Virement western union et opposition

Jessyg - 4 janv. 2021 à 07:19
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 janv. 2021 à 08:37
Bonjour,

voilà je vous raconte un peu ma situation, j'ai fait un virement western union à quelqu'un que je connais à l'étranger(je précise que je l'ai déjà vu en vrai il était venu brièvement en France pour ses études ) du coup et finalement j'ai dû faire opposition car la personne a qui j'ai envoyé ne me dit pas les clairement sur ce qu'il a récupéré ou pas, il me dit que l'agence dans son pays n'a pas voulu lui donner la totalité car il n'avait pas de pièce d'identité valide, et qu'ils lui donneront le reste quand il en aura une.Mais l'argent est quand même noté comme étant reçu et retirer sur le site Western union.

C'est un pays assez corrompu donc son histoire est plausible, j'étais au téléphone avec lui ce jour là il a passé 4 heure dans cette agence pour pour pouvoir récupérer une partie, mais il ne me donne pas les éléments que je puisse signaler cette situation, et ne veux pas me dire combien exactement ils lui ont donné, d' un côté je le comprends car il pourrait avoir des problèmes là bas si je signale vu qu'il n'y a pas forcément de droit ou de justice dans ce pays, d'un autre côté ça a commencé à me mettre des doutes et j'ai fait carrément opposition sur ma carte le lendemain du virement et j'ai mis mon compte à zéro et tout mus sur le livret À et depuis je n'ai eu aucun prélèvement de leur part ça fait 4 jours.

Ma question est la suivante, est-ce que je risque des poursuite de la part de western union ou est-ce que c'est la personne à qui j'ai fait ce virement ? Car malgré tout je ne veux pas qu'il ait des problèmes la bas car les conséquences pourraient être assez graves pour lui si l'agence se rend compte qu'elle ne peut pas me prélever et qu'il est parti avec une partie de l'argent. Pour l'instant je lui ai dit de ne rien dépenser ou cas où l'agence lui demande de rembourser mais en même temps j'ai peur qu'il rembourse et qu'on me preleve quand même malgré l' opposition

Merci de votre aide

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
4 janv. 2021 à 08:02
Bonjour,

Si Western Union a reçu les fonds c'est que votre virement est parti et il est irrévocable, vous devez cet argent et votre banque devra honorer le paiement.
Le cas échéant si les fonds ne sont pas débités de votre compte (ce que je trouve étrange) et que votre compte est à zéro, elle passera votre compte en découvert.

Faire opposition sur une carte ne marche que sur les ordres de paiement futurs, pas ceux déjà passés.

Votre histoire est tout de même flou dans ses termes, vous dites que western union ne veut pas lui donner la totalité ce qui sous entend qu'ils ont reçu votre argent et d'un autre côté vous faites opposition pour que l'argent ne parte finalement pas de votre compte, ce n'est pas la procédure habituel quand on fait un virement.

Soit dit en passant, vous semblez peu connaitre cette personne à qui vous envoyé de l'argent et il est assez imprudent d'envoyer de l'argent à des personnes "brièvement" rencontré. Vous vous exposez à des arnaques ou pire à financer involontairement un groupe criminel ou terroriste.
2
Justement j'ai fait opposition pour fraude vous croyez que j'aurais quand même le prélèvement ? , car cette agence n'est pas claire, ça fait 4 jours j'ai rien eu comme prélèvement,
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584 > Jessyg
4 janv. 2021 à 08:37
Si vous avez donné un ordre de paiement qui a été autorisé par votre banque, elle vous le débitera. Comme indiqué, l'opposition ne marche que sur les opérations à venir, pas celles déjà effectué. La fraude n'existe pas pour votre banque, c'est un litige commercial que vous avez avec Western Union mais qui ne concerne pas votre banque
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
Modifié le 4 janv. 2021 à 07:57
Bonjour,

J'espère me tromper mais votre aventure respire à plein nez l'arnaque !
Je ne vois pas pourquoi Western Union piocherait directement dans votre compte.
Car il existe d'autres moyens de transférer de manière sûre de l'argent sans avoir recours à cette officine mafieuse nommée Western Union !
Si la personne destinataire n'a rien à se reprocher, elle a un compte en banque, pourquoi ne pas faire tout simplement un virement sur son compte courant ?
1
Bonjour j'ai fait le transfert en ligne avec mes coordonnées bancaires , pas avec du liquide en agence , cette personne n'a pas de compte courant à cause de sa pièce d'identité plus valable, il m'a donné le compte de son frère (que je connais aussi) mais j'ai refusé car on s'est jamais je préfère qu'il reçoit lui même
0