Pere défaillant en garde alternée

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
 Anonyme59_0205 -
Bonjour,
J aimerai savoir si un papa qui ne prend plus ses enfants, pourtant en garde alternée, ou très rarement (max une fois par mois) est considéré comme fraudeur ? Je m explique : il continue de percevoir sans scrupules les prestations familiales (gros montants car travaillant au Luxembourg), imposition réduite grâce à la garde alternée et pas de pension. Quand à moi, j ai tout à charge : alimentaire, frais de scolarité et périscolaire, RDV médicaux et de soins...
Est-ce le tour de garde est un droit ou un devoir dans le cadre de la garde partagée ? Au bout d'un an de cette situation j'ai fait une demande au JAF (il y a 4 mois) pour annuler la garde alternée , mais on ne m'a toujours pas donné de date d audience. Quel recours puis-je avoir contre ce père profiteur qui a toujours des excuses pour ne pas prendre ses enfants ?
Merci de votre aide.

4 réponses

Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021
141
La résidence alternée n'est pas un droit. Vous devriez aller déposer des mains courantes à chaque semaine de garde non assumée, mais vous ne pourrez pas l'obliger à prendre les enfants.

Oui, vous devriez prendre un avocat pour l'audience.

Quant aux aides sociales, vous devriez déclarer la vraie situation à la CAF qui est que vous avez vos enfants à plein temps.
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021
141
Vous devriez contacter la CAF. Ils pourront répondre à vos questions concernant les prestations sociales.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
1
Très bien, je vous remercie pour votre réponse rapide.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
1
J oubliais : pensez vous que je puisse obtenir un versement de sommes indûment perçues par le père directement sur le compte épargne ou le PEL que j'ai constitué pour les enfants ? Car je trouve injuste que le père s achète une voiture de sport avec les prestations familiales qui doivent normalement pouvoir bénéficier aux enfants.
Messages postés
39214
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021
10 248 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

bonjour,

peut-être ce lien vous serait utile...
http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-non-respect-du-droit-de-visite-et-d-hebergement-est-sanctionne/ (mise à jour 07/2020)

cdt.
>
Messages postés
39214
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021

Effectivement cet article est instructif, je vous en remercie. Je ne souhaite pas forcément le sanctionner , juste peut-être le mettre en face de ses responsabilités de père. Si la garde alternée sera revue par le JAF en garde classique, je demanderai de toute façon un pension alimentaire.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
1
Je les ai contacté, ils ne peuvent rien faire sans un nouveau jugement, donc je dois attendre.
Merci beaucoup pour votre aide.
Dossier à la une