Erreur aide au logement

Sandra - 21 oct. 2020 à 12:36
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 21 oct. 2020 à 23:22
Bonjour,

Je vous envoie un message car je pense que la CAF me doit une année d’aide au logement et je souhaiterai me renseigner avant de faire une réclamation. Aujourd’hui j’ai 25 ans et je touche 1650 bruts par mois.
Voici mon cas :

Je suis de Bordeaux, je suis partie pour une saison dans le Sud Est à côté de Marseille pour le mois de mars / avril 2019 mais finalement ça s’est mal passé et je me suis retrouvée à travailler dans une autre boite en CDI (le 1er mai 2019). Je me suis donc retrouvée du jour au lendemain sans toit et j’ai un peu galéré étant donné que j’étais de l’autre côté de la France, dans un logement non meublé à 480 euros et que je gagnais le SMIC. C’était également mon premier emploi. La CAF m’a refusé l’aide au logement prétextant que mon quotient familial était trop élevé (il était aux alentours de 700-800€). (donc de avril 2019 à janvier 2020).
J’ai passé un an comme ça puis en avril/mai 2020 j’ai fait ma déclaration d'impôt pour la première fois pour l’année précédente car c’était donc la première année que je n’étais pas avec mes parents et là pour le mois de mai, la CAF m’annonce que mon quotient familial passe à 200 et que je vais toucher l’aide au logement…. (sur justificatif, mon quotient familial est même passé tout seul à 200€ dès février 2020).
Je la touche donc depuis mai 2020 à maintenant. En revanche je ne comprends donc pas pourquoi toute l’année 2019-2020 je ne l’ai pas reçu sachant que c’était mon premier emploi au SMIC et que je n’avais touché aucun revenu les deux années précédentes. (+ que mon quotient familial est passé à 200€ en février mais que je n’ai touché l’aide qu’en mai).

Dois-je réclamer cette année 2019-2020 ? Normalement je devais avoir le même quotient familial ainsi que la même aide qu’aujourd’hui étant donné que je gagnais moins et que je n’avais jamais touché d’argent auparavant. Peut être y a-t-il eu une erreur étant donné que je n’avais pas encore déclaré ma situation aux impôts ?

Après en même temps quand je fais une simulation de l’aide au logement je ne suis pas censée la recevoir ou une petite somme alors qu’aujourd’hui je reçois 270€ d’aide. Est-ce que la CAF me doit cette première année ou c’est une erreur que je la touche maintenant ? Ou alors je la touche maintenant car c’est en différé par rapport à la première année ? Ou les deux années cumulées dans le montant ? Je suis perdue...

Merci de prendre le temps de me lire et si vous avez des réponses à mes questions ..

Cordialement,

1 réponse

Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 62
21 oct. 2020 à 23:22
Bonjour,
Le calcul du quotient familial n'a pas d'impact sur l'aide au logement.
Il est possible que vous ayez eu une évaluation forfaitaire l'année dernière faite sur bulletin de salaire.
Depuis 04/2020, l'évaluation forfaitaire n'hésite plus et l'aide au logement est calculée sur vos revenus de 2018.
C'est une piste. Sinon le mieux est de demander à la Caf le motif du non droit pour l'année der.
Cdlt.
1