Déclaration aux impôts

BETTY-1964 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2021 - Modifié le 28 janv. 2021 à 21:07
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 29 janv. 2021 à 19:11
Bonjour

Dois-je déclarer aux impôts la contenance d’une enveloppe sans nom de 3000€ en espèces, retrouvé dans la rue ?

Hors me voilà endetté jusqu’au cou.

Cordialement.

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2021 à 20:43
Bonjour si on a compris vous avez trouvée une enveloppe avec 3000€ en espèces et vous demandée si il faut la déclarer aux impôts?
Mais la personne qui a perdue cette enveloppe qu'en faites vous?
Amener cette enveloppe aux services de police non?
Et pourquoi vous voila endettée jusqu'au cou?
5
BETTY-1964 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2021
Modifié le 28 janv. 2021 à 21:09
Merci de votre réponse

1 - Il n’y avait aucun nom sur l’enveloppe

2- Je dois à mon bailleur

3- Et si j’amène cette enveloppe au service de police, ils vont en faire quoi ? A votre avis ? La partager entre eux, bien sûr

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > BETTY-1964 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2021
Modifié le 28 janv. 2021 à 21:28
non il ne partagerons pas,
0
patapepatape
28 janv. 2021 à 20:55
Euh ?...soit vous êtes honnête et vous ramenez cette enveloppe au commissariat.
Soit votre conscience ne vous travaille pas dans ce genre de situation et vous êtes prêt à courir le risque d'être poursuivi pour recel...et dans ce cas vous vous la gardez.

Mais déclarer ça au impôts ? non cela supposerez que la personne qui a perdu cet argent vous en aurez fait donation.
4
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
Modifié le 28 janv. 2021 à 21:55
Vous risquez une contravention de 5éme classe et, trés éventuellement, des poursuites pour une infraction de type refus de collaborer. Notamment si l'argent est sale. Et il faudra bien évidemment apporter la preuve de votre bonne foi. Sans quoi vous pourrez etre considéré comme l'auteur ou complice.

Normalement, on rapporte la trouvaille aux force de l'ordre (vous avez normalement 24h) qui peuvent ouvrir une enquete et/ou confier à la mairie qui est censé rechercher le propriétaire. Au bout d'environ un an (variable selon commune) on vous remets l'argent dont vous etes usufruitier. Celui qui l'a perdu à 3 ans pour le reclamer. Vous n'en deviendrez propriétaire qu'a ce moment.
3
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
29 janv. 2021 à 19:11
Bonsoir
Si la mairie recherche le propriétaire de 3000€ en espèces dans une enveloppe sans nom , je pense qu' elle va recevoir beaucoup de candidats .. et qu' aucun ne pourra prouver être le propriétaire d'une telle somme d 'argent en liquide , ce qui est quand même assez rare !

Effectivement le mieux est de le rapporter à la gendarmerie qui ouvrira une enquête ....
J 'ai trouvé un jour 400€ sur le sol de la supérette de mon village , je les ai ramenés au gérant en pensant que ça pouvait appartenir à une petite mamie dont c 'était les revenus mensuels .... Après réflexion : 4 billets de 100€ ne correspondent pas à ce qu'une mamie ou un papy peut avoir dans son porte monnaie c 'est plutôt des petites coupures.
Mais comme : Bien mal acquis ne profite jamais , donc les rapporter .
Cordialement
1