Licenciement pour insuffissance professionnelle

ALICE - 20 mars 2021 à 19:35
 alice - 27 mars 2021 à 10:35
Bonjour,

je viens de recevoir un courrier notifiant un entretien prenable pour un éventuel licenciement du un une insuffisance professionnel que je ne conteste pas vu l'ambiance dans ma boutique je n'arrive plus a travailler correctement j'ai refuser aller a l'entretien car je doit faire 1000 kms c’est a mon siège l'entretien d’après les lois j'ai le droit de refuser d'aller a cet entretien je voulais savoir si mon employeur du coup va pouvoir me licencier plus vite car la date de l’entretien est prévu que dans 15 jours car je voudrait solder mes congés sur le préavis ou avant car je doute que mon employeur me fasse faire les 2 mois ou 1 mois de préavis payer car j'ai 14 mois ancienneté j'avais demander la rupture conventionnelle qui ma été refuser car j'avais informer des choses qui se passait dans l'entreprise merci de vos réponses ALICE

4 réponses

jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 20 mars 2021 à 20:12
Bonjour,

L'employeur doit respecter la procédure, donc constater que vous êtes absente à l'entretien, et après seulement il peut décider de vous licencier.

Pour les congés et le préavis, les congés posés et acceptés sur le préavis, si ils sont posés et acceptés avant le préavis, ces congés rallongent le préavis. S'ils sont posés et acceptés après le début du préavis ils ne rallongent pas le préavis. Mais le salarié et l'employeur peuvent se mettre d'accord pour déroger à ces règles.

1
Bonjour

merci pour le infos dans hypothèse ou mon préavis serait annuler ou je poserait donc mes congés restant est ce que du je serait payer normalement et ayant 13 mois ancienneté mon employeur si il me dispense du préavis doit t'il me le payer ou pas je doit avoir 1 mois ou 2 mois au vu de l’ancienneté donc mes vacances ne couvriront pas toute la durer merci de votre retour en principe les employeur dispense le preavis pour ne pas le payer
0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > ALICE
Modifié le 21 mars 2021 à 13:51
La règle c'est plutôt l'employeur qui dispense le salarié d'effectuer son préavis doit lui payer. Sauf cas comme licenciement pour faute grave ou lourde : https://www.juritravail.com/Actualite/preavis-licenciement-employeur/Id/1186 Ce n'est que si c'est le salarié qui demande à être dispensé du préavis qu'il n'est pas payé.

Donc l'employeur s'il vous dispense du préavis doit vous le payer, et il doit aussi vous payer les jours de congés non pris.
0
bonjour

le faite que je ne me rendre pas sa cet entretien il me semble en principe le lieu de l'entretien d’après la loi doit bien avoir lieu sur son lieu de travail et non a 1000KMS a son siège !!!!je voulais savoir mon employeur a 1 mois MAXI pour envoyer la lettre de licenciement après la date de l'entretien MERCI DE VOS RÉPONSE
0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
26 mars 2021 à 16:12
Le lieu de l’entretien préalable est celui où s’exécute le travail du salarié ou celui du siège social de l'entreprise.

Pour envoyer la lettre de licenciement, la loi fixe un délai minimum après la date de l'entretien, 2 jours ouvrables. Et en cas de faute, il existe aussi un maximum d'un mois après l'entretien. Mais l'insuffisance professionnelle, si elle peut être une cause de licenciement, n'est pas une faute. Il n'existe alors pas de délai maximum, sauf dispositions autres dans la convention applicable à l'entreprise.
0
re,
le faite que j'ai refuser d'aller a l'entretien préalable ou j'en ai tout a fait le droit de refuser mon employeur peut til d m’attaquer au prudhomme merci
0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > ALICE
Modifié le 26 mars 2021 à 21:11
le salarié peut très bien ne pas aller à l'entretien.

c'est dingue, tout d'un coup je réalise que je n'ai jamais entendu parler d'un employeur qui attaque un salarié aux prud'hommes, cela doit exister mais ...
0
BONJOUR je sais,pas si sa existe qu'un employeur mette sont salariée au prudhomme je me posait juste la question moi non plus je l'ai vu appliquer mais bon !!!!!!!
0