Testament et droits de succession entre époux.

Milio1404 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2022 - 5 déc. 2020 à 00:42
Milio1404 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2022 - 5 déc. 2020 à 14:12
Bonjour,

Mon père est décédé.
Il était marié avec ma mère sous le régime de séparation des biens. Il n'avait qu'une fille (moi).
Il avait fait un testament dans lequel il me nomme légataire universelle.
La Notaire me dit que je suis l'unique héritière et que du coup ma mère ne peut pas bénéficier des 25 % de la succession en pleine propriété.
Est-ce que j'ai le droit de renoncer au testament tout en acceptant la succession afin que ma mère puisse avoir 25 % de la succession en pleine propriété ?
Est-il vrai qu'il n'y a pas de droits de succession à payer entre époux ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Michele83.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
5 déc. 2020 à 10:08
Est-ce que j'ai le droit de renoncer au testament tout en acceptant la succession afin que ma mère puisse avoir 25 % de la succession en pleine propriété ?
Effectivement vous pouvez renoncer au "bénéfice du testament" sans pour autant renoncer à la succession..
Votre mère n'a pas intérêt de recueillir ce quart en pleine propriété car vous allez le retrouver dans sa propre succession avec des droits de succession à devoir verser
Qu'elle opte pour l'usufruit sur la totalité de la succession.

Est-il vrai qu'il n'y a pas de droits de succession à payer entre époux ?
Réponse affirmative.
1
Milio1404 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2022
5 déc. 2020 à 14:12
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre réponse.
Je vais retourner voir la Notaire.
Cordialement.
Milio1404
0