Locataire et caisse de dépôts

Tshel - 21 sept. 2020 à 18:49
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2020 à 10:46
Bonjour,
Alors voilà, nous mettons notre maison à louer à un jeune homme depuis moins d'un mois. Il n'a pas payé son loyer qui aurait dû être payé au plus tard le 5. Le 11 septembre je lui envoie une relance amiable par sms et il me dit que ça doit être un problème avec la banque, qu'il va s'en occuper. Cependant nous sommes le 21 et je n'ai toujours rien reçu. Il a un problème de ballon d'eau chaude que je dois changer, je l'ai acheté il y a 2 semaines mais nous n'avons pas trouver de créneaux concordants. Pourtant aujourd'hui il me dit qu'il veut faire constater l'état du ballon par un huissier et faire bloquer le loyer par la caisse des dépôts. Il y a donc une incohérence avec ses dires, mais je voulais surtout savoir s'il n'y a pas une solution à mes problèmes ? A-t-il le droit de faire ça ? Suis-je réellement en tort ?
Son garant est Visale donc je ne peux qu'attendre le mois prochain pour leur déclarer quelque chose.
Que dois-je faire ? Je compte envoyer une lettre de rappel de loyer amiable en recommandé demain, et je vais essayer de passer demain pour remplacer au plus tôt son ballon d'eau chaude, mais je pense qu'il n'a pas l'argent et essaye surtout de gagner du temps en cherchant des problèmes...

Merci beaucoup pour votre attention.

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 19:08
Bonjour,
Il ne peut pas bloquer son loyer : c'est une légende urbaine !
Il doit payer et si retard d'au moins 1 mois envoyez lui un huissier.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 19:14
Si vous acceptez de changer le ballon c'est que vous convenez qu'il est défectueux... donc le logement est en effet hors critères de décence....
Quelles traces avez vous de vos tentatives de rendez-vous ?
Rappelez aussi les dates et vos relances dans votre courrier.
Donnez lui une date impérative pour l'installation du chauffe eau.
Il a obligation de vous donner accès pour travaux urgents (sauf samedi ou jours fériés).

et lisez ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
0
Tshel > Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 19:21
J'ai habité cette maison jusqu'en juillet et le ballon marchait, alors quand je l'ai mis à louer, je ne pensais pas qu'il tomberait en panne. Pour les tentatives de rendez-vous j'ai seulement des sms.
D'accord très bien, merci beaucoup.
Est-ce qu'il y a d'autres choses que vous me préconisez de faire ? Je loue pour la première fois, donc je veux juste être sûre de faire les choses comme il faut et qu'on ne puisse rien me reprocher.
0
Ulysse5818 Messages postés 12408 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 5 304
21 sept. 2020 à 19:26
En effet il ne peut le faire qu'après accord d'un juge.
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > Tshel
21 sept. 2020 à 20:08
bonjour,

un ballon peut très bien marcher en juillet et tomber en panne en septembre (comme dirait La Palisse "c'est en parfait état de marche jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus" !!)
Quel âge a cet appareil ?
Vous avez jugé bon de le remplacer, OK,... donc, changez-le... (ça prouvera que vous repecter vos devoirs de bailleur https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-09-21/ ET faites un avenant au bail (signé de vous et de votre locataire) pour y mentionner la date du remplacement à neuf.

La location est de "moins d'un mois" : donc, vous auriez dû encaisser le loyer du 1° mois au moment de la signature du contrat de location, en même temps que le DG (Dépôt de Garantie).

Je pense que mon topo pourrait vous aider https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
Tshel > djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
21 sept. 2020 à 22:48
Haha effectivement pour le ballon c'est pas faux ! Mais il aurait également pu tomber en panne dans quelques mois. Il a une dizaine d'année maintenant.

Très bien, je vais lire tout ça.

Quant au loyer, je ne savais pas que je pouvais le demander le jour de la signature étant donné que nous avons signer aux alentours du 27 août. J'ai bien encaisser le dépôt de garantie, mais puisque dans le bail il est stipulé qu'il a jusqu'au 5 pour payer le loyer, je pensais qu'il était légitime que j'attende quelques jours de plus pour recevoir le loyer. Mais je garde ça en-tête pour la prochaine fois.

Merci de vos conseils
0
bonjour, Pour info, mon cumulus électrique de 150 litres a 35 ans et aucun problème. Donc ça dure souvent plus de 10 ans.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2020 à 10:46
Vous avez entendu parler de l'obsolescence programmée ??? les durées de vie ne sont plus ce qu'elles étaient ...
0