Lettre recommandée

Résolu
GrosMickey -  
 GrosMickey -
Bonjour,
Mon propriétaire me facture les lettres recommandées qu'il m'envoie de manière frénétique. Régulièrement sur mes quittances j'ai des frais de relance de 9€. Est-ce à moi de les payer ? Merci

2 réponses

Energizor Messages postés 32724 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 075
 
Bonjour,

Absolument pas. Si votre propriétaire a décidé de communiquer avec vous par lettre recommandée, ça le regarde. Vous n'êtes pas concerné par les relations de votre propriétaire avec la Poste.

Chaque fois que votre propriétaire envoie une lettre recommandée à quelqu'un, il passe contrat avec la Poste, et ce contrat ne vous regarde pas. Comme indiqué dans l'article 1199 du code civil : "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter [...]"
1
GrosMickey
 
Merci infiniment Energizor, vos conseils sont précieux. Je reviendrai sans aucun doute m'éclairer auprès de vous. Ce propriétaire n'en est pas à son premier abus, ni le dernier j'en ai bien peur. Cordialement G
0
djivi38 Messages postés 64914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 106
 
bonjour,

voir l'art 4-p de la loi du 6/7/1989 :
en gros : tous les frais de gestion sont à la charge du bailleur ==> vous en demandez le remboursement immédiat.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/

cdt.
1
Energizor Messages postés 32724 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 075
 
Hello,

J'ai pensé moi aussi à l'article 4-p, mais ici je n'ai aucun indice me laissant penser que le propriétaire ait intégré dans le bail une clause "qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du code de procédure civile ; "
Selon ce qu'écrit GrosMickey, il s'agit ici d'un proprio qui envoie des tas de lettres recommandées.
0
GrosMickey
 
Merci Mr Djivi38, très gentil à vous de ces précisions. Je vais enfin pouvoir retirer mes recommandés sans crainte. Cdt
0