Pension de reversion.

EstelleGley - Modifié le 11 janv. 2021 à 09:54
WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 janv. 2021 à 10:45
Bonjour,
Quelles sont les modalités pour touchés sa pension de reversion.
Je l’ai touché et maintenant il me demande de les remboursé, pourquoi ?
Sur quel ressource il se basse ?
Merci pour vos réponses
Je n’arrive pas à avoir de rendez vous et ni de réponse de la caisse de retraite.
Cordialement
Estelle

3 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 11 janv. 2021 à 10:17
Bonjour,

Lors de l'attribution de la pension de réversion de la retraite de base, sont étudiés vos ressources personnelles sur les 3 mois qui précèdent le point de départ de cette pension. Ces ressources ce sont vos salaires, retraites, pensions, chômage ... Vous devez aussi indiquer le montant de vos biens immobiliers personnels et le montant de vos placements financiers personnels. Personnels au sens de non acquis, avec ou par héritage, du conjoint décédé.

Après, à votre initiative, vous devez signaler à la Cnav/Carsat si des changements interviennent dans ces revenus.

Voir : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

En 2020 pour une personne vivant seule, le plafond de ressources est de 5 278,00 € trimestriel, soit 1 759,33 € mensuels.

1
Merci.
Ma pension personnel ne depasse pas le plafond de ressource . Mais je recois une pension de réversion de la pension militaire de mon mari et celle ci est-elle compris dans les ressources ? Ainsi que la complémentaire argir arco?
Merci
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893 > Estellegley
11 janv. 2021 à 13:17
Si votre mari était militaire, il n'y a pas de plafond de ressources pour la réversion de retraite d'un fonctionnaire d'état. Je ne comprends donc pas votre question.
0
WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 570 > jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
11 janv. 2021 à 14:28
Vous parlez de la pension de réversion du Régime Général, à mon avis. Vous avez eu un trop-perçu de cette caisse, sans doute parce que la totalité des ressources n'a pas été prise en compte à l'attribution. Si vous percevez aussi une pension de réversion militaire, la CARSAT/CNAV prend ce montant dans vos ressources étudiées. En revanche, le montant des pensions de réversion complémentaires n'est pas retenu dans vos ressources.
A quelle date a été attribuée la pension de réversion du Régime Général ? A quelle date a été attribuée celle de l'Armée ? A quelle date avez-vous pris votre retraite personnelle ? A mon avis, votre pension de réversion du Régime Généra a été révisée parce que vous avez pris votre retraite personnelle. A la nouvelle étude de vos ressources, il y a peut-être des choses dont il n'avait pas été tenu compte à la première attribution de votre pension de réversion, et que vous n'aviez pas signalées par la suite...
0
Estellegley > WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
11 janv. 2021 à 14:43
J'ai touché la pension de réversion de la CARSAT, puis celle de la pension militaire. Donc si j'ai bien compris la pension de reversion militaire rentre dans les ressources à ne pas depasser de 1759,33euros. La personne qui m'a fait mon dossier pour les demandes de réversion, nous disait qu'il y avait juste la retraite personnelle qui comptait.
Merci de votre réponse
0
WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 570 > Estellegley
11 janv. 2021 à 17:32
Juste la retraite personnelle ? Soit vous avez mal compris, soit vous êtes tombée sur quelqu'un qui n'y connaît rien du tout. Il a toujours été tenu compte des pensions de réversion de la Fonction Publique dans les ressources d'un demandeur de pension de réversion du Régime Général. Le montant de votre pension de réversion n'était pas connu au dépôt de votre retraite de réversion du Régime Général. Maintenant qu'il est connu, ainsi que le point de départ de la PR militaire, la PR du Régime Général est recalculée, et il s'avère que vous avez droit à moins du fait de cette ressource. La pratique est ainsi pour ne pas bloquer les dossiers en attendant les éléments de toutes les autres caisses. Avez-vous signalé à la CARSAT le montant de votre PR militaire dès que vous l'avez obtenue ?
0
bonjour
jee pee vous a déjà donné les renseignements hier:

https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/61-La-reversion-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA
soit 1738.53 euros par mois
cela veut dire que si avec votre pension de réversion militaire vous obtenez déjà ce total vous n'aurez pas droit à la pension CARSAT
si avec la pension militaire vous obtenez 1500 euros la CARSAT vous donnera 238.53 euros...par exemple
attention : avec la pension militaire je pense qu'il n'y a pas de limitation de "gain": vous pouvez toucher 2000/3000 euros sans problème mais vous ne devez pas revivre en couple
alors qu'avec la pension Carsat vous pouvez vivre en couple mais les revenus du couple sont pris en compte
les avantages et inconvénients de chaque système .......
lisez bien le lien suivant
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/64-La-reversion-des-retraites-des-fonctionnaires
1
EstelleGley Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021
Modifié le 11 janv. 2021 à 18:53
En fait c’est la Carsat qui m’a demandé ma pension de réversion militaire, que j’ai touché qu’après. Je leur ai envoyé la somme que je reçois et suite à cela je leur dois de l’argent. Pour moi c’est compliqué, et personne ne m’a informé de cette ressource à déclarer. Est ce qu’il y a autre chose à savoir ?
Très déçu du service de la retraite.
0
WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 570
12 janv. 2021 à 08:04
Quand vous avez rempli votre demande de pension de réversion de la CARSAT, il est indiqué dessus que vous êtes tenue de signaler tout changement de ressources. Vous êtes prévenue avant de déposer, si vous lisez les notices fournies avec l'imprimé. Vu la situation, il est tout à fait normal que la CARSAT récupère ce trop-perçu. Vous êtes déçue du service retraite ? : ils vous ont fait confiance et vous ont payé quelque chose qui allait diminuer par la suite vu la situation. Ils auraient pu attendre que vous ayez obtenu toutes les autres prestations mais ce n'est pas leur politique, ils préfèrent que les assurés aient quelque chose, quitte à notifier plus tard un indû ou un trop perçu. Donc, oui, vous leur devez de l'argent : en signant une demande de pension de réversion, vous vous engagez à signaler tout changement de ressources. ça n'a pas été fait en temps et en heure, et un jour un signalement des impôts ou des autres caisses, un recoupement d'information ou l'atteinte d'un certain âge, déclenche l'envoi d'un questionnaire au sujet de vos ressources.
0
Estellegley > WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
12 janv. 2021 à 08:55
Oui déçu du service de retraite, car j'ai essayé par tous les moyens d'avoir un rendez- vous pour m'aider à remplir le formulaire envoyé par leur service fin décembre et c'est rare d' avoir une personne au téléphone. J'ai une personne au bout de plusieurs jours et de minutes d'attente, pour avoir des informations sur mon courrier reçu et j'aurai aimé qu il puisse m'aider à remplir le formulaire, où le contact téléphonique a été coupé car il avait le droit de rester 5 minutes avec une pesonne au téléphone, donc pour mon dossier, j'ai du le remplir toute seule et les informations données ont été fausses. Il m'a dit qu'il y avait un plafond de ressource et que toutes les ressources étaient comprises dedans pensions militaires et la complémentaire.
A ce jour, j'attends toujours qu'on me rappelle pour m'envoyer le plafond de ressource et savoir les ressources qui sont compris dans ce plafond. Personne me l'a informé par écrit ce jour.
0
WalkingFred Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 570 > Estellegley
12 janv. 2021 à 10:45
Toutes ces informations sont accessibles sur le site cnav.fr : vous pouvez visualiser la notice d'information d'un dossier de pension de réversion. Tout y figure. Sur ce questionnaire, il ne vous est demandé que vos ressources : quelles sont les caisses qui vous versent quelque chose, quelles prestations elles vous versent et le montant de chaque prestation. A part vous, qui peut le faire mieux ? Indiquez vos ressources et leur nature. A quoi bon connaître le plafond et ce qui sera retenu ou pas ? On vous demande vos ressources, inscrivez-les tout simplement comme demandé sur le questionnaire. Ce n'est pas vous qui ferez le tri ni le calcul ensuite.
0