Famille recomposée, Quel droit de succession

Signaler
-
Messages postés
34598
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,
Je suis issu dun premier mariage,ma mère a épousé mon beau pere a mes 4 ans ,de la sont née 2 demi soeur,mon beau pere a hériter de la maison familliale à son nom il y a 2 ans, il est décéder en début d'année, un testament a été fait , mes sœur me disent que la maison leurs revient et que ma mère en a l'usufruit,mais je ne suis pas au courant du contenu du testament, ma mère venait de décéder le mois dernier , a quoi pourrais je prétendre sachant que j ai droit a un tiers de ma mère par rapport à mes sœur, en est til de même pour toutes les affaires appartenant à ma mere ? Merci à vous

2 réponses

Bonjour
S'agissant de la succession de votre beau_père , vous n'avez rien à y voir car vous n'êtes pas son héritier.Cette maison étant un bien propre à lui, seules ses deux filles et votre mère sont héritières de ce bien: vos deux soeurs pour la nue-propriété , votre mère pour l'usufruit.
Votre mère étant décédée, l usufruit rejoint automatiquement la nue-propriété.Quant à vous vous n'héritez de rien pour ce qui est de ce bien.
Messages postés
34598
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
14 277
a quoi pourrais je prétendre sachant que j ai droit a un tiers de ma mère par rapport à mes sœur,
L'usufruit dont a bénéficié votre mère dans la succession de son conjoint s'est éteint naturellement à son décès pour revenir directement à vos 2 soeurs utérines.
Vous ne pouvez donc rien revendiquer.
Un usufruit recueilli par succession n'est pas transmissible.
De par la loi il revient automatiquement aux nues-propriétaires.
Cela se nomme la "consolidation" prévue par le code civil.

N'ayant pas la qualité pas d'héritier de votre beau-père vous ne pouviez pas avoir eu connaissance de son testament ne vous concernant pas.

en est til de même pour toutes les affaires appartenant à ma mere ?
Elles font partie de sa succession vous revenant car vous êtes son enfant au même titre que vos 2 soeurs.
Par contre la maison étant un bien appartenant personnellement à votre beau-père ne vous revient en aucune façon.
Dossier à la une