Renoncer au statut de réfugié pour retourner dans mon pays

Signaler
-
 Saul19 -
Bonjour,
Je souhaite renoncer à mon statut de réfugié pour retourner définitivement dans mon pays d'origine. Je désire savoir quels sont les documents que je dois avoir pour présenter à l'aéroport. Est-ce qu'il me faut aussi un visa de mon pays d'origine ou je peux retourner seulement avec le passeport ? Merci de m'aider par vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
Passez un petit coup de téléphone à votre ambassade ou consulat en France.
Cdt
Bonjour

Vous devez prendre contact avec l'OFPRA, il est essentiel que vous compreniez ce que ce que votre retour a comme conséquence.

il y a une notice et un formulaire à remplir pour vous (et éventuellement vos enfants mineurs). Il faut absolument que vous ayez un passeport valide de votre pays, pour y renoncer.
Vous n'avez pas besoin de visa pour rentrer chez vous, voir les règles concernant la covid pour votre pays.

Par contre, pour quitter la France actuellement, vous avez besoin des justificatifs que vous rentrez définitivement, justement ceux au dessus, et tout autres documents qui justifient votre départ définitif et l'attestation pour la PAF et PCR Masque etc.. Sans cela vous serez refoulé.

Il faudra restituer votre titre de séjour et votre titre de voyage à la préfecture (en garder des photocopies avant) puisque vous renoncez à votre titre de réfugié. Soit via le consulat de France, soit via la lettre recommandé accusé réception.
Vous n'aurez plus le droit d'avoir ces titres et de vous en servir après.

Vous ne reviendrez plus en France sans visa.

Cdt
Merci beaucoup Ben pour votre réponse, j'en suis très content.
Je voudrais que vous m'expliquiez si possible ce qu'est ce l'attestation pour PAF et PCR masque. Et je voudrais aussi savoir si on peut l'obtenir où et comment.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je voudrais aussi savoir quel type de document que je dois avoir pour justifier mon départ définitif. Où trouve-t-on ces documents justificatifs ?