer mon activité ce mois ci et quitter l entreprise ou je suis en CDI pour une certaine somme à la fin de la année.
Je vais donc avoir cette somme + mon salaire + le salaire de ma compagne avec qui je suis pacsé et je n ai pas d enfants.
En versement libératoire je vais donc être imposé sur cette somme -50% /2 si j ai bien compris. Et je vois le pourcentage de 1.7% et j avoue que je ne sais pas à quoi cela correspond...
Alors que si je choisi l Impôt sur le revenu classique je vais être imposé chaque mois sur la somme perçue + mon salaire + le salaire de ma compagne - les frais kilométriques /2 et donc je devrais sauter 1 ou 2 tranches..

Pouvez vous m expliquer ce qui pourrait être le plus avantageux svp ?
Merci d avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour.

D'abord, vérifier que vous êtes éligible au versement libératoire IR (Impôt sur le revenu).
Le revenu de votre foyer fiscal de l'année n-2 doivent être inférieurs à un certain plafond.
Article 151-0 du CGI : Le montant des revenus du foyer fiscal de l'avant dernière année [....] est inférieur ou égal, pour une part de quotient familial, à la limite supérieure de le deuxième tranche du barème de l'impôt sur le revenu de l'année précédant celle au titre de laquelle l'option est exercée. Cette limite est majorée respectivement de 50% ou 25% par demi-part ou quart de part supplémentaire.
Donc, à vérifier sur votre avis d'imposition (avec votre RFR et nombre de parts fiscales).
En prestation de services commerciale ===) versement libératoire 1.7%
sur les encaissements clients.

Puis, si vous y êtes éligible, vérifier que ce prélèvement libératoire sur option est préférable à la taxation au barème progressif.
Ici, la base de taxation à l'IR sera égale aux montants de vos encaissements, diminué d'un abattement fiscal forfaitaire de 50%.