Acceptation de contre proposition : quels engagements ?

Granulet - 20 févr. 2021 à 12:17
 Granulet - 21 févr. 2021 à 11:11
Bonjour

Nous avons fait face à une déconvenue au moment de l'achat d'une maison. Nous ne savons pas si la manière dont se sont déroulées les évènements est acceptable ou pas.

1 - Nous avons fait une proposition
2- Cette proposition a été refusée
3 - Le vendeur a rédigé une contre proposition, sous la forme d'un mail à l'agent immobilier
4 - Nous avons accepté cette contre proposition en envoyant un mail à l'agent immobilier, rappelant le prix de vente. Le vendeur nous a répondu "bien noté"
5 - Entre le moment ou nous avons reçu la contre proposition et le moment ou nous l'avons acceptée, un visite par d'autres acheteurs potentiels à eu lieu
6-24 heures après que nous ayons accepté la contre proposition, ces autres acheteurs ont fait une proposition plus élevée (plus basse que le prix affiché)

Du coup, ces acheteurs ont eu la maison. Nous sommes allés par surprise à l'agence et avons exigé de nous entretenir avec le responsable. Nous nous sommes rendu compte que notre acceptation de contre proposition n'avait pas été enregistrée dans leur logiciel de gestion. Le responsable n'en a trouvé aucune trace. De ce fait, la vente n'était pas bloquée, et ils ont pu continuer a la proposer à d'autres acheteurs plus offrants.

Ce procédé est-il légale ? La vente aurait du être bloquée après l'acceptation de notre contre proposition ?

Merci pour vos réponses

8 réponses

Bonjour
quel type de mandat avez-vous signé avec l'agence: contrat d'entremise ou contrat donnant pouvoir à l'AI de signer pour vous?
0
Nous n'avons rien signé avec l'agence. Ils nous ont laissé entendre que l'acceptation de la contre proposition du vendeur bloquait la vente. Mais rien n'a été signé, alors que nous avions demandé des écrits. Les seuls écrits sont :
- le mail du vendeur de contre proposition adressé à l'agent
- notre mail adressé à l'agent d'acceptation de la contre proposition
0
Bonjour
Compte tenu de ce que vous dites , il est à peu près certain que le mandat signé entre le vendeur et l'agence n'est qu'un mandat d'entremise.Si c'est bien cela, le vendeur n'est pas tenu de donner suite à la proposition.
0
Le contrat entre l'agent et le vendeur est un contrat d'exclusivité.
0
Cela n'a rien à voir avec le point juridique auquel je fais allusion5 mandat d'entremise ou pas?).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
20 févr. 2021 à 19:36
bonsoir

le souci dans votre dossier c'est l'amateurisme de l'agence immobilière qui s'est contentée d'un mail de réponse du vendeur pour une contre proposition

Ce que je ne comprends pas : vous avez accepté cette contre proposition auprès de l'agence ? du vendeur ? car vous notez que le vendeur a répondu " bien noté "

Au final hélas le résultat reste le m^me : une offre ( et une contre proposition ) doivent respecter un formalisme très précis, avec des mentions très précises, de vagues mails rédigés approximativement n'ont pas vraiment une grande valeur

montrez ces échanges à un avocat , il devrait vous répondre la m^me chose

le fait que ce soit un mandat exclusif ou non ne change rien à la réponse,
0
Je suis d'accord avec vous.
C'est l'agent qui a répondu "bien noté".

On a exigé une contre proposition sur papier, ou au moins de pouvoir signer quelque chose. Mais tout a été fait à l'oral, ils nous ont assuré que l'on pouvait leur faire confiance, on a eu beau réclamer...
Je ne cherche pas à lancer des poursuites, je sais très bien que l'on a aucune chance. Je cherche juste à savoir si je peux considérer en toute bonne fois qu'ils ont abusé de notre confiance.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
20 févr. 2021 à 21:21
Je cherche juste à savoir si je peux considérer en toute bonne fois qu'ils ont abusé de notre confiance.

de votre confiance, de votre gentillesse, de votre naiveté .....ET aussi d'un manque de préparation avant de se lancer dans un achat

on regarde un peu ce qui se passe sur les forums pour voir quelles sont les problématiques, les éventuelles arnaques ...

et victime aussi de la" légèreté "de votre agent immobilier
0
"ET aussi d'un manque de préparation avant de se lancer dans un achat"

Effectivement, mais ce n'est pas faute d'avoir réclamé un écrit. L'agent a temporisé.

"et victime aussi de la" légèreté "de votre agent immobilier"
Je ne parlerai pas de légèreté ici, mais de malhonnêteté (notre acceptation n'a pas été enregistrée, volontairement). Je ne raconte pas tout ici, mais des arguments malhonnêtes nous ont été tenus pour justifier l'absence d'écrits ("le vendeur doit être une vielle personne qui a du mal avec l'écrit".... manque de bol je connais le vendeur, qui a 30 ans, qui sait lire et écrire...). J'en passe et des meilleurs !

"de votre naiveté"
Effectivement aussi : je ne pensais pas qu'on pouvais me mentir à ce point la, tout en évoquant la confiance, etc... Il s'agit bien de naïveté.

D'en parler, ça défoule un peu !

MEFIEZ VOUS DES AGENTS IMMOBILIERS !

Merci pour vos réponses
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
Modifié le 21 févr. 2021 à 09:06
MEFIEZ VOUS DES AGENTS IMMOBILIERS !

et encore plus de ceux qui vous répondent bénévolement sur ce forum ...

et de tous ceux qui exercent votre profession ??
....
0
En tant qu'acheteur, notre intérêt est contradictoire avec celui de l'agent immobilier. Lorsque l'on est pas suffisamment armé, que l'on a pas suffisamment de connaissances, certains agents peuvent exploiter aisément le flou hermétique dans lequel l'on se trouve.
Nous avons eu une longue discussion, avec le responsable de l'agence, au sujet du décalage entre "éthique" et "déontologie de l'agent immobilier". De l'aveu même de ce responsable , il y a un écart non négligeable entre ces deux notions.
Il n'y a donc aucune polémique à rappeler qu'il faut se tenir sur ses gardes. On ne vit pas dans une société rose bonbon, et je ne vois pas pourquoi s'empêcher de rappeler cela.
Ceci dit, fin de la polémique pour ma part.

Merci pour vos réponses
0