Droit de visite et d'hébergement : quelles sont les bases?

Wonderland1965 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - 9 déc. 2020 à 11:05
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 9 déc. 2020 à 12:02
Bonjour,

Je suis en plein divorce, mes enfants ont leur résidence principale chez moi. J'ai demandé à ce que le droit de visite et d'hébergement soit un week-end sur 2, week-end commençant le vendredi soir et finissant le lundi matin. Mon (ex-)mari ne veut les prendre qu'à partir de 14h le samedi (il fait les marchés le samedi matin) et me les ramener le dimanche soir à 20h (il commence tôt le lundi matin, avant la garderie de l'école).
Je pensais que c'était à lui de se débrouiller pour la garde des enfants quand c'était son weekend (après tout moi je les ai la semaine, je travaille et je m'occupe de les faire garder si besoin) mais vraisemblablement, vu qu'il travaille, je risque de devoir "subir" sa demande...
Y-a-t-il des bases dans les règles de droit de visite et d'hébergement? Ou c'est aussi en fonction du travail des parents?

Merci

2 réponses

Bonjour,

Le juge décide en premier dans l'intérêt des enfants.
Puis en fonction des disponibilités des parents.
1
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
9 déc. 2020 à 12:02
La grande majorité des jugements vont indiquer pour les WE du vendredi 18h ou sortie des classes au dimanche 18h (soit les WE 1, 3 et 5 du mois, soit les WE paires ou impaires). Mais ce n'est pas une règle inscrite dans le marbre.

Vous faites une proposition de DVH. Votre ex fera de même. Le JAF tranchera.

Votre avocat expliquera pourquoi vous faites vos demandes. L'avocat de Mr fera de même.

Pour les dimanches, vous pouvez justifier votre demande par le fait que les Mr aura plus de temps avec les enfants et que 20h est assez tardif puisqu'ils auront école le lendemain. Si il ne les veut pas jusqu'au lundi matin, demandez qu'il les ramène à 18h.

Vous pouvez également demander à ce qu'il y ait inscrit dans le jugement que si Mr arrive une heure après le début du DVH (si il arrive à 19h15 alors qu'il est censé arriver à 18h) son DVH est annulé.

Pour les vacances scolaires, il aura 24h pour venir chercher les enfants pour son DVH.

Attention: demander n'est pas obtenir, et ça vaut aussi bien pour vous que pour votre ex.
1