Changement de nom : délai 2020

Signaler
-
 Shygirl -
Bonjour,

J'ai effectué ma demande de changement de nom en août 2018. Plus de deux ans plus tard, je n'ai toujours aucune nouvelle. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient également effectués cette demande en même temps que moi ? Si oui, avez-vous eu une réponse ? Avez-vous une idée des délais pour changer de nom en 2020 ?

Par avance merci :)

4 réponses

Bonjour

Le délai moyen de réponse peut aller jusqu'à 3 ans.
Les confinements n'arrangeant pas les choses.
Merci pour votre réponse :) Vous avez vous-même attendu 3 ans ? Ou vous avez simplement entendu des personnes le mentionner ?
> wildy
C'est un fait national, la mise en place d'une procédure plus efficiente a déjà été demandée par la défenseur des droits en 2018.
Merci pour votre retour !
Bonjour,

Je me permets de répondre même si je n'ai pas fait ma demande en même temps que vous.

J'ai fait ma demande en janvier 2017, décret publié fin janvier 2020. Puis le confinement a apparemment fait trainer les choses car je n'ai reçu l'ampliation que fin juin 2020.
J'ai ensuite fait la demande de certificat de non opposition puis demandé la rectification de mon état civil. C'est effectif depuis le 29 septembre.

Donc pour moi il a fallu attendre 3 ans et 9 mois.
Les délais sont vraiment très longs car peu de personnels.

Pour connaitre l'état d'avancement du dossier essayez de les appeler et de récupérer votre numéro de dossier. Ils ne donnent pas beaucoup d'information mais cela vous permettra au moins de savoir s'ils ont bien reçu toutes les pièces.

Bonne journée et bon courage!
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire et de m'expliquer votre situation. Si je savais effectivement au moins que mon dossier était "validé" cela me rassurerait.

Personne ne répond au téléphone malheureusement, donc je n'ai jamais pu avoir mon numéro de dossier. Je regrette vraiment qu'il n'existe pas de service par courriel.

Je suis en tout cas heureux pour vous que cette situation soit réglée :)
il faudrait deja savoir si le motif de demande de changement est recevable
Messages postés
49091
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
678 > wildy
Je viens de regarder un peu plus à fond le second lien et je n'ai pas cru y voir de délai... Lu trop vite ?
>
Messages postés
49091
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

Non il n'y a aucun délai annoncé, je me suis mal exprimé. Je m'inquiète simplement de n'avoir toujours aucune nouvelle 2 ans et 3 mois plus tard. Sachant que le confinement retarde sans doute l'échéance, j'aurai été curieux de savoir si une autre personne avait réalisé sa demande en même temps que moi afin de connaitre son délai d'attente.
Messages postés
49091
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
678 > wildy
Donc la réponse de cm_07 parait bien raisonnable : tenter de contacter le service où le dossier a été envoyé pour demander où il en est.
>
Messages postés
49091
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020

Déjà fait sinon je ne serai pas venu chercher de réponse ici :) Personne ne décroche. Réseau saturé. Je sais que je dois prendre mon mal en patience, mais je croise les doigts pour qu'une personne qui a fait sa demande en 2018 passe par là :) Merci en tout cas pour votre aide :)
Messages postés
49091
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
678 > wildy
De rien, bon courage.
Ma demande date de mars 2018 et à ce jour je n’ai pas eu de réponse.
Dossier à la une