Vente bien locatif pour achat residence principale: impots plus-value?

Résolu
coyabol - 5 avril 2021 à 17:11
 coyabol - 6 avril 2021 à 00:38
Bonjour,

Je songe a mettre en vente un appartement dont je suis le propriétairer depuis fin 2015 et qui a toujours été loué. L'apport qui sera dégagé de cette vente me servira à acheter ma résidence principale.

Devrai-je payer des impots sur la plus-value?
J'ai trouvé des informations contradictoires sur ce sujet.

Merci beaucoup,
CF
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
5 avril 2021 à 17:31
Bonjour

Etiez vous dans les 5 dernieres années propriétaire de votre residence principale à un quelconque moment sur cette periode ?
0
Non a aucun moment...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 5 avril 2021 à 18:40
Donc vous pouvez beneficier de l'exonération de la plus value (totale si reinvestissement total) à la condition que ce soit indiqué dans l'acte du bien que vous vendez.
0
Merci beaucoup. Je cherche le texte de reference a ce sujet mais je n'ai rien trouvé sur Legifrance!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
5 avril 2021 à 21:45
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-exonerees

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7284-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-30-20130923

Legifrance :
Au titre de la première cession d'un logement, y compris ses dépendances immédiates et nécessaires au sens du 3° si leur cession est simultanée à celle dudit logement, autre que la résidence principale, lorsque le cédant n'a pas été propriétaire de sa résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession.

L'exonération est applicable à la fraction du prix de cession défini à l'article 150 VA que le cédant remploie, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, à l'acquisition ou la construction d'un logement qu'il affecte, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à son habitation principale. En cas de manquement à l'une de ces conditions, l'exonération est remise en cause au titre de l'année du manquement
;
0
Merci beaucoup! Vous me rendez un sacre service!
0