Apprendre a conduire

IIADRII Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - Modifié le 31 janv. 2021 à 18:14
 jodelariege - 1 févr. 2021 à 13:29
Bonjour,

En octobre derniers j'ai laisser conduire mon véhicule a un ami mineur (16 ans et moi 21ans), je le connais depuis petit.

Un soir, nous somme aller faire une sortie dans un fast food pour manger et nous somme ensuite rentrés chez nous, sur le chemin du retour, il m'a demandé si je pourrai lui apprendre a conduire, alors j'ai accepté. Nous somme aller dans un parking et je lui est passé le volant en lui expliquant comment faire avancer le véhicule. Une fois qu'il avait compris la technique, il est rentré chez lui.

Quelques jours après, il me fait la même demande et je le laisser conduire sûr une ligne droit cette fois, déserte mais là, la police municipale nous contrôle par hasard (couvre feu). Ils me demandent les papier du véhicule et font tout ce qui est nécessaire.

La police municipale décide de contacter la gendarmerie mais ils ne peuvent venir. La police municipale emmène donc mon ami (mineur) à la gendarmerie. Quelques semaines après, il a été convoqué à la gendarmerie pour expliquer le motif.

Je sais qu'il risque une amande pouvant aller jusqu'à 15 000,00€, une peine de prison de 18 moins et une interdiction de passer le permis pendant 5 ans, donc je sais a quoi lui peut s'en tenir. En revanche, je souhaiterai savoir ce que moi je risque pour avoir fait conduire un ami sans permis (mineur). Je n'ai rien trouvé sur le net quand a mon interrogation.

Je pose cette question maintenant car j'ai reçus un recommander et je pense que c'est peut être liés a ça et que la Gendarmerie souhaite me voir pour avoir ma version des faits.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

donner le volant à une personne sans permis de conduire est un délit .que le père ,la mère ,les amis ...donnent le volant pour apprendre à conduire à un jeune est un délit ...
quand vous avez passé votre permis de conduire vous avez du l'entendre et la justice va estimer que vous avez fait un truc illégal
si vous connaissez des familles qui font cela dites leur que c'est un délit ... que ce soit sur 100 m ou 100km...
il y a des auto écoles pour cela ou la conduite accompagnée; tout ceci est bien codifié
pour le couvre feu je n'ai pas trop compris mais c'est à vous de vérifier que vous êtes dans la légalité si dans une ville il y avait couvre feu et pas dans l'autre il fallait vérifier avant .... le fait que vous ne le sachiez pas ne sera pas entendu par la justice
prenez un avocat
2
IIADRII Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
31 janv. 2021 à 21:35
Non, l'auto école ne m'ont jamais dit c'est un délit, enfin si, conduire sans permis en est un en effet, mais mes moniteurs d'auto école nous disaient que si nous, les apprenant, souhaitons apprendre a conduire avec un membre de notre famille ou un ami, alors pourquoi pas, a condition que ce ne soit pas régulier, sinon, faire une demande de conduite accompagnée.

Concernant le couvre feu, difficile de se renseigner s'il n'y a aucun panneau indiquant que l'on passe une commune. Même la Police Municipale nous ont dit qu'ici on dirai que vous êtes tjr dans tel commune et pourtant non. Comment savoir qu'on entre dans une métropole ou qu'on passe une commune si cela est indiqué nul-part?

Je vois pas pourquoi vous paressez, certes c'est illégale mais il y'a pas mort d'homme, si la Gendarmerie me convoque, je pense qu'ils sont humains et peuvent comprendre. Après il font leur devoir mais je pense que ça reste un argument on va dire potable (car je ne trouve pas le terme adapté), que de préparer un ami a l'auto-école et de ne pas arriver sans rien.
0
jodelariege > IIADRII Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
31 janv. 2021 à 21:59
les gendarmes sont bien sur des être humains mais ils obéissent aux ordres et appliquent la loi
donc je pense que vous n'échapperez pas à une décision de justice
les gendarmes savent que préparer un ami à l'auto école est un délit......
si la police municipale avait trouvé cette situation normale ,anodine ,elle n'aurait pas amené votre ami mineur à la gendarmerie ,votre ami n'aurait pas été convoqué à la gendarmerie et vous non plus comme on dit "ils auraient laissé tomber..."
0
IIADRII Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1 > jodelariege
1 févr. 2021 à 13:16
Je n'en doute pas que je vais peut-être un jours répondre devant la justice, même si je serais jamais convoqué on ne sais jamais, je préfère m'en informer.

La police municipale a emmenée mon ami à la gendarmerie car ils ne sont pas officiers de police judiciaire et donc ne peuvent pas prendre une décision sur place, de plus, la police municipale à tenter de contacter la gendarmerie en vain, et donc on pris la décision de partir directement à la Gendarmerie. La police municipale sont des agent rattachés à la Mairie et non au ministère de l'intérieur ou de la justice. Ils font en effet faire qu'une partie du travail de la police/gendarmerie nationale, uniquement ce qui est sur la voie publique (contrôle de routine) comme cela à été le cas.

Mon ami lui à été convoqué il y'a 2 mois environs et depuis plus de nouvelles.

Après mon avis, je pense que c'est une explication louable que d'apprendre a conduire a un proche (ami/famille). Dans l'histoire il n'y pas mort d'homme, juste une erreur. Alors après, est-ce qu'un rappel à la loi serait une décision?

Merci d'avance.
0
jodelariege > IIADRII Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
1 févr. 2021 à 13:29
bonjour
non, ce n'est pas une explication louable; la loi en a décidé autrement :interdiction d'apprendre à un jeune sans permis
je sais que des gens le font et ne se font pas prendre et ils pensent qu'ils en ont le droit ..à tord
les policiers municipaux n'ont pas pris vos coordonnées?
0