Abus de pouvoir du syndic compte copro érroné

Julien9275 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 - 4 févr. 2021 à 08:43
Julien9275 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 - 5 févr. 2021 à 07:49
Bonjour
En février 2018 j’ai fait remplacer un radiateur par mon chauffagiste et payé la facture. En parallèle le syndic avait demandé l’intervention du chauffagiste de l’immeuble pour la vidange du réseau.
Dans la facture que j’ai acquittée, bien évidement la vidange était incluse, et j'ai du prouver au syndic que j'avais payé cette prestation.
Néanmoins le syndic m’a quand même facturé cette intervention et débité mon compte de 105.00 € (somme que je refusais de régler).

Alors que le syndic savait que je n’étais pas redevable de cette prestation, la comptabilité a toujours refusé de régulariser mon compte sous prétexte que mon chauffagiste refusait de leur rembourser cette somme..

En 2019 j’ai vendu le logement mais gardé le parking.
Au moment de la vente, le syndic a abusé de sa qualité pour outrepasser ses droits en fournissant sciemment un état daté faux à un officier ministériel (notaire) pour me prélever injustement les 105.00€ alors même qu’il avait été clairement établi que je n’en n’étais pas redevable. (J’ai en ma possession 2 lettres de demande de remboursement que le syndic a adressé à mon chauffagiste).

Depuis 2018, mon compte est faussement débiteur et je passe pour mauvais payeur auprès des autres copropriétaires.
Ces gens ont une perception de leurs obligations comptables très spéciales car malgré de multiples demandes par mél, le syndic refuse :
• de créditer mon compte des 105.00€, somme prélevée à mon insu et dont je n’étais pas redevable
• de me dire dans quel compte mon règlement a été imputé
• et bien évidement de me rembourser

Je ne sais plus que faire face à ce syndic qui se fait approuver ses comptes et donner quitus tous les ans en toute impunité …... J’aimerais vraiment dénoncer leur abus de pouvoir avec cette pratique frauduleuse de récupérer de l'argent illégalement ainsi que leur refus de créditer mon compte.
Que me conseilleriez-vous ?
Par avance merci à tous ceux qui pourront m’orienter.

5 réponses

andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 598
4 févr. 2021 à 09:06
Désolé mais d'après vos explications, le fait d'avoir changé votre radiateur ne vous dispense pas de payer votre part dans une opération de maintenance globale au niveau du réseau.
Vous feriez mieux de payer ces 105 € et de passer à autre chose.
0
Julien9275 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 2
4 févr. 2021 à 09:29
Ce montant a été prélevé lors de la vente mais non imputé au crédit de mon compte qui est toujours débiteur. Donc c'est payé...
Le syndic me fait le chantage suivant : si mon chauffagiste ne rembourse, lle syndic ne me crédite pas de la somme que J'AI PAYE 2 FOIS
0
rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542
4 févr. 2021 à 09:11
Bonjour,

Vous devez tenter de vérifier si le syndicat a bien de son côté payer une seconde fois cette facture de 105 €....

Ensuite, normalement cette somme aurait du être payée avec la vente du lot où se trouve le radiateur. Ceci a du être inscrit sur l'état daté. Avez vous vérifié, sinon voir avec votre notaire.
Vous dites aussi qu'il vous a prélevé au moment de la vente suite à un été daté faux, donc vous n'étés plus débiteur... C'est un peu confus....
0
Julien9275 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2022 2
4 févr. 2021 à 09:33
Au moment de la vente, le syndic a abusé de sa qualité pour outrepasser ses droits en fournissant sciemment un état daté faux à un officier ministériel (notaire) pour me prélever injustement les 105.00€ alors même qu’il avait été clairement établi que je n’en n’étais pas redevable.

j'ai payé cette vidange une première fois a mon chauffagiste, la seconde fois au syndic qui me l'a ponctionnée par l'intermédiaire de l'état daté.... Sauf que le syndic refuse de créditer mon compte de cette somme qui est passée on ne sait où...
0
rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542
4 févr. 2021 à 11:04
alors là OUI, il y a un souci, mais est ce que le syndic a bien reçu l'argent du notaire, cad a-t-il fait opposition art 20 pour réclamer cette somme (voir le notaire qui a notifié la mutation)
0
andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 598
4 févr. 2021 à 11:36
C'est plus un problème comptable qu'un abus de pouvoir dans ce cas... si le situation débitrice du vendeur a été régularisée par un règlement (du vendeur ou du notaire), ce dernier doit apparaître dans le relevé du compte.
Si il n'apparait pas c'est le comptable qui doit être interpelé pour correction mais à crier à l'abus de pouvoir et à la fraude, ce n'est peut être pas le meilleur moyen d'obtenir gain de cause...
0
Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
4 févr. 2021 à 11:46
Bonjour,

D'après vos dires un peu confus..... vous n'auriez jamais dû payer cette vidange à votre plombier puisque ce n'est pas lui qui a effectué ce travail mais le chauffagiste missionné par le syndic ! La facture aurait du être éditée par le syndic tout simplement !

Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 févr. 2021 à 07:49
Rochat1
D'après vos dires un peu confus..... vous n'auriez jamais dû payer cette vidange à votre plombier puisque ce n'est pas lui qui a effectué ce travail mais le chauffagiste missionné par le syndic ! La facture aurait du être éditée par le syndic tout simplement

Je suis d'accord, je n'aurais pas dû régler la vidange à mon chauffagiste encore aurait-il fallu savoir que le syndic faisait intervenir le chauffagiste de l'immeuble et cette intervention me serait facturée à part.

Rambouillet41
alors là OUI, il y a un souci, mais est ce que le syndic a bien reçu l'argent du notaire, cad a-t-il fait opposition art 20 pour réclamer cette somme (voir le notaire qui a notifié la mutation)

Le syndic a bien encaissé le chèque du notaire

andre78fr
C'est plus un problème comptable qu'un abus de pouvoir dans ce cas... si le situation débitrice du vendeur a été régularisée par un règlement (du vendeur ou du notaire), ce dernier doit apparaître dans le relevé du compte.
Si il n'apparait pas c'est le comptable qui doit être interpelé pour correction mais à crier à l'abus de pouvoir et à la fraude, ce n'est peut être pas le meilleur moyen d'obtenir gain de cause...

Je suis d’accord qu’il s’agit effectivement d’un problème comptable.
Je considère que c’est un abus de pouvoir parce que malgré mes nombreuses demandes de régularisation, le comptable, en décideur tout puissant, refuse catégoriquement de créditer mon compte tant que mon chauffagiste ne remboursera pas le montant de la vidange.

Abus de pouvoir parce qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’imputation mais d’une intention délibérée et intentionnelle d’un refus de créditer mon compte d’un montant qui a été payé

Depuis plus d’un an, on se moque de moi en laissant mon compte débiteur alors que le syndic admet avoir encaissé 105.00€ prélevés sur ma vente en 2019.
Je considère aussi que c’est un abus de droit de prélever une somme qui a été reconnue comme n’étant pas due et de la détourner à l’usage prévue étant donné qu'elle n'a jamais été enregistrée sur mon compte. De plus, le syndic refuse de me dire dans quel compte mon règlement a été enregistré. Que faire ?
0