Problème de garde d enfant

Biscuit64 - 20 mars 2021 à 04:32
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 20 mars 2021 à 10:56
Bonjour,

Je suis séparé du papa de ma fille de 3 ans et demi .

Nous sommes actuellement en garde partagé ( une semaine, une semaine chacun)

Je souhaiterai repartir vivre près de ma famille qui habite à 1h et demie de là où l on vit actuellement et amener ma fille avec moi.

J ai fais par de mon envie au papa .

Il comprend tout à fait mon souhait de partir vivre près des miens car je suis toute seule dans la région mais il voudrait que je lui laisses notre fille .

Je refuse catégoriquement de laisser mon bébé car piur moi les premières années d un enfant dont si précieuses.
Les moments que l on manque de la vie d un enfant ne sont pas rattrapables.

On m a conseillé de prendre un avocat pour obtenir la garde exclusive mais je trouve cette situation horrible pour un enfant .

Ça ne devrait jamais se passer devant un juge lorsque les deux parents ont une bonne entente .

Je peux comprendre que l éloigné de notre fille soit si pénible mais nousseriobs a 1h30 l un de l autre et il la verrai quand bon lui semble .

Que dois-je faire ??

Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
20 mars 2021 à 10:56
Et comment fera-t-il pour la voir quand bon lui semble à 1h30 de route ? Vous allez lui amener l'enfant tous les WE ? Toutes les vacances ?

Mettez vous à sa place. Il vous annonce qu'il part vivre à 1h30 de route et veut prendre votre enfant. Vous réagissez comment ?

Si vous prenez la décision de partir, il y a trois options:

- votre ex ne s'y oppose pas et vous vous arrangez à l'amiable.
- votre ex ne s'y oppose pas mais repasse devant le JAF pour avoir un jugement de garde et il obtiendra soit un DVH dit "classique" (un WE sur deux + moitié des vacances scolaires) soit un DVH "réduit" (totalité des petites vacances scolaires sauf Noël et la moitié des grandes vacances). Il devra verser une pension mais pourra demander et obtenir facilement que vous fassiez les trajets pour les DVH.
- votre ex s'y oppose et saisit le JAF pour demander la résidence principale qu'il a 99% d'obtenir. Vous devrez lui verser une pension et vous serez responsable des trajets pour vos DVH (soit classique, soit réduit).

Sachez aussi que si vous décidez de passer devant le JAF avant le déménagement et que votre ex obtient la résidence principale, vous aurez peu de chances d'obtenir une résidence alternée si vous décidez de ne plus partir suite à la décision.

A moins qu'il y ait des violences dans le foyer du père, vous n'avez aucun argument pour obtenir la résidence principale donc vous allez devoir choisir entre partir et votre mode de garde actuel.
1
J'espère que quelqu'un a conseillé a votre ex de saisir le JAF.
Vous prenez la décision d'éloigner le père de votre enfant a tous les deux.
Vos arguments sont tout aussi valable pour lui, il peut ne pas vouloir manquer ses premières années...
Votre enfant est scolarisé ?

Un JAF ne coûtera que très peu votre envie d'éloignement, vous partez, vous assumez. Vous risquez de perdre la garde principale (pas exclusive...) Et en plus de payer les frais de trajets de votre ex.

Ce n'est pas à lui de subir les conséquences
0
Oui oui notre fille est scolarisé
0
Sothis > Biscuit64
20 mars 2021 à 07:43
Raison de plus...
N'oubliez que vous avez l'autorité parentale conjointe et que vous aurez besoin de l'autorisation du père et de sa signature pour l'inscrire
0
Biscuit64 > Sothis
20 mars 2021 à 07:48
Elle sera inscrite nulle part sans son consentement.
Je suis une personne réfléchi qui ne vais pas m engager à faire des choses sans le prévenir.
La question de l école n est pas le sujet .
Je demandais une solution pour que la petite ne subisse pas un jugement perturbant pour elle .
C est nous les adultes se évidemment que nous allons assumer quoiqu il se passe .
0
Sothis > Biscuit64
20 mars 2021 à 07:53
Le jugement est là pour assurer le bien être de l'enfant pas le perturber mais ça perturbe les parents.
Si votre ex saisi le JAF parce que VOUS partez...c'est vous qui risquez de perdre
0
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 39
Modifié le 20 mars 2021 à 08:12
Bonjour Biscuit64,

Je rejoins le sentiment de Sothis étant précisé que la procédure doit être introduite par le père, après votre déménagement.

Chacun est libre de demeurer où bon lui semble, mais, si le JAF, venait à être saisi, il pourrait considérer qu'il s'agit d'un choix personnel et non d'une nécessité et que procéder de la sorte s'analyse en une violation délibérée de des droits du père.

étant précisé que la situation à laquelle il serait confronté vaut un référé = urgence et évidence.

Cdlt,
0
jodelariege
20 mars 2021 à 10:37
bonjour
"Je demandais une solution pour que la petite ne subisse pas un jugement perturbant pour elle ."
il n'y a pas de solution parfaite et chaque changement est perturbant pour votre fille comme pour tout le monde
si vous partez sans décision du JAF il y aura de grande chance que l'enfant soit confié au père
si le père saisi le JAF il y a de grandes chances que l'enfant soit confié au père
le jugement d'un JAF n'est pas une punition mais le parcours quasi obligatoire pour organiser les droits de visite et d'hébergement des enfants dans la sérénité et en tenant compte des droits et devoirs de chacun dans l'intérêt de l'enfant
le fait que vous vouliez partir à1h30 du domicile du père va perturber la situation de garde alternée....c'est votre droit mais il y a des conséquences
0