Vol en grande surface

Keito - 18 sept. 2020 à 18:59
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 18 sept. 2020 à 22:33
Bonjour, une amie c'est fait prendre alors que ces enfants avaient chaqu'un une peluche et un saucisson sous leur manteau, j'aimerais savoir exactement quand un magasin peut obliger la personne a payer les produits? Je me disait que a partir du moment ou les produits son intact, ils ne peuvent obliger la personne a payer.

Merci de votre réponse

Cordialement.

2 réponses

Bonjour,

A partir du moment ou il y a vol.

Mais ils peuvent toujours refuser de payer et demander à la justice de régler le litige ? Ou peut être plutôt, faire profile bas et essayer d'apprendre autre chose aux enfants que voler ?
7
Je demande une réponse "juridique", non un jugement d'une personne que vous ne connaissez pas.

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158 > Keito
18 sept. 2020 à 22:33
Pas besoin de connaître une personne pour lui dire que voler c'est pas bien et que c'est pas ce qu'il y a de mieux à apprendre à des gamins !!
Ah ! Et dire à cette amie qu'elle est responsable de ses gamins, donc, qu'elle cache sur eux des objets ou qu'elle les planque sur elle... c'est pareil juridiquement parlant (et moralement parlant c'est pire).
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
18 sept. 2020 à 19:18
Bonjour,

Même si le bien est dégradé, le magasin ne peut jamais obligé à acheter un objet. La vente forcée est illégale en France.
Donc, si le voleur ne veut pas acheter le bien qu'il souhaité volé, il lui suffit de dire non et le magasin ne peut rien faire. Si le voleur achète le bien, c'est qu'au final il était consentent à payer, et il n'a alors plus aucun recours.

A savoir : le vol relevant du pénal, que le voleur se fasse prendre et qu'il achète ou non le bien, il est passible de poursuite. Pour rappel la tentative est punissable de la même peine que l'infraction.

CB
1