Validité et forme offre achat par mail
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
-
Modifié le 14 févr. 2021 à 04:13
UnNotairedelOuest - 22 févr. 2021 à 14:12
UnNotairedelOuest - 22 févr. 2021 à 14:12
A voir également:
- Validité et forme offre achat par mail
- Bon pour accord par mail - Guide
- Mise en forme lettre - Guide
- Validité ticket restaurant 2023 - Guide
- Mail envoi facture - Guide
- Demande de congé par mail - - Modèles de lettres Salariés
12 réponses
Bonjour
Votre offre n'est pas ferme et, telle que rédigée, relève de la phase pourparlers. il s'ensuit que la venderesse n'était pas du tout liée par votre offre.
Votre offre n'est pas ferme et, telle que rédigée, relève de la phase pourparlers. il s'ensuit que la venderesse n'était pas du tout liée par votre offre.
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
14 févr. 2021 à 09:33
14 févr. 2021 à 09:33
bonjour
vous pouvez faire une offre par ecrit par mail par sms ,mais encore faut il que le vendeur l'accepte ce qui n'est pas le cas ici .
le vendeur peut arreter les negociations quand il veut .
vous ne pouvez donc rien faire dans votre situation.
vous pouvez faire une offre par ecrit par mail par sms ,mais encore faut il que le vendeur l'accepte ce qui n'est pas le cas ici .
le vendeur peut arreter les negociations quand il veut .
vous ne pouvez donc rien faire dans votre situation.
AN.Banker
Messages postés
10453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
9 013
Modifié le 14 févr. 2021 à 13:40
Modifié le 14 févr. 2021 à 13:40
Bonjour
Il n'y a aucune offre d'achat dans votre mail. Vous parlez au conditionnel et d'éventuellement lui faire une offre.
Je ne vais pas revenir sur le commentaire d'Ulpien qui connait mieux les décisions et sur la notion d'avancement dans les pourparlers. J'ajouterais juste qu'il y a un gros couac pour ma part dans votre mail c'est la partie où vous dites vouloir revisiter avec votre père pour avis technique. Votre phrase montre que vous n'avez pas encore consenti à acheter le bien ou du moins à faire une offre au prix puisque vous avez besoin de le revisiter pour avis et afin de "pouvoir produire une offre pertinente", une offre donc potentiellement au prix ou pas. Et en dehors du consentement à acheter, vous ne montrez pas avoir consenti en tout cas à l'acheter au prix puisque l'avis technique de votre père laisse à penser une négociation du prix
Impossible pour moi de croire qu'un juge pensera que le jour même de la visite, alors que vous ne faites pas d'offre (pas même au prix), que vous n'étiez pas encore consentant à acheter, que étiez en pourparlers avancée. Sachant que pour qu'il y ait pourparlers avancée, il faut d'abord qu'il y ait pourparlers. Je doute dans vos propos que vous ayez eu des échanges, de négociations sur le contrat de vente avec le vendeur. Vous ne semblez avoir que le mail envoyé.
Comme dans beaucoup de transactions immobilières vous vous êtes fait battre par quelqu'un qui a émis une offre (quelque soit la forme) ferme plus rapidement.
Il n'y a aucune offre d'achat dans votre mail. Vous parlez au conditionnel et d'éventuellement lui faire une offre.
Je ne vais pas revenir sur le commentaire d'Ulpien qui connait mieux les décisions et sur la notion d'avancement dans les pourparlers. J'ajouterais juste qu'il y a un gros couac pour ma part dans votre mail c'est la partie où vous dites vouloir revisiter avec votre père pour avis technique. Votre phrase montre que vous n'avez pas encore consenti à acheter le bien ou du moins à faire une offre au prix puisque vous avez besoin de le revisiter pour avis et afin de "pouvoir produire une offre pertinente", une offre donc potentiellement au prix ou pas. Et en dehors du consentement à acheter, vous ne montrez pas avoir consenti en tout cas à l'acheter au prix puisque l'avis technique de votre père laisse à penser une négociation du prix
Impossible pour moi de croire qu'un juge pensera que le jour même de la visite, alors que vous ne faites pas d'offre (pas même au prix), que vous n'étiez pas encore consentant à acheter, que étiez en pourparlers avancée. Sachant que pour qu'il y ait pourparlers avancée, il faut d'abord qu'il y ait pourparlers. Je doute dans vos propos que vous ayez eu des échanges, de négociations sur le contrat de vente avec le vendeur. Vous ne semblez avoir que le mail envoyé.
Comme dans beaucoup de transactions immobilières vous vous êtes fait battre par quelqu'un qui a émis une offre (quelque soit la forme) ferme plus rapidement.
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
14 févr. 2021 à 13:57
14 févr. 2021 à 13:57
Oui d'accord, c'est le doute que j'avais émis en premier lieu concernant le conditionnel.
Néanmoins, le jour meme, nous nous etions mis d'accord oralement sur le fait que j'envoie le lendemain mon recommandé. Je veux bien me faire "battre" mais au moins il faudrait pouvoir me laisser le temps de le faire.
L'acheteur est arrivé après moi et aurait fait une offre directement sur place? Et ce sans que le diagnostique de la maison ait été fait? Je vous remercie de votre réponse, qui est pertinente, mais la fable de la vendeuse je n'y crois pas.
De toutes façons j'ai RDV demain avec l'avocat, je verrais bien.
Merci a vous tous en tous cas.
Belle journée.
Néanmoins, le jour meme, nous nous etions mis d'accord oralement sur le fait que j'envoie le lendemain mon recommandé. Je veux bien me faire "battre" mais au moins il faudrait pouvoir me laisser le temps de le faire.
L'acheteur est arrivé après moi et aurait fait une offre directement sur place? Et ce sans que le diagnostique de la maison ait été fait? Je vous remercie de votre réponse, qui est pertinente, mais la fable de la vendeuse je n'y crois pas.
De toutes façons j'ai RDV demain avec l'avocat, je verrais bien.
Merci a vous tous en tous cas.
Belle journée.
AN.Banker
Messages postés
10453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
9 013
>
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
14 févr. 2021 à 14:21
14 févr. 2021 à 14:21
Vous ne pourrez rien faire face à un vendeur qui a reçu une offre ferme. Vous étiez indécis ce jour là et le vendeur ne pouvait présumer de quoi que ce soit.
Une offre faite le jour même ça existe
Vous risquez là de perdre du temps et de l'argent. Essayez de réfléchir à nouveau et envisagez de laissez passer.
Une offre faite le jour même ça existe
Vous risquez là de perdre du temps et de l'argent. Essayez de réfléchir à nouveau et envisagez de laissez passer.
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
>
AN.Banker
Messages postés
10453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
14 févr. 2021 à 14:39
14 févr. 2021 à 14:39
D'accord j'entends bien, mais nous nous étions mis d'accord le jour meme pour que je lui envoie une offre aussitôt par LRAR.
Covid oblige, je n'ai pas pu aller "défoncer" le bureau de poste fermé a 18h pour lui envoyer mon LRAR ce que je pensais faire le lendemain :)
Je trouve que la loi en situation exceptionnelle comme celle que nous vivons devrait offrir plus de délais dans de pareils cas...
Covid oblige, je n'ai pas pu aller "défoncer" le bureau de poste fermé a 18h pour lui envoyer mon LRAR ce que je pensais faire le lendemain :)
Je trouve que la loi en situation exceptionnelle comme celle que nous vivons devrait offrir plus de délais dans de pareils cas...
AN.Banker
Messages postés
10453
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
9 013
>
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
14 févr. 2021 à 16:47
14 févr. 2021 à 16:47
Une situation normale n'aurait rien changé puisque le vendeur aurait été notifié au mieux mercredi après avoir accepté l'autre offre. Ce n'est pas une question de délai, juste que l'autre acheteur a écrit son offre sur place et le vendeur l'a accepté.
Une situation normale n'aurait rien changé puisque le vendeur aurait été notifié au mieux mercredi après avoir accepté l'autre offre. Ce n'est pas une question de délai, juste que l'autre acheteur a écrit son offre sur place et le vendeur l'a accepté.
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 14 févr. 2021 à 06:00
Modifié le 14 févr. 2021 à 06:00
je precise egalement que le bien etait officielement a vendre a 197000E avec frais d'agence inclus de 7% TTC. Ce qui fait un prix net vendeur de 183210E. Mon offre etait de 185 000 E net vendeur..
J'ai donc sacrément l impression d'avoir été évincé et je compte demander des comptes voir faire annuler la vente aux autres acquereurs.
J'ai donc sacrément l impression d'avoir été évincé et je compte demander des comptes voir faire annuler la vente aux autres acquereurs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2024
6 331
14 févr. 2021 à 06:49
14 févr. 2021 à 06:49
Bonjour
tant qu'il n'y a pas eu de signature personne n'est engagé
les mails ; aucune valeur juridique
tant qu'il n'y a pas eu de signature personne n'est engagé
les mails ; aucune valeur juridique
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 14 févr. 2021 à 08:16
Modifié le 14 févr. 2021 à 08:16
dany311,
merci de votre réponse, mais sachez pour le coup que vous faites erreur. Une offre envoyée par mail et même par SMS est VALIDE juridiquement.
->
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/peut-faire-une-offre-d-achat-par-sms-ou-une-messagerie-article-33966.html
Ma question porte sur la rédaction de cette offre. Puis je prétendre selon la façon ou c'est rédigé, prétendre a faire valoir ce que de droit? Tout en sachant que nous avons échangé avec cette dame de notre démarche auprès de notre banque.
Je sais que l'on peut envoyer une offre par mail et ou par SMS, c'est légal.
merci de votre réponse, mais sachez pour le coup que vous faites erreur. Une offre envoyée par mail et même par SMS est VALIDE juridiquement.
->
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/peut-faire-une-offre-d-achat-par-sms-ou-une-messagerie-article-33966.html
Ma question porte sur la rédaction de cette offre. Puis je prétendre selon la façon ou c'est rédigé, prétendre a faire valoir ce que de droit? Tout en sachant que nous avons échangé avec cette dame de notre démarche auprès de notre banque.
Je sais que l'on peut envoyer une offre par mail et ou par SMS, c'est légal.
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2024
6 331
14 févr. 2021 à 16:24
14 févr. 2021 à 16:24
vous l'avez fait sous cette forme
Que doit contenir une offre d’achat ?
Si vous souhaitez faire une offre d’achat au vendeur, que ce soit par courrier, mail, sms ou tout autre forme écrite que vous souhaitez, vous devez préciser certaines informations et conditions suspensives, afin que cette offre ne vous desserve pas. Parmi ces informations incontournables, vous devez indiquer :
Votre identité complète.
L’adresse et la nature du bien (appartement ou maison).
La superficie et le nombre de pièces du bien.
Le montant auquel vous proposez au vendeur d'acheter le bien.
La durée de validité de l’offre, qui peut s’élever à une ou deux semaines.
Le moyen de financement utilisé (il peut s’agir d’un crédit immobilier, d’un achat comptant, mentionnez également la présence d’un apport personnel et/ou d’un recours au PTZ, etc).
Pensez à inscrire une mention précisant que la vente ne sera définitive que lorsque vous aurez signé l’avant-contrat.
Indiquez également que cette offre sera annulée si le vendeur ne l’a pas acceptée dans les délais impartis.
Que doit contenir une offre d’achat ?
Si vous souhaitez faire une offre d’achat au vendeur, que ce soit par courrier, mail, sms ou tout autre forme écrite que vous souhaitez, vous devez préciser certaines informations et conditions suspensives, afin que cette offre ne vous desserve pas. Parmi ces informations incontournables, vous devez indiquer :
Votre identité complète.
L’adresse et la nature du bien (appartement ou maison).
La superficie et le nombre de pièces du bien.
Le montant auquel vous proposez au vendeur d'acheter le bien.
La durée de validité de l’offre, qui peut s’élever à une ou deux semaines.
Le moyen de financement utilisé (il peut s’agir d’un crédit immobilier, d’un achat comptant, mentionnez également la présence d’un apport personnel et/ou d’un recours au PTZ, etc).
Pensez à inscrire une mention précisant que la vente ne sera définitive que lorsque vous aurez signé l’avant-contrat.
Indiquez également que cette offre sera annulée si le vendeur ne l’a pas acceptée dans les délais impartis.
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
>
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2024
14 févr. 2021 à 18:53
14 févr. 2021 à 18:53
bah ecoutez, après avoir demandé confirmation à la dame, elle me répond "oui j'ai signé un MANDAT de vente avec l'agence".....
Ce qui n'est pas du tout un compromis.... donc oui il me semble bien qu'il y a un souci...:s
Ce qui n'est pas du tout un compromis.... donc oui il me semble bien qu'il y a un souci...:s
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
14 févr. 2021 à 09:37
14 févr. 2021 à 09:37
meme si je propose une offre au prix?.. Mon offre est 3000 euros plus cher que la vente...
Je doute car je vois plein de références disant le contraire
Je doute car je vois plein de références disant le contraire
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
14 févr. 2021 à 09:40
14 févr. 2021 à 09:40
bonjour
le vendeur a t il publié une annonce entre particulier et vous alignez vous sur ce prix?
le vendeur a t il publié une annonce entre particulier et vous alignez vous sur ce prix?
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
14 févr. 2021 à 09:56
14 févr. 2021 à 09:56
Voici ce que je trouve sur le sujet des pourparlers..
https://immobilier.avocats-picovschi.com/vente-immobiliere-quand-la-parole-du-vendeur-lengage.html
https://immobilier.avocats-picovschi.com/vente-immobiliere-quand-la-parole-du-vendeur-lengage.html
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 14 févr. 2021 à 09:51
Modifié le 14 févr. 2021 à 09:51
l'annonce a été publiée oui. Dans une agence. et sur le bon coin.. Moi j'ai démarché la vendeuse sans savoir qu'elle avait mis un mandat de quelques semaines a une agence. Mandat non exclusive je precise.
Je suis allé la voir, elle m'a dit j'en veux pour 185K net vendeur, nous avons visité par deux fois, j'ai envoyé ce mail. Nous étions d'accord oralement, il fallait juste que j'envoie les formalités.
C'est quand même un sacré coup de cochon ? ou c'est juste moi qui m'emporte?
Je suis allé la voir, elle m'a dit j'en veux pour 185K net vendeur, nous avons visité par deux fois, j'ai envoyé ce mail. Nous étions d'accord oralement, il fallait juste que j'envoie les formalités.
C'est quand même un sacré coup de cochon ? ou c'est juste moi qui m'emporte?
tutu7777
Messages postés
275
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
153
14 févr. 2021 à 14:09
14 févr. 2021 à 14:09
attention a l'avocat qui peut vous faire miroitier n'importe quoi si son cabinet est en difficulté financière à cause du coronavirus.
de plus vous n'avez pas envisagé l'idée que vous avez peut être échappé à quelque chose.
il y a peut être un problème éléctrique pas aux normes et la vendeuse a peut être eu peur qu'un électricien vienne le confirmer et qu'elle ne puisse plus vendre au prix demandé.
de plus vous n'avez pas envisagé l'idée que vous avez peut être échappé à quelque chose.
il y a peut être un problème éléctrique pas aux normes et la vendeuse a peut être eu peur qu'un électricien vienne le confirmer et qu'elle ne puisse plus vendre au prix demandé.
JL_GG
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2023
Modifié le 14 févr. 2021 à 14:29
Modifié le 14 févr. 2021 à 14:29
Non ça c'est pas vraiment un souci, je suis moi même ingé, j'ai déjà constaté des choses pas aux normes la bas, je sais vers quoi je m'avançais. L'avis technique concernait la manière dont allait être opérée le recâblage des gaines existantes, physiquement.
LE hors norme de cette maison juste pour info et je pense que ça pourrait servir a des gens ici, les disjoncteurs a fort ampérage sont placés dans cette maison après les disjoncteur 10 A vis a vis du différentiel 30mA. Alors que la norme est de placer les forts ampérages tout de suite par ordre décroissant d 'intensité juste derrière le différentiel 30mA car il ne faut pas que les fortes intensités parcourent trop de distance en câblage.
Je suis sur que plus de 50% d'entre vous ont donc par ce biais une installation pas aux normes :)
Ceci arrivent en général car l électricien auquel vous demandez de rajouter des lignes 20 et 30A ne se cassent pas la tête et installe ça a la suite sur les emplacements vides sur le tableau.
La vendeuse était pressée car affolée par les taxes de successions et les frais engendrés par l'entretien d'une telle maison sur le long terme. Ce qui lui arrivera de toutes façons car son acheteur fait un crédit. Moi je devais pas en faire :)....
Bref..
Bonne journée a vous.
LE hors norme de cette maison juste pour info et je pense que ça pourrait servir a des gens ici, les disjoncteurs a fort ampérage sont placés dans cette maison après les disjoncteur 10 A vis a vis du différentiel 30mA. Alors que la norme est de placer les forts ampérages tout de suite par ordre décroissant d 'intensité juste derrière le différentiel 30mA car il ne faut pas que les fortes intensités parcourent trop de distance en câblage.
Je suis sur que plus de 50% d'entre vous ont donc par ce biais une installation pas aux normes :)
Ceci arrivent en général car l électricien auquel vous demandez de rajouter des lignes 20 et 30A ne se cassent pas la tête et installe ça a la suite sur les emplacements vides sur le tableau.
La vendeuse était pressée car affolée par les taxes de successions et les frais engendrés par l'entretien d'une telle maison sur le long terme. Ce qui lui arrivera de toutes façons car son acheteur fait un crédit. Moi je devais pas en faire :)....
Bref..
Bonne journée a vous.
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
15 févr. 2021 à 09:53
15 févr. 2021 à 09:53
bonjour
si votre offre est au prix proposé sur l'annonce du bon coin vous pourriez ,en justice,forcer la vente ( mais le jeu en vaut il la chandelle ?)
s'il y a negociation ,le vendeur peut tres bien interrompre les negociations sans que vous puissiez rien faire juridiquement .
si votre offre est au prix proposé sur l'annonce du bon coin vous pourriez ,en justice,forcer la vente ( mais le jeu en vaut il la chandelle ?)
s'il y a negociation ,le vendeur peut tres bien interrompre les negociations sans que vous puissiez rien faire juridiquement .
Cher JL GG,
Une nouvelle fois, je précise dans ce forum : LE VENDEUR vend à qui il veut et au prix qu'il veut.
Même si vous avez visité avant, fait une offre au prix proposé, rajouté une boite de chocolat a votre offre, caressé le chien du vendeur, embrassé sa belle-mère,...le vendeur fait ce qu'il veut !!!!
Il peut vendre à celui qui a fait une offre plus basse que la votre, celui qui s'est présenté après vous, bref, il fait ce qu'il veut.
IL ne peut pas par contre refuser de vous vendre s'il a clairement accepté de vous vendre par écrit (compromis ou promesse signé).
Bonne nouvelle recherche.
Bien à vous
Une nouvelle fois, je précise dans ce forum : LE VENDEUR vend à qui il veut et au prix qu'il veut.
Même si vous avez visité avant, fait une offre au prix proposé, rajouté une boite de chocolat a votre offre, caressé le chien du vendeur, embrassé sa belle-mère,...le vendeur fait ce qu'il veut !!!!
Il peut vendre à celui qui a fait une offre plus basse que la votre, celui qui s'est présenté après vous, bref, il fait ce qu'il veut.
IL ne peut pas par contre refuser de vous vendre s'il a clairement accepté de vous vendre par écrit (compromis ou promesse signé).
Bonne nouvelle recherche.
Bien à vous
14 févr. 2021 à 12:24
Modifié le 14 févr. 2021 à 12:53
Maintenant si vous avez de l'argent à dépenser et du temps (deux à trois ans minimum) vous pouvez engager une procédure.Vous remarquerez que dans l'arrêt cité, le tout s'est à des dommages et intérêts
14 févr. 2021 à 12:41
Le lendemain en question je m’apprêtais a envoyer l'offre en LRAR quand elle m'a appris la nouvelle.
Je veux dire par là que je n'ai même pas pu envoyer mon offre. La maison etait en vente depuis quelques jours seulement...
14 févr. 2021 à 14:56