Taxe d'aménagement 2021

JME - 9 mars 2021 à 16:33
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 12 mars 2021 à 15:37
Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter une maison. sa construction a débuté en 2019, nous ne sommes pas a l'origine de la construction de la maison.

Les propriétaires souhaitaient la construire pour eux, mais aujourd'hui préfère la vendre il reste des travaux a effectuer (cuisine, salle de bain, extérieur )

ma question est : qui doit payer la taxe d'aménagement ?

ma deuxième question est : étant donné qu'ils ont déclaré il y a 5 mois environ aux impôts que la maison était leur résidence principale, la maison est elle considérée comme neuve ou ancienne ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
12 mars 2021 à 11:31
Bonjour

qui doit payer la taxe d'aménagement ?

Le bénéficiaire de l'autorisation de construire.
Etant donné que vous allez acheter ce bien alors que le chantier n'est pas terminé, il serait souhaitable de faire transférer le permis de construire à votre nom.

Auparavant le transfert du PC entraînait de plein droit le transfert de la taxe d'aménagement au nouveau bénéficiaire.
Sauf erreur, ce n'est plus le cas depuis le 1er janvier 2021. Le redevable de la taxe resterait donc celui qui a bénéficié en premier de l'autorisation de construire.
0
Bonjour je vous remercie pour votre réponse.

Vous savez où je peux trouver les informations concernant le fait que la taxe reste redevable a la première personne qui a bénéficié en premier de l’autorisation de construction
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
12 mars 2021 à 15:37
"Les redevables de la taxe sont les personnes bénéficiaires des autorisations mentionnées au premier alinéa du présent article à la date d'exigibilité de celle-ci ou, en cas de construction sans autorisation ou en infraction aux obligations résultant de l'autorisation de construire ou d'aménager, les personnes responsables de la construction." (article L331-6 du Code de l'urbanisme)
0