Droit à pension de reversion

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 10 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2021
-
 jodelariege -
bonjour
je souhaite me renseigner pour une parente à moi sil vous plait
Mariée en Algérie( civilement) et vivant toujours en Algérie, son mariage n'a pas été transcris à Nantes à ce jour. Je précise que le deux époux sont monogame, ( pas d'autre épouse ou époux ni en France ni ailleurs .
Si son mari ,qui lui vit en France décède ( avec des gros soucis de santé), aura t'elle droit à une pension , ou à sa retraite ?
je vous remercie par avance
cordialement

5 réponses

Messages postés
190
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
86
Réponse un peu rapide...
Pourquoi y aurait-il une transcription de ce mariage à Nantes ? L'un des 2 époux est-il français né à l'étranger ? ou les 2 époux sont-ils de nationalités non-françaises tous les deux ?
Son mari perçoit-il ou percevra-t-il une retraite du Régime Général français ? (CARSAT, CNAV, MSA, SSI...).
Quelqu'un qui a été marié avec quelqu'un qui peut prétendre à une retraite du Régime Général peut obtenir la pension de réversion. Une photocopie du Livret de Famille même algérien suffit (ils sont souvent dans les 2 langues), ou de l'acte de mariage (ça existe dans presque tous les pays). Et dans la mesure où le conjoint décédé n'est pas né en France, il sera de toute façon envoyé à la veuve une attestation sur l'honneur où elle indiquera qu'à sa connaissance il n'y a pas eu d'autre mariage.
Cette situation est très courante et ne pose aucun problème. Même si un des conjoints est naturalisé français, l'acte de naissance de Nantes ne comporte pas forcément toutes les mentions marginales, car les actes de naissance étrangers ne mentionnent pas forcément les mariages, mais ça n'empêche pas le mariage d'être réel et prouvé par d'autres biais.

https://contrat-de-mariage.ooreka.fr/astuce/voir/749967/transcription-du-mariage
on y lit bien que pour que le mariage soit valable il faut qu'il y ait transcription à Nantes et pour bénéficier d'une pension de réversion il faut un mariage valable .....quelles sont les autres preuves du mariage que la transcription,?
Messages postés
190
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
86
Un acte de mariage, un Livret de Famille font tout à fait foi pour prouver un mariage, même célébré à l'étranger. Pour une pension de réversion, il est demandé un acte de naissance du conjoint décédé (sur lequel peuvent très bien ne pas figurer les dates de mariage, y compris sur l'acte de Nantes quand la personne a été naturalisée), et il est fourni une attestation à la veuve où elle indiquera à sa connaissance s'il y a eu ou pas d'autres mariages. On peut tout à fait calculer et payer une pension de réversion sans qu'il y ait transcription sur l'acte de Nantes (dont une grosse proportion n'est d'ailleurs pas à jour).
Et le conjoint décédé peut très bien vivre en France, avoir travaillé en France, s'être marié à l'étranger et ne jamais être Français... On ne peut pas priver sa veuve d'une pension de réversion sous prétexte que le conjoint décédé n'est pas Français, et elle pourra tout à fait la demander et elle lui sera versée sans problème : leur situation fait qu'il n'y a rien à transcrire à Nantes. Et c'est pareil pour les Français nés à l'étranger. C'est sûr que c'est mieux pour tout le monde quand tout est correctement à jour et attesté, mais ça n'empêchera jamais de payer une pension de réversion.
Messages postés
31489
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 018 > jodelariege
Bonjour, pour demander une transcription du mariage, il faut qu'au moins l'un des époux soit de nationalité française.
@nanoussa : qu'en est-il ?
>
Messages postés
31489
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021

Bonsoir
Le mari est de nationalité et française
Cordialement
Messages postés
31489
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
3 018 > Naniussa
C'est à lui de faire la demande de transcription.

et si je reprends "même si le mariage n'est pas officiellement reconnu en France de par le refus de transcription à Nantes" vous indiquez un refus, pourquoi refus ?
>
Messages postés
31489
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021

Ma parente et son mari n'ont reçu aucun motif motivant le refus
Il a été notifié de par l'administration procureur de Nantes ou autre,je ne sais plus,qu'il a été décidé de ne pas donner suite favorable à leur demande
Et que s'ils contestaient cette décision ils doivent saisir le tribunal via un avocat,seule démarche acceptée pour faire le recours
Comme le mari n'est pas en très bonne santé ,il a lâché l'affaire et l'épouse ne peut rien faire étant a l'étranger
> Nanoussa
un article expliquant tout cela :
https://www.senat.fr/rap/r06-469/r06-46914.html

bonjour
non; il faut une transcription du mariage pour qu'il soit reconnu par l'Etat français
pas de transcription=pas de mariage = pas de pension de réversion ...

......."Mariée en Algérie( civilement) et vivant toujours en Algérie, son mariage n'a pas été transcris à Nantes à ce jour.".....
pour moi le problème est le mariage en Algérie et pour que ce mariage soit valable en France il faut une transcription à Nantes
d'ailleurs nanoussa38 semble être au courant du problème puisqu'elle en parle dans son premier message: "sans transcription à Nantes.."
ou le certificat de mariage établi à la mairie en Algérie suffit il pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion? un organisme de retraite français va t il accepter un certificat de mariage algérien et pas sa transcription? si oui tant mieux pour les veufs....
avant de donner la pension de réversion à la veuve cette dernière ne doit elle pas prouver son statut de veuve? par la transcription à Nantes ?
sinon à quoi sert la transcription à Nantes?
Messages postés
190
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
86
Je ne sais pas à quoi sert la transcription à Nantes. Mais ça fait 18 ans que je calcule des pensions de réversion et je n'en ai jamais eu besoin. Donc ça sert sûrement, je n'en doute pas, mais ça n'est en aucun cas indispensable pour une pension de réversion.
ça l'est peut-être (sans doute, même) pour d'autres choses.

bonjour

je comprends votre position walking fred ,pas de problème .

je mets juste l'accent sur la validité d'un mariage à l'étranger par le biais de la transcription à Nantes (évoqué par nanoussa..)

https://www.savoir-juridique.com/quelle-procedure-transcription-mariage-francais-etranger/#:~

je suis ok que pour avoir droit à la pension de réversion il faut avoir été mariés, le prouver par un document de mariage et dans le cas de nanoussa ce document est la transcription du mariage en Algérie à Nantes....
je lis plein de témoignages ici et là sur la transcription du mariage à Nantes. si cela ne servait à rien ,si ce n'est à valider ce dernier en France, à quoi cela servirait il donc?
si il n'y pas besoin de la transcription de ce mariage la parente de nanoussa pourra toujours faire sa demande de pension de réversion en fournissant son certificat de mariage algérien.....mais c'est un point à étudier...