Reprise de travail et consolidation

Résolu
MARC97200 - 5 oct. 2020 à 15:17
 MARC97200 - 6 oct. 2020 à 12:46
Bonjour,

Je vais effectuer à ma demande une pré reprise de travail auprès du médecin de travail 15 jours avant la fin de mon arrêt de travail pour MP afin de mettre en place des mesures pour que je ne force pas lors de ma reprise de poste... (Conducteur routier qui décroche et raccroche des remorques, 600 kms de nuit, j'ai été opéré de 2 hernies discales).

1/Pourrais je faire ma visite de reprise 1 ou 2 jours avant la fin de mon arrêt de travail car si j'attends les 8 jours légaux dont l'employeur dispose après ma reprise pour me présenter à cette visite, c'est une visite à posteriori donc pas très préventive sur les risques et conditions de travail...

2/ Lors de l'établissement de mon certificat médical final par mon médecin traitant, celui-ci doit il impérativement indiquer une reprise avec guérison avec risque de rechute ou consolidation avec séquelles ? En effet, après 2 mois et demi d'arrêt, j'ai encore pas mal de douleurs diverses, comment doit-il pour remplir au mieux le certificat ?

Merci à tous...

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 147
5 oct. 2020 à 15:44
Bonjour,

Vous informerez votre employeur que votre arrêt devrait prendre fin tel jour et vous lui demandez si il est possible de planifier votre visite de reprise le jour même de votre reprise. Suite à un accident de travail ou MP, c'est souvent ce que les employeurs essaient de faire par prudence pour ne pas engager leurs responsabilités. Le tout c'est qu'il soit prévenu suffisamment tôt afin de bloquer le rdv avec le service de santé au travail.

La reprise de travail ne coïncide pas systématique avec guérison ou consolidation.
Votre médecin traitant l'établira lorsqu'il jugera soit d'une guérison (donc sans séquelles) soit d' une consolidation (lésions fixées prenant un caractère permanent voir définitif ; avec séquelles)
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Fiche_bon_remplissage_certificat_ATMP.pdf
Si tel n'est pas la cas, il fera une prolongation sur le cerfa maladie professionnelle avec soins sans arrêt de travail. C'est votre médecin traitant qui juge de votre état de santé et connaît votre dossier médical ; le service médical de votre caisse de sécurité sociale validera ou non cette prolongation.

Cordialement
0