Securpass

Résolu
Nath30117 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2021 - 18 mars 2021 à 13:34
dna.factory Messages postés 25191 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 18 mars 2021 à 14:52
Bonjour, je me retrouve sans smartphone et n'ai plus aucun moyen d'accéder a mon application bancaire caisse d'épargne via smartphone de ce fait. J'ai voulu faire un virement bancaire a partir de mon compte internet vers un de mes comptes deja identifié à mon nom vers une autre banque. Je ne peux plus le faire sans saisir de code sécurpass. J'ai demandé a ma conseillère par mail de m'aider a désactiver le sécurpass. Elle m'a laissé un message vocal m'indiquant que cela était impossible et qu'il etait obligatoire de passer par cette application de sécurisation. Je m'interroge sur la l'aspect légal de cette obligation sachant au départ qu'il ne nous est pas obligé au départ de valider cette sécurité supplémentaire. Pouvez-vous m'indiquer si ma banque a le drot de m'obliger a utiliser ce service de sécurisation et donc de m'obliger a posséder un smartphone, de m'obliger a charger l'application smartphone de baque en ligne et d'utiliser la sécurisation securpass supplémentaire. Bien cordialement Nathalie

1 réponse

dna.factory Messages postés 25191 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 12 709
18 mars 2021 à 14:52
Pouvez-vous m'indiquer si ma banque a le drot de m'obliger a utiliser ce service de sécurisation
Ce service de sécurisation. non.
Un service de sécurisation : Oui.
Non seulement ils ont le droit de vous obliger, mais surtout de part une directive européenne ils sont obligés de le faire.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A32015L2366&from=FR

J'utilise personnellement pour le boulot pas moins de 5 services de sécurisation différents. application pc, application portable, appel téléphone fixe, appel téléphone portable ou texto (et avant j'avais le bon vieux token RSA physique).

Rien n'oblige la banque à mettre en place plusieurs méthodes de sécurisation (c'est plus de travail pour un gain faible). C'est à vous de vous renseigner si d'autre méthodes existent, et pour que coût.

Si la banque ne propose pas d'autre méthodes, ou à un prix que vous n'acceptez pas, et bien il ne vous reste plus qu'à chercher une autre banque qui vous propose des méthodes d'authentification sécurisé sans smarphone, à un prix que vous acceptez.
Et si aucune ne le fait, il ne vous reste qu'à reprendre l'habitude de vous rendre dans les agences.
1