Résiliation contrat culture et formation

Lullaby - 1 févr. 2021 à 23:28
 jodelariege - 2 févr. 2021 à 13:11
Bonsoir,
Je souhaiterais résilier mon contrat avec Culture et Formation, car je ne peux pas continuer à payer une formation, pour des raisons financières et professionnels.
Professionnels : parce que je dois continuer à travailler pour payer mon loyer, ma nourriture ...
Financières : parce que je gagne vraiment tout juste de quoi payer toutes mes factures, mon loyer ma nourriture et après il ne me reste plus rien.

J'ai dû donc prendre une décision, arrêter la formation le 6 Octobre 2020 après avoir payé durant 12 mois la somme de 2160€.

Mais il me réclame 1405,07€ alors que j'ai fait à peine plus de 4 mois de formation.

J'ai signifiée mon besoin d'arrêté la formation que par mail.
Je n'ai pas encore envoyé de lettre recommandée avec AR, parce que je crains que cela ne change rien.

Du coup ce que je voudrais savoir c'est si j'ai le devoir de leurs payer 1405,07€ sans justification de leurs part, a part des des courriers m'invitant à leurs réglé la somme par carte bancaire.

Puis est ce que je peux, après 12 mois. Leurs envoyer une lettre recommandée avec AR indiquant ma situation financière. Et ce je pourrais obtenir une réponse positive et dans le cas contraire que dois-je faire.

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

bonjour
on ne" casse "pas un contrat avec une école à distance :on résilie ce contrat en suivant les conditions générales de vente que vous avez du lire avant de signer
soit: après les 3 premiers mois vous devez payer la totalité de la formation sauf force majeure ,le manque de moyen financier n'est pas un cas de force majeure...
vous devez résilier par lettre recommandée avec accusé de réception ; l'école va vous demander de payer ;si vous refusez vous allez être harcelée pendant des mois ,des années par des sociétés de recouvrement ,des huissiers avec menace d'aller au tribunal.... je crois que je dis ce qui suit depuis au moins 100fois:personne n'est jamais revenu nous dire si il était allé au tribunal ...
2
Merci pour réponse
J'ai cru comprendre que le fait que je me retrouve à avoir des soucis financiers ne constitue pas un cas de force majeure ?
Pourquoi cela ?
Si à cause de cela je risque de me retrouver à la rue. Je pense que m'a situation financière est à prendre en compte.

Mais je suis une personne honnête, je suis prête à porter ce dossier dans le tribunal, quitte à devoir payer. Si cela mets un terme à ce contrat qui ne donne pas la possibilité de s'en défaire facilement.
0
jodelariege > Lullaby
2 févr. 2021 à 13:11
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33790

même si le manque de moyen financier était retenu (ce qui n'est pas le cas)quand vous avez commencé la formation vous aviez les mêmes revenus que maintenant .....
avant de porter cette affaire au tribunal contactez une association de défense du consommateur locale qui étudiera votre dossier et vous conseillera
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
1 févr. 2021 à 23:35
Bonjour,

Lisez le contrat que vous avez souscrit avec cet organisme de formation.
C'est dans ce contrat, qui vous engage, que sont précisées les modalités de résiliation, et donc ce que vous devez payer en cas de résiliation avant la fin de la formation.

C'est le contrat qui fait foi, l'organisme est très moyennement intéressé par votre situation financière ou professionnelle actuelle.
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
2 févr. 2021 à 08:57
La seule solution prévue au contrat pour arrêter sans frais nécessite l'impossibilité totale de suivre la formation.
En clair, il faut que vous n'ayez même plus la possibilité physique de lire un livre chez vous.

Dans tous les autres cas de figures, l’arrêt de la formation entraîne la demande du règlement total du reste de la formation (ce qui du coup rends l’arrêt un peu idiot, vu que c'est généralement plus compliqué de tout payer d'un coup que de continuer à payer tous les mois, surtout si c'est pour ne plus profiter du service).

Au moment de la signature du contrat, vous avez accepté ces conditions (bien évidemment sans les lire), elles vous engagent maintenant.

Pour le reste, vous trouverez des centaines de messages de personne dans votre situation, et nos conseils à chaque fois. Pour l'instant, aucun retour définitif et final ne nous est revenu sur les conséquences des différentes actions.
0
Merci pour votre réponse,
Mais ce que je souhaite faire c'est casser ce contrat, d'ailleurs une conseillère pôle emploi me l'avais fortement recommandé.
Je souhaiterais savoir quelle sont les démarches juridiques pour casser mon contrat avec Culture et Formation.
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023 > Lullaby
Modifié le 2 févr. 2021 à 11:19
Re:

Tu as signé un Contrat qui doit être respecté. Le paiemnent intégral est bien dû car les 3 mois spécifiés dans le Code Edu L444-8 sont dépassés. Sauf si nullité/irrégularité flagrante à trouver..

Voir l'immense littérature 'Résiliation (Sans frais..) du CEF' disponible sur le Net.. Le mieux est de se faire assister par une Asso de Consommateurs. Le CEF, illustre Organisme de pointe refuse toujours toute résiliation sans frais, peu importent les motifs invoqués..

De plus comme on a jamais eu de retours sur les solutions proposées nous sommes gagnés par la lassitude..

A+
0