Reprise de travail et consolidation [Résolu]

Signaler
-
 MARC97200 -
Bonjour,

Je vais effectuer à ma demande une pré reprise de travail auprès du médecin de travail 15 jours avant la fin de mon arrêt de travail pour MP afin de mettre en place des mesures pour que je ne force pas lors de ma reprise de poste... (Conducteur routier qui décroche et raccroche des remorques, 600 kms de nuit, j'ai été opéré de 2 hernies discales).

1/Pourrais je faire ma visite de reprise 1 ou 2 jours avant la fin de mon arrêt de travail car si j'attends les 8 jours légaux dont l'employeur dispose après ma reprise pour me présenter à cette visite, c'est une visite à posteriori donc pas très préventive sur les risques et conditions de travail...

2/ Lors de l'établissement de mon certificat médical final par mon médecin traitant, celui-ci doit il impérativement indiquer une reprise avec guérison avec risque de rechute ou consolidation avec séquelles ? En effet, après 2 mois et demi d'arrêt, j'ai encore pas mal de douleurs diverses, comment doit-il pour remplir au mieux le certificat ?

Merci à tous...

2 réponses

Messages postés
1655
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
491
Bonjour,

Vous informerez votre employeur que votre arrêt devrait prendre fin tel jour et vous lui demandez si il est possible de planifier votre visite de reprise le jour même de votre reprise. Suite à un accident de travail ou MP, c'est souvent ce que les employeurs essaient de faire par prudence pour ne pas engager leurs responsabilités. Le tout c'est qu'il soit prévenu suffisamment tôt afin de bloquer le rdv avec le service de santé au travail.

La reprise de travail ne coïncide pas systématique avec guérison ou consolidation.
Votre médecin traitant l'établira lorsqu'il jugera soit d'une guérison (donc sans séquelles) soit d' une consolidation (lésions fixées prenant un caractère permanent voir définitif ; avec séquelles)
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Fiche_bon_remplissage_certificat_ATMP.pdf
Si tel n'est pas la cas, il fera une prolongation sur le cerfa maladie professionnelle avec soins sans arrêt de travail. C'est votre médecin traitant qui juge de votre état de santé et connaît votre dossier médical ; le service médical de votre caisse de sécurité sociale validera ou non cette prolongation.

Cordialement
Bonjour Nénuphar,

Merci pour cette nouvelle réponse mais juste pour voir si j'ai bien saisi le contenu : si mon médecin traitant ne me fait pas de certificat final pour l'instant si cela est trop tôt pour se prononcer sur la guérison ou la consolidation, vous m'indiquez qu'il doit me remplir un nouveau certificat de MP en prolongation avec soins.
En résumé, il doit cocher les cases prolongation, soins jusqu'au... et ne pas cocher les cases guérison ou consolidation pour l'instant. Est-ce bien cela ?
Lorsque vous me dites que le service médical de la CPAM validera ou non cette prolongation, pourquoi la question se pose t-elle si je reprends la travail ?
Encore merci.
Messages postés
1655
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
491
il doit cocher les cases prolongation, soins jusqu'au... et ne pas cocher les cases guérison ou consolidation pour l'instant. Est-ce bien cela ? : oui

pourquoi la question se pose t-elle si je reprends la travail ? : même pour une prolongation de soins le service médical peut valider ou non sur la branche branche professionnelle (mp) ou sur la branche maladie et le médecin conseil peut vous convoquer pour faire un point sur votre état de santé à l'instant T.

Cdt
>
Messages postés
1655
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Merci beaucoup pour cet éclaircissement Nenuphar...

Juste une derniere précision : lors de la rédaction du certificat de prolongation des soins sans arrêt de travail, le médecin doit il indiquer les soins exacts poursuivis ou faut il juste qu'il coche la case tout simplement ? (pour mon dossier MP à la CPAM).

En sera t-il de même en cas de la rédaction du certificat médical final de consolidation si j'ai des séquelles, doit il détailler la nature exacte de toutes les séquelles sur le certificat teletransmis à la CPAM ?

Encore merci.
Messages postés
1655
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
491 > MARC97200
Bonjour,

Ne s'agissant pas de soins post consolidation, sauf erreur, le médecin coche simplement la case.

En cas de certificat final avec en conclusions consolidation avec séquelles, comme indiqué dans le lien de mon post du 5/10 15:44, il devra en effet indiquer : Sur ce certificat final seules les séquelles doivent être mentionnées et décrites avec précision ; sans rappel de(s) la lésion(s) initiale(s).

C'est également indiqué sur la notice du cerfa :

Il faut vraiment que le certificat final soit bien établi. Mais votre médecin connait la procédure.

Si vous rencontriez des difficultés par la suite, n'hésitez pas à revenir vers le forum et/ou vous pouvez également contacter une association telle que la fnath. https://www.fnath.org/

Bien cordialement
>
Messages postés
1655
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Bonne journée
Dossier à la une