Imposition vente en lot parcelle découpée et vente maison

Jeanne - 24 mars 2021 à 09:20
 Jeanne - 24 mars 2021 à 12:58
Bonjour,
Nous souhaitons vendre notre maison qui a 1100m² de terrain.
Afin de faire une plus-value, nous voulons découper une parcelle de 400m² qui sera constructible.
Prix maison non découpée: 300k€
Prix terrain découpé: 100k€
Prix maison avec 600 à 700m² (après découpe): 275k€

Cependant, si nous vendons le terrain, nous devrons payer la plus-value, d'environ 33% si je ne me trompe pas.
Est-ce que si nous vendons la maison et le terrain, en lot à un seul acheteur, nous pourrions avoir une exonération de la plus-value, au titre que c'est notre résidence principale? ou, du moment qu'une découpe parcellaire a eu lieu nous serons obligés d'indiquer un prix dans l'acte notarié pour le terrain, et donc, de revenir au point de départ qui est de payer l'impôt?

Je ne sais pas si c'est bien clair, j'espère que oui!

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter!
Jeanne

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
24 mars 2021 à 11:11
Bonjour,

Vente résidence principale = pas d'imposition de PV.

Dans le cas ou vous détachez une parcelle, il faudra tenir compte du prix et de la date d'achat afin de déterminer la PV.
Votre notaire devrait être capable de vous chiffrer cela avec précision.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
24 mars 2021 à 12:32
si nous vendons le terrain, nous devrons payer la plus-value, d'environ 33% si je ne me trompe pas.

Exact

Est-ce que si nous vendons la maison et le terrain, en lot à un seul acheteur, nous pourrions avoir une exonération de la plus-value, au titre que c'est notre résidence principale?

Pour la maison, oui pour les parcelles détachées non,

Quel intérêt de parcellise pour vendre l'ensemble à un même acquéreur ?
0
Un seul acheteur qui pourrait vouloir conserver la totalité de la parcelle pour lui: grand jardin ou extension ou piscine...ou, éventuellement, à un investisseur qui voudrait l'ensemble mais ça je n'y crois pas trop!

Merci pour vos réponses!
0