Attribution logement hlm

m_d26 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022 - 11 déc. 2020 à 16:06
 M_d26 - 11 déc. 2020 à 19:13
Bonjour,

Hier j’ai reçu un appel d’un organisme HLM m’indiquant qu’un logement m’a été octroyé car j’apparais dans les fichiers mal logés.

J’ai reçu un mail me demandant des pièces justificatives manquantes à mon dossier ainsi qu’un courrier d’attribution. Dans ce courrier il est indiqué :

Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Commission d’Attribution de logements a retenu votre dossier et vous a octroyé un logement dont les caractéristiques sont les suivantes :
    • toutes les infos sur le logement***


1/ vous souhaitez le logement
Vous avez rendez vous le *** afin de visiter le logement.
Après cette visite, merci de nous confirmer votre accord sous 8 jours accompagnée des pièces justificatives suivante :
- dépôt de garantie
- rib
- coordonnées téléphoniques

2/ ce logement ne vous intéresse plus
Nous vous remercions de confirmer votre refus dès réception.


Est-ce que ça veut dire que mon dossier est déjà passé en CAL et que je suis en première position sur le logement ? Que j’ai juste à accepter et que le logement sera à moi ??? Est-ce une attribution directe ?

J’ai peur de me faire une fausse joie ^^

Merci pour votre réponse

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12451 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 435
11 déc. 2020 à 17:23
Bonjour

"Vous à octroyé" veut bien dire que le logement est pour vous, si vous l'acceptez.
2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
11 déc. 2020 à 17:37
Je suis parano, c'est mon métier. Je ne sais pas si ce fichier des mal logés existe vraiment ou pas...
MAIS
Par principe si vous n'avez rien demandé, je considère que c'est une arnaque.
Vous allez envoyer argent plus informations bancaire (normalement on peut pas retirer de l'argent avec un rib, mais on peut déposer un cheque voler et demander de rembourser l'argent indu par ticket PCS) à quelqu'un dont vous ne savez pas vraiment qui c'est, et à qui vous n'aviez rien demandé au début...

Je ne pourrais pas vous affirmer si c'est vrai ou si c'est une arnaque avec si peu d'information.
Mais soyez très suspicieux de cette offre, revérifiez bien tous les moyens de contact, les adresses mail, les sites internet.
Cherchez vous même le numéro de téléphone de cet office hlm sur internet et contactez le à ce numéro, pas au numéro avec lequel ils vous ont appelle.

0
m_d26 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
11 déc. 2020 à 18:27
Bonjour,
Non ce n’est pas une arnaque. J’ai monté un dossier mal logé avec mon assistante sociale.
C’est bien un organisme HLM qui m’a contacté et c’est bien à leur adresse postale que je dois renvoyer les documents.
Mais merci d’avertir tout de même sur ce type d’arnaque.
0
jodelariege > m_d26 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
11 déc. 2020 à 18:38
oui mais vous devez renvoyer les documents après la visite?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389 > jodelariege
11 déc. 2020 à 18:50
En relisant votre message, j'ai constaté qu'effectivement, l'envoi de document se produira après une visite, ce qui réduit le risque.
(enfin, y'a des tas de possibilité où ça peut finir en arnaque quand même).
Mais bon, je laisse mon message, au pire, il servira à d'autres.
0
M_d26 > jodelariege
11 déc. 2020 à 19:08
En effet c’est après la visite que je dois envoyer
0
bonsoir
je suis d'accord sur le fait d'appeler directement l'office de HLM pour vérifier que le mail vient bien de chez eux ...vérifiez déjà sur le site de l'office de logement
par contre il est dit qu'on vous demandera des papiers justificatifs après la visite tel jour ... ce qui laisse à penser que c'est sérieux sauf si d'ici là on vous demande de payer quelque chose ou donner les papiers avant la visite...
avez vous l'adresse du logement? où avez vous rendez vous?
donc un peu d'espoir avec beaucoup de vigilance....
0
Oui nous avons toute les caractéristiques du logement notamment l’adresse, le lieu de rendez-vous étant l’adresse du logement bien sûr.
0
C73000 Messages postés 179 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 90
11 déc. 2020 à 18:34
Bonsoir, normalement ont reçois l'attribution des organismes hlm par courrier où en pièces jointes par mail ,de plus le dépôt de garantie et le rib ont leurs donnent en main propre lors de la signature du bail, cdt
0
Bonsoir j’ai reçu l’attribution en pièce jointe par mail suite à l’appel de l’organisme pour me demander si j’étais intéressée. C’était hier en fin d’après-midi. Je sais que certains organismes HLM demandent le dépôt de garantie avant la signature mais j’imagine qu’il est encaissé qu’à partir du moment où il y a signature du bail (si je dis pas de bêtise c’est la loi)
0