Revenu net imposable calculé sur une période supérieure à 1 mois

Résolu
djk52 - 31 mars 2021 à 07:53
 chris4554 - 31 mars 2021 à 12:06
Bonjour,

J'ai débuté dans une entreprise ce 22 février dernier et je viens de recevoir mon bulletin de paie pour la période du 22 février au 31 mars.

Sur mon bulletin, le revenu net imposable est calculé pour cette période de plus d'1 mois (151,67 + 35 h) et est compris entre 2012 et 2381 €, ce qui correspond à un taux de 5,3 % d'impôt sur le revenu, c'est ce qui est affiché sur mon bulletin et ici : https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1156257-prelevement-a-la-source-taux-calcul-et-remboursement-29-septembre-2020/

Mais sur une base mensuelle, j'ai calculé que mon revenu net imposable se situait plutôt entre 1676 et 1791 € et sur le même lien ci-dessus, je lis que cela correspond à un taux de 2,9 %, soit une différence d'environ 55 € sur mon impôt.

Est-il donc normal que le taux indiqué sur mon bulletin soit de 5,3 % alors que le revenu net imposable est calculé sur une base d'1 mois et 1 semaine ou est-ce une erreur de la paie ?
A voir également:

1 réponse

Oui, c'est normal.
Le taux appliqué est le taux non personnalisé (dit taux neutre) car vous avez un nouvel employeur. Votre taux (celui déterminé d'après votre dernier avis d'imposition) sera appliqué dans un délai légal maximum de 2 mois.
Vous devriez modifier dès maintenant sur votre espace internet des impôts, votre taux de prélèvement.
Quoiqu'il en soit, le prélèvement à la source n'est qu'un moyen de paiement de l'impôt sur le revenu. Ce n'est pas le montant de votre impôt. Celui-ci sera calculé après avoir déposé votre déclaration de revenus et une régularisation sera faite à réception de votre avis d'imposition.
Vous déclarerez vos revenus 2021 en avril-mai 2022 et la régularisation se fera en août 2022.
1