Pere défaillant en garde alternée

Anonyme59_0205 Messages postés 6 Statut Membre -  
 Anonyme59_0205 -
Bonjour,
J aimerai savoir si un papa qui ne prend plus ses enfants, pourtant en garde alternée, ou très rarement (max une fois par mois) est considéré comme fraudeur ? Je m explique : il continue de percevoir sans scrupules les prestations familiales et pas de pension. Quand à moi, j ai tout à charge : alimentaire, frais de scolarité et périscolaire, RDV médicaux et de soins...
Est-ce le tour de garde est un droit ou un devoir dans le cadre de la garde partagée ? Au bout d'un an de cette situation j'ai fait une demande au JAF (il y a 4 mois) pour annuler la garde alternée , mais on ne m'a toujours pas donné de date d audience. Quel recours puis-je avoir contre ce père profiteur qui a toujours des excuses pour ne pas prendre ses enfants ?
Merci de votre aide.

3 réponses

m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479
 
La résidence alternée n'est pas un droit. Vous devriez aller déposer des mains courantes à chaque semaine de garde non assumée, mais vous ne pourrez pas l'obliger à prendre les enfants.

Oui, vous devriez prendre un avocat pour l'audience.

Quant aux aides sociales, vous devriez déclarer la vraie situation à la CAF qui est que vous avez vos enfants à plein temps.
4
Anonyme59_0205 Messages postés 6 Statut Membre 1
 
Très bien, je vous remercie pour votre réponse rapide.
1
Anonyme59_0205 Messages postés 6 Statut Membre 1 > Anonyme59_0205 Messages postés 6 Statut Membre
 
J oubliais : pensez vous que je puisse obtenir un versement de sommes indûment perçues par le père directement sur le compte épargne ou le PEL que j'ai constitué pour les enfants ? Car je trouve injuste que le père s achète une voiture avec les prestations familiales qui doivent normalement pouvoir bénéficier aux enfants.
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087 > Anonyme59_0205 Messages postés 6 Statut Membre
 
bonjour,

peut-être ce lien vous serait utile...
http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-non-respect-du-droit-de-visite-et-d-hebergement-est-sanctionne/ (mise à jour 07/2020)

cdt.
0
Anonyme59_0205 > djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Effectivement cet article est instructif, je vous en remercie. Je ne souhaite pas forcément le sanctionner , juste peut-être le mettre en face de ses responsabilités de père. Si la garde alternée sera revue par le JAF en garde classique, je demanderai de toute façon un pension alimentaire.
0
m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 479
 
Vous devriez contacter la CAF. Ils pourront répondre à vos questions concernant les prestations sociales.
1
Anonyme59_0205 Messages postés 6 Statut Membre 1
 
Je les ai contacté, ils ne peuvent rien faire sans un nouveau jugement, donc je dois attendre.
Merci beaucoup pour votre aide.
0
Anonyme59_0205
 
Bonjour, je reviens sur le sujet car un an apres , la situation n est toujours pas reglée, Mr obtient reports sur reports d audiences, a refusé la médiation, et je n ai toujours pas de nouveau jugement. Malgré le fait que j ai informé la caf de la situation, il vient tout de même d être designé attributaire des prestations familiales étrangères car pas de jugement qui m est favorable, et comme par hasard depuis il prend encore moins les enfants. Pas de chance pour moi, mon avocate est malade, mais je souhaite contester cette décision incomprehensible, comment dois-je m y prendre ?
De même, savez vous comment obtenir un titre executoire de paiement européen , seul moyen pour moi de recuperer les arriérés de pensions alimentaires? Son compte principal est à l étranger évidemment. Le huissier a l étranger m a dit que sans cela il ne pourrait rien faire. La caf a laissé tomber mon dossier de recouvrement des pensions, le greffier du tribunal m a envoyé regarder sur un site sur lequel je n ai rien trouvé. Je voudrai faire tout cela dans l intérêt des enfants qui n est pas respecté. Merci d avance pour vos conseils.
0
127
 
Bonjour,

Dans votre message initiale, vous écrivez "pas de pension".
seul moyen pour moi de recuperer les arriérés de pensions alimentaires?
Donc pas de récupération d'arriérés possible.
0
Anonyme59_0205 > 127
 
En fait si, il y a une petite pension fixée sur le jugement car grosse différences de revenus entre nous mais Mr ne la paie plus car il considère ne pas devoir en payer en garde alternée.
0