Assurance vie pour mes sœurs et rien pour moi selon elles

Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 29 août 2020 à 23:04
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 30 août 2020 à 17:47
Bonsoir, pour vous situer un peu : je suis l'ainé, ma mère a refait sa vie et a eu trois filles, elle est décédée il y a quelques mois, nous nous sommes revus avec mes sœurs à cette occasion la plus jeune très proche de notre mère a tenu à s'occuper seule des formalités et de chercher à savoir pour une assurance vie, etc.. à partir de là elles sont devenues fuyantes n'ont jamais le temps, et reportent à chaque fois nos rdv, dernièrement je leur ai dit qu'il fallait vraiment se voir et parler car elles ne m'ont tenu informé de rien du tout , j'ai su par quelqu'un d'autre qu'elles seraient bénéficiaires d'une assurance vie et pas moi, ma petite sœur a depuis longtemps les procurations sur son compte et je crains avec chagrin un "Trafalgar" de sa part genre libre service avant le décès ou au moment du décès, car elle me dit qu'il ne resterait que 3000 € sur le compte elle se moque de moi ? je sais que ce n'est pas possible !! pensez vous que ma mère aurait pu me déshériter ? ou du moins tenté de le faire -- et bien sur pas un mot concernant l'assurance vie !!

Franchement c'est dur car à la douleur de la perte s'ajoute cela j'aurais tellement préféré une situation plus simple et saine où on partage en 4, car je ne sais pourquoi elles ont l'intime conviction qu'elles méritent plus que moi -

Il faut que je découvre ce qu'il y avait sur son compte à son décès et les mouvements autour de cette période, malgré tout j'étais dans la confiance mais là ca devient bizarre, pour cela je dois voir un avocat ? merci d'avance de vos avis et conseils ,cordialement
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
30 août 2020 à 09:35
j'ai su par quelqu'un d'autre qu'elles seraient bénéficiaires d'une assurance vie et pas moi
L' assurance-vie étant hors du champ successoral, revient au bénéficiaire désigné dans le contrat qu'il soit ou non un membre de la famille ,ou,...................... l'un des héritiers du souscripteur sans porter atteinte à ses droits dans la succession..

pensez vous que ma mère aurait pu me déshériter ?
Il est impossible de déshériter un héritier réservataire.
Tout au + il est possible de limiter sa part à ses droits dans la "réserve", qui est une fraction incompressible d'une succession revenant obligatoirement à la descendance.
Au cas particulier, en présence de 4 enfants la réserve est des 3/4 , soit individuellement 3/16°.

Il faut que je découvre ce qu'il y avait sur son compte à son décès et les mouvements autour de cette période.....................................................pour cela je dois voir un avocat ?
La consultation d'un avocat n'est pas à écarter.
2
catherine2704
30 août 2020 à 09:48
concernant les assurances vie il y a un organisme qui dispose d'un fichier situé à Aix en Provence je crois auquel vous pouvez vous adresser pour vérifier si vous êtes bénéficiaire , ainsi vous connaitrez la réponse à vos questionnements, pour le reste voyez avec le notaire en charge de la succession
0
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 12:08
Bonjour et merci pour vos réponses. Apparemment pas de notaire, et la plus jeune m'a dit qu'elle s'était fait virer ce qui restait sur le compte de notre mère à savoir 3000 € (ce qui est impossible ou alors vraiment trop grignoté vu qu'elle avait de l'argent) et me dit que nous allons partager cette somme en 4 ok mais ca va faire 3 semaines déjà, et toujours rien.
C'est "Vahiné" tout de même ..
Puis je moi même faire une demande au FICOBA ou dois je passer par un avocat pour cela ? et si comme elles veulent me faire croire qu'il y a que 3000€ à diviser entre nous 4 - et elles auraient 250000€ à se partager entre elles de l'assurance vie c'est tordu tout de même
Merci pour votre aide, cordialement
0
Bonjour.

Concernant l'assurance-vie, adresser un courrier recommandé AR à l'AGIRA et y adjoindre le certificat de décès de votre mère.
Certificat de décès délivré par la mairie de la commune de décès.
L'Agira se chargera de transmettre l'information auprès de tous les banquiers et assureurs ; Si vous êtes réellement concerné en tant que bénéficiaire, vous aurez un retour dans un délai très... variable (parfois 12 mois).

Garder duplicata de votre courrier.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
30 août 2020 à 12:45
Puis je moi même faire une demande au FICOBA
Connectez-vous sur FICOBA, vous verrez bien le résultat !

ou dois je passer par un avocat pour cela ?
Si vous le voulez ?
J'ai répondu par l'affirmative dans mon premier message de la façon suivante :
"Il faut que je découvre ce qu'il y avait sur son compte à son décès et les mouvements autour de cette période.....................................................pour cela je dois voir un avocat ?
La consultation d'un avocat n'est pas à écarter."
Discussion close pour ce qui me concerne.
0
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 13:06
Merci pour la réponse mais c'est une évidence on peut toujours essayer … c'est sur ! moi ce que je demande c'est un avis soit de connaissance soit de vécu . Car la partie théorique je l'ai déjà potassée .
Répondez moi aussi sur l'écart entre les 3000€ à 4 et 250000 à elles trois .. normal ??
Je sais bien que je dois et vais voir un avocat mais si je viens ici c'est pour avoir un échange ce n'est pas pareil , cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
30 août 2020 à 13:44
Répondez moi aussi sur l'écart entre les 3000€ à 4 et 250000 à elles trois .. normal ??
Je suis pas Sherlock Holmes.
Voyez votre avocat.
0
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
30 août 2020 à 15:52
Si c'est pour me répondre ça franchement ce n'était pas la peine de vous déranger !! vous n'avez pas un avis un peu plus constructif et surtout instructif
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 13:48
La question essentielle était dans le titre de mon sujet .
est ce légalement possible ? de se retrouver elles, avec 250000€, et moi avec 750€ ?
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
30 août 2020 à 16:09
Oui, c'est légal. Votre mère pouvait laisser par un testament ou par le biais d'une AV tout son patrimoine à vos sœurs et rien pour vous.

Mais la loi a prévu une réserve pour certains héritiers, dont les enfants.

Pour savoir si votre réserve a été atteinte et faire valoir vos droits le cas échéant, une procédure judiciaire est nécessaire et cela commence par la consultation d'un avocat.
0
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 > Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
30 août 2020 à 17:34
Bonjour merci pour votre réponse, Je sais et c'est très bien qu'elles puissent avoir droit à cette assurance vie mais moi aussi je suis son enfant , et je me demandais juste dans ce cas où se trouvait la réserve qui m'est selon la loi destinée ? faudra forcement que je me batte accompagné d'un avocat ok ils vont la prendre où la réserve ? sur l'argent destiné à mes sœurs ? requalifier l'assurance vie ?
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406 > Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 17:40
je me demandais juste dans ce cas où se trouvait la réserve qui m'est selon la loi destinée ?
La réserve est calculée en prenant en compte l'ensemble du patrimoine du défunt (immobilier + liquidités + AV).

faudra forcement que je me batte accompagné d'un avocat ok ils vont la prendre où la réserve ? sur l'argent destiné à mes sœurs ? requalifier l'assurance vie ?
Le juge prendra en compte tout l'actif, le passif, l'AV. S'il s'avère que votre réserve est atteinte, votre part sera prélevée sur les liquidités et s'il.n'y en a pas suffisamment de disponible, vos sœurs devront vous verser une soulte.
0
Poivriers Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 > Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
30 août 2020 à 17:47
Merci je reviendrais donner des nouvelles de la suite des évènements, bonne soirée
0