Cheque irregulier retourné - mois en chiffres romains

Joel - Modifié le 17 janv. 2021 à 16:14
 Joel - 17 janv. 2021 à 16:07
Bonjour,

Y a t-il une règle bancaire précise, interdisant d'écrire le mois en chiffres romains sur un cheque ?

La banque vient enfin de me renvoyer un chèque déposé, crédité puis débité.

avec motif chèque irrégulier.
parce que le mois est écrit en chiffres romains XII
au lieu du chiffre 12 ou le mois écrit en lettres décembre.



Le chèque ne pose pas de problèmes par ailleurs, correctement rédigé et endossé, la banque nous connait, pas de problème sur son origine, sa provision, son montant, ce sont des étrennes de Noel , la même personne de la famille et même somme et tous les ans, donnés aux neveux qui eux n'ont pas eu ce problème.. D'ailleurs le chèque était rédigé de la même manière l'an dernier, j'en ai une copie.

Merci.
Cordialement.

1 réponse

Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
17 janv. 2021 à 15:57
On n'écrit plus la date en chiffres romains depuis le calendrier Républicain (années).
On utilise encore ceux ci pour désigner éventuellement le siècle ou le millénaire.
En matière de datation, je crois que c'est tout.

Si de surcroit c'est une machine qui a lu le chèque, il n'a pas pu le comprendre.
0
Bonjour
Oui vous avez raison, sans doute la machine qui lit le "XII" dans certaines banques et pas ou plus la notre.
je vais voir avec la banque comment on peut le représenter, sinon je vais devoir lui casser les pieds pour en redemander un autre.
Bon dimanche.
0